vendredi 25 juillet 2014

Desafio Guarani : déjà un palmarès de choix !


Issy les Moulineaux, le 25 juillet 2014






Malgré une météo compliquée, le 1er Desafio Guarani restera dans l’histoire pour la rudesse de son parcours, la qualité des bagarres en pistes et le prestige de son palmarès avec les victoires finales du Chilien Francisco « Chaleco » Lopez en moto, de l’Uruguayen Sergio Lafuente en quad et du Bolivien Marco Bulacia en auto.

Pour sa 1ère édition, le Desafio Guarani s’est offert un lauréat de choix dans la catégorie moto, en la personne du Chilien Francisco « Chaleco » Lopez, vainqueur dès son retour à la compétition après son accident du dernier Dakar. Les pluies torrentielles qui ont frappé l’Est du Paraguay imposant aux organisateurs d’annuler, en accord avec les concurrents, la dernière étape pour raisons de sécurité, c’est donc invaincu en spéciales que l’Officiel KTM s’est imposé avec une large avance sur son compatriote Pablo Quintanilla et le Français David Casteu, qui se disputeront donc tous deux le titre des Dakar Series 2014 dans quelques semaines au Pérou, lors du Desafio Inca.

Chez les quads 4x2, l’Uruguayen Sergio Lafuente a su également faire parler son expérience de vainqueur de spéciales sur le Dakar pour tirer son épingle du jeu et ainsi aller signer son 2e succès de rang dans les Dakar Series 2014 devant le Paraguayen Nelson Sanabria qui, à domicile, a pu bénéficier d’un soutien populaire exceptionnel. Dans la catégorie quad 4x4, la victoire est elle revenue au Bolivien Leonardo Martinez, 6’14 devant le Chilien Sebastian Palma.

Enfin, côté auto, en revanche, la course s’est bien tenue sur l’intégralité des 4 jours prévus, ce dont a idéalement su profiter Marco Bulacia ! Au prix d’une intense attaque dans le dernier secteur chronométré, le Bolivien parvenait en effet à devancer in extremis le grand favori Juan Manuel « Pato » Silva et ainsi remporter sur la ligne son tout premier Dakar Series, 2’35 devant l’Argentin.


Dakar Challenge : Echeveste contrarie encore Lacunza
Ce 2e Dakar Series 2014 marquait également le 4e des 6 manches 2014 du Dakar Challenge, et ce sont donc le paraguayen Beto Ramirez, 3e du général quad et l’Argentin Kevin Echeveste, 6e du général moto, qui obtiennent ainsi leur invitation sur le Dakar 2015. Déception en revanche pour le jeune Argentin Jorge Lacunza, 18 ans, qui, comme sur la Ruta 40, échoue juste à une place du précieux sésame. Enfin, en auto, c’est en arrachant la 4e place finale lors de la dernière étape que l'équipage paraguayen Rubén Irala Aquino / Enrique Fratta décroche lui aussi son ticket pour le prochain Dakar.


Plus d’informations sur  www.desafioguarani.com

Aucun commentaire: