vendredi 23 janvier 2009

CAMELIA LIPAROTI - DAKAR 2




Mercredi 14 janvier
11e Étape : Copiapo - Fiambala
Liaison : 494 km - Total : 494 km

CAMELIA LIPAROTI ET LE QUAD KTM ENTRENT À NOUVEAU EN ARGENTINE

« Je suis toujours là et très contente ! Il y a deux jours, j’ai vécu l’enfer dans les cailloux de la spéciale qui nous emmenait à Copiapò. J’ai roulé doucement car j’avais mal au poignet et je n’avais plus d’anti-douleur… Quand j’ai réalisé que j’avais pris du retard et que je n’avais pas envie de passer les dunes de nuit, j’ai mis du gaz. Et je suis sortie de la spéciale de jour !
Hier, la spéciale était annoncée comme difficile mais pour moi, dans les dunes, elle a été tranquille. Je n’ai pas rencontré de problèmes spécifiques…
Aujourd’hui, j’ai profité des paysages grandioses du paso San Francisco, ce que je n’ai jamais l’occasion de faire. Je me suis même arrêté au lac puis plus bas, dans la vallée des Peladas… Puis je suis arrivée au bivouac de Fiambala et je suis dans les mains magiques d’Alan qui est un merveilleux ostéopathe qui me remet chaque jour en forme ! »

Jeudi 15 janvier
10e Étape : Fiambala - La Rioja
Liaison : 4 km - Spéciale : 253 km - Liaison : 261 km – Total : 518 km

UNE NUIT DE GALÈRE POUR CAMELIA LIPAROTI

Dans la spéciale Fiambala-La Rioja, Camelia Liparoti s’est offert un vrai Dakar, une vraie galère à l’ancienne : « Je lutterai jusqu’au bout, lance-t-elle ce matin à la Rioja. J’étais dans les dunes mais trop en avant pour profiter de la neutralisation, derrière moi, il y avait 40 autos. J’ai fait toutes les dunes ! Mais, derrière une montée en sable vertigineuse, avec un waypoint qui valait 6h, il y avait un rocher… et j’ai atterri sur le poignet ! J’avais tellement mal que j’ai demandé à un médecin qui passait par là, un anti-inflammatoire. Plus tard, je suis arrivé dans un canyon, il ne restait que 5 km ! J’ai suivi une auto qui s’est embourbée et j’ai fait demi-tour… Puis j’ai trouvé T5, un véhicule médicalisé qui m’a dit de rester avec lui et que l’on allait trouver le passage… On a jardiné jusqu’à minuit ! Ils ont appelé le PC Course qui nous a indiqué que le passage était à 200 mètres, sauf qu’il faisait nuit et qu’il y avait des précipices de 50 m… On a donc dormi sur place car c’était très dangereux. Je suis arrivé au bivouac de La Rioja à 8 h du matin car j’avais deux crevaisons lentes dont une que je n’ai pas pu réparer et des problèmes de batterie… »

CAMELIA LIPAROTTI, ABANDON FORCÉ !

Hier matin, après une nuit de galère dans la nature et deux crevaisons lentes, Camelia est arrivée avec 1h de retard au départ de la spéciale. Elle n’a pas été autorisée à prendre le départ et a rejoint Cordoba par la route. Ce matin, la famille du rallye raid était d’accord pour la laisser partir dernière mais un commissaire a préféré appliquer le règlement et elle donc été contrainte à abandonner.
« Je suis en super forme et mon Quad KTM a prouvé qu’il pouvait terminer un Dakar… Je peux comprendre qu’il y a un règlement mais tant de concurrents ont été repêchés que je pensais que l’aventure humaine primerait sur la dure loi des rallyes raids… Je me suis trompée, mais j’ai été soutenue par tout le bivouac et par l’organisation, cela m’a fait très plaisir. Dans un coin de ma tête et de mon cœur, je sais que je suis capable de terminer un Dakar aussi dur avec le Quad KTM. J’ai traversé toutes les difficultés… Ce sera pour une prochaine fois. »

Aucun commentaire: