mardi 13 janvier 2009


CAMELIA LIPAROTI - DAKAR - PREMIÈRE PARTIE



Samedi 3 janvier
1ère Étape : Buenos Aires - Santa Rosa,
Liaison : 196 km - Spéciale : 371 km - Liaison : 166 km – Total : 733 km

BON RODAGE POUR CAMELIA LIPAROTI ET LE QUAD KTM

« Cette première spéciale était très rapide, j’ai donc ménagé le Quad qui était tout neuf et je n’ai pas mis les gaz à fond. J’ai essayé de rouler régulièrement et je me suis arrêtée qu’une fois pour un Espagnol en Quad qui avait cassé son moteur. Je l’ai tracté 4 km avant de le laisser dans un endroit où il y avait du public.
Cette étape fut un bon rodage pour le Quad KTM… et pour moi !

Il faisait très chaud et la piste était très sèche. Les Quads partaient après toutes les motos aujourd’hui et donc j’étais loin derrière… Les premières autos m’ont très vite rattrapé et j’ai mangé beaucoup de poussière.

Par contre, il y avait une ambiance de folie tout au long de la route de liaison pour rallier Santa Rosa et des gens de partout. J’ai été touchée au cœur de voir tant de femmes et autant de grand-mères enthousiastes de nous regarder passer. C’était génial ! Quel merveilleux pays ! »
Lundi 5 janvier
3e Étape : Puerto Madryn – Ingeniere Jacobacci.
Liaison : 70 km - Spéciale : 616 km - Liaison : 73 km – Total : 865 km

CAMELIA REVIENT DE LOIN…

Hier, dans la spéciale qui ralliait Santa Rosa à Puerto Madryn, Camelia Liparotti était superbement bien placée quand elle fut contrainte à s’arrêter pour un problème d’alimentation. « Aucun camion ne m’avait doublé, raconte-t-elle, et j’avais de nombreux quads derrière moi quand mon quad a commencé à ‘hoqueter’. J’ai été obligé de démonter le réservoir, les bougies… épaulée le public argentin qui m’a nourrie, abreuvée, offert un chapeau car j’étais en plein soleil et aidé à mécaniquer… C’était un grand moment d’hospitalité et de solidarité mais cela m’a fait sort très tard de la spéciale et encore plus tard à Puerto Madryn car il y avait 600 km de liaison. Ensuite, les mécaniciens ont travaillé toutes la nuit pour réviser le quad et ce matin, j’ai pu partir dans les temps. J’ai roulé doucement, car je n’avais pas beaucoup dormi de la nuit et je n’avais pas envie de prendre de risques inutiles… Je suis là et je suis heureuse ! »


Mardi 6 janvier
4e Étape : Ingeniere Jacobacci - Neuquen
Liaison : 4 km - Spéciale : 459 km - Liaison : 25 km – Total : 488 km

CAMELIA LIPAROTTI APPRÉCIE LES PISTES DE NEUQUEN

Aujourd’hui, Camelia s’est vraiment fait plaisir sur les pistes techniques qui rallient Ingeniere Jacobacci à Neuquen, en Patagonie du Nord. « J’ai retrouvé le terrain que j’aime s’exclame-t-elle à l’arrivée au bivouac où elle est accueillie par Alex Doringer, team manager KTM. Tout le monde sait rouler vite sur des pistes roulantes mais aujourd’hui, c’était très varié : pistes techniques, sable, dunettes, fesh-fesh, et de l’herbe à lama, ce qui est bien pire que l’herbe à chameaux car il y a des épines.
Comme je me suis fait doubler par quelques camions, je ne voulais pas rouler dans les ornières et j’ai fait beaucoup de hors-piste. C’est comme ça que j’ai pris des épines et que j’ai eu deux crevaisons lentes. Mais j’ai laissé les épines et j’ai pu arriver ainsi au bivouac. »

CAMELIA LIPAROTTI EMMÈNE SON QUAD KTM AU CHILI !

« Ces deux derniers jours, c’était vraiment très dur car il y avait beaucoup de poussière et de fesh-fesh et que les autos avaient brassé le terrain. Les dunes étaient faciles pour moi, je me suis éclatée à surfer sur les crêtes et je n’ai rencontré aucun problème, j’ai tous mes waypoints. Le plus dur pour moi, c’était la liaison d’hier… Je suis sortie de la spéciale à 14h et je suis arrivée au bivouac à 2 h du matin ! En fait, avec l’altitude — et encore, ce n’était que 3200 mètres — mon quad chauffe et n’avance plus. J’ai roulé à 40 km/h. En plus, j’ai souffert de crevaisons lentes à cause des épines mais heureusement, comme je suis légère et le Quad KTM aussi j’ai pu compenser avec une bombe de CO2 que l’on utilise en vélo et j’ai pu rallier l’arrivée et le bivouac de Valparaiso au Chili ! »

Dimanche 10 janvier
8e Étape : Valparaiso – La Serena
Liaison : 245 km - Spéciale : 294 km - Liaison : 113 km – Total : 652 km

CAMELIA LIPAROTI : LE CALME AVANT LA TEMPÊTE !

« Aujourd’hui, pour les quads, c’était facile, une bonne reprise pour se remettre en jambe. J’ai roulé tranquillement mais il n’y avait pas de poussière et pourtant, je suis partie dernière… Quand j’ai mis de l’essence à la pompe, je ne sais pas pourquoi, mon quad ne voulait plus redémarrer. Je l’ai secoué et enfin, il est parti mais j’étais derrière tout le monde. Heureusement qu’aujourd’hui, les camions partaient après les autos ! J’ai doublé trois quads et quatre motos mais je pense que c’était une journée calme avant la guerre… ou la tempête ! Demain sera une journée très dure ! »

Aucun commentaire: