mardi 20 janvier 2009

10e Étape : Fiambala - La Rioja





Jeudi 15 janvier
10e Étape : Fiambala - La Rioja
Liaison : 4 km - Spéciale : 253 km - Liaison : 261 km – Total : 518 km

DAVID CASTEU REMONTE À LA 4e PLACE AU GÉNÉRAL !

Le Dakar est reparti ce matin pour une spéciale technique dans les superbes dunes de Tatòn, située juste derrière la petite ville de Fiambala dans la région de Catamarca.
Pour David, la spéciale fut dure tant en terrain qu’en navigation mais lui permet de remonter à la quatrième place au général.

« Nous sommes partis en spéciale, il faisait à peine jour et j’ai attaqué sur un bon rythme. Heureusement que Chaleco, ma bonne étoile, m’avait prévenu que c’était un terrain piégeux avec des cailloux cachés dans le sable… Je suis arrivé un peu ‘généreux’ dans un virage et la moto est montée haut dans les airs… ça m’a calmé pour le reste de la spéciale. Ensuite, nous avons attaqué un cordon de dunes blanches dans du sable mou…tellement mou que tous les voyants de chauffe se sont allumés. Nous avons aussi traversé de grandes dunes dans lesquelles je me suis enfoncée presque jusqu’au guidon et dans lesquelles, par deux fois, j’ai dû faire demi-tour.

Au ravitaillement, j’ai aidé Frétigné qui avait une fuite d’huile mais je n’ai pu résoudre son problème car j’ai dû partir…
Puis j’ai roulé avec Marc (Coma) et Ullevalseter mais à 4 km de l’arrivée, il y avait un waypoint à aller chercher dans une vallée… Je me suis retrouvé dans un canyon avec une marche de 2 mètres de haut à sauter… J’ai accéléré pour lever la moto puis je me suis jeté sur le côté… Heureusement, à la réception, c’était du sable avec des galets.

Dans l’ensemble, c’était une très belle spéciale mais piégeuse et dure. Quand je regarde le classement général, je suis content de ma remontée ; de 68e à la 4e place… Demain, il reste une longue étape, le podium n’est pas encore perdu. »

À la Rioja, les températures montent bien au-dessus de 40°C et baissent très peu la nuit… À Fiambala, le soir, il faisait 34°…

Aucun commentaire: