mardi 13 mai 2014

Desafio Inca : dunes infinies

Issy les Moulineaux, 12 mai 2014


Après les reconnaissances qui ont permis de rédiger le road-book du prochain Desafio Inca (11-14 septembre 2014), le parcours fait honneur à la spécialité péruvienne en matière de rallye raid. Les longs cordons de dunes du désert d’Ica seviront de test majeur à ceux qui préparent le Dakar 2015.
Le désert péruvien a déjà une réputation auprès de ceux qui ont participé aux Dakar 2012 et 2013, ainsi qu’à la première édition du Desafio Inca. Elle sera largement respectée et entretenue à l’occasion de la deuxième édition, où les pilotes motos et autos seront une nouvelle fois jugés sur leur technique de franchissement de dunes. Après avoir défini avec précision sur le terrain le tracé des trois spéciales en boucle au programme, Juan Valdivia, responsable sportif de l’épreuve, confirme que l’étape péruvienne des Dakar Series sera bien la plus relevée dans le registre du sable : “Les dunes infinies du Pérou nous donnent la possibilité de renouveler le parcours du Desafio Inca, et de lancer à nouveau un véritable défi aux pilotes qui se présenteront en septembre. Nous les emmènerons bien sûr dans les fameuses dunes géantes d’Ica, où une erreur de navigation peut aussi engendrer une perte de temps considérable avant de retrouver son cap. En termes de pilotage, toutes les techniques et les astuces seront nécessaires pour surfer sur le “fofas”, cette qualité de sable particulièrement fine et légère qui se dérobe sous les roues”.
 Tout en gardant le principe des spéciales en boucle, l’équipe des recos a pu introduire une plus grande variété de terrains par rapport à l’édition 2013. Il faudra donc également se montrer agile dans les traversées de “rios”, et autres surprises au programme. Une fois l’ensemble des reconnaissances effectuées, les détails du parcours sont maintenant transmis aux agents du Ministère de la culture et du Ministère de l’environnement, afin qu'ils s’assurent de la protection des sites archéologiques ou des sites naturels sensibles.


Plus d’informations sur www.desafioinca.com

Aucun commentaire: