vendredi 23 janvier 2009

LUC PAGNON - DAKAR 2







Mercredi 14 janvier
11e Étape : Copiapo - Fiambala
Liaison : 494 km - Total : 494 km

LUC PAGNON TRAVERSE LE PASO SAN FRANCISCO

« Dans la spéciale Copiapò-Copiapò, nous avons traversé des paysages magnifiques. La spéciale était très technique avec de nombreux passages dans le sable, tous différents. J’ai roulé de manière à m’économiser mon énergie pour ne pas arriver vidé au bivouac.
Aujourd’hui, la spéciale étant annulée, nous avons traversé la Cordillère des Andes en liaison. Je suis assez content car j’ai le mal de mer mais pas le mal des montagnes… C’était grandiose, très particulier, et si on ne me dit pas que je suis à 4700 m d’altitude, jamais je ne m’en rends compte car il n’y a pas de précipices… C’est assez étrange mais très beau et très propre, les gens font très attention à leur environnement.
Dans la descente, j’ai eu un petit coup de sommeil mais je suis descendu au bivouac sans m’arrêter… et ce soir, je partage ma tente avec mon ami Carlini de Manosque qui roule en quad ! »

Jeudi 15 janvier
10e Étape : Fiambala - La Rioja
Liaison : 4 km - Spéciale : 253 km - Liaison : 261 km – Total : 518 km

LUC PAGNON RALLIE LA RIOJA !

La spéciale est annoncée difficile et elle l’est ! Avec le thermomètre qui flirte avec les 40 °C, le sable est très mou et les amateurs ont bien du mal à franchir les grandes dunes de Tatòn. Luc Pagnon, malgré la difficulté, rallie le bivouac de La Rioja en 80e position (provisoire).
« C’était très mou, même sur l’herbe, cela passait difficilement… Et en plus, les dunes étaient en altitude et donc la moto avait perdu de la puissance… Dans les dunes, j’ai croisé Roma qui cherchait un waypoint et les 25 km dans le Rio étaient également compliqué car le terrain avait été défoncé par les camions qui m’avaient doublé ! C’était une étape de folie mais je suis arrivé au bout ! »


Vendredi 16 janvier
13e Étape : La Rioja - Cordoba
Liaison : 364 km - Spéciale : 220 km - Liaison : 47 km – Total : 631 km

LUC PAGNON EN SAINT BERNARD

L’entrée de Luc Pagnon au bivouac de Cordoba est plutôt remarquée ; il arrive tirant avec une sangle, son copain Philippe Dasse qui a cassé sa boîte au km 167. « Je l’ai trouvé paniqué car personne ne s’arrêtait, raconte Luc Pagnon à l’aise dans son rôle de Saint Bernard. Je n’ai pas hésité et j’ai commencé à le tirer avec une petite sangle que j’avais mais très vite elle a cassé. Le Quad 261 nous a rejoins et nous a proposé la sienne, une vraie sangle… et nous sommes repartis… Quelle galère, je roulais à 20-25 km/h et un moment donné, je me retourne, il était tombé et courait à côté de sa moto ! Quelles crises de rigolade on s’est offert ! Nous sommes même tombés ensemble dans un virage dans la végétation ! On a roulé ainsi pendant 80 km et l’on s’est même fait rattrapé par les autos ! En dehors de cela, c’était magnifique, vraiment très beau ! »

Samedi 17 janvier
14e Étape : Cordoba – Buenos Aires
Liaison : 224 km - Spéciale : 227 km - Liaison : 341 km – Total : 792 km

LUC PAGNON À L’ARRIVÉE À BUENOS AIRES !

« Ce matin, j’avais décidé de me faire plaisir car c’est mon dernier Dakar ! J’ai donc roulé à fond dans les champs de maïs — j’ai pris 172 km/h — et je me suis éclaté ! Je me suis aussi amusé à faire des roues arrière et à freiner d’une seule main pour le public qui était massé au bord des pistes. Par contre, j’ai vu Felipe Prohens, la moto plantée dans un talus, détruite, cela m’a fait de la peine pour lui…
Mon challenge était d’arriver au bout et j’y suis… Maintenant, je vais tourner la page et j’ai envie de passer du temps avec mes amis. J’arrête le rallye tout terrain pour l’amour de ma famille et de mes amis. »

Aucun commentaire: