mardi 20 janvier 2009

DAKAR - 10e Étape : Copiapò - Copiapò







Mardi 13 janvier
10e Étape : Copiapo - Copiapo
Liaison : 20 km - Spéciale : 476 km - Liaison : 0 km – Total : 496 km

Cette journée a commencé bien en retard pour les concurrents car si les motards ont quitté le bivouac avant l’aube pour parcourir les 20 km de liaison, le départ de la première moto a été donné à 9h45’.

La spéciale a été raccourcie de 200 km en son milieu et la majorité du parcours restant était tracé sur de belles pistes puis des dunettes au milieu pour terminer dans les montagnes de sable, le domaine privilégié de David.

Malheureusement, alors qu’il était largement en tête de la spéciale, à 5 km de l’arrivée, un waypoint ne s’est pas allumé et il a dû rebrousser chemin.

« Physiquement, commente David à l’arrivée au bivouac de Copiapò, dans les dunes, je suis très bien, pas fatigué du tout, alors que je me suis donné à fond pendant 500 km. Depuis quelques jours, je ne fais pas confiance au road book car il y a un grand décalage entre les kilomètres et certains dangers sont mal indiqués. Mais j’ai néanmoins fait une superbe navigation et ouvert la piste après avoir rapidement rattrapé Frans qui s’est mis dans ma roue. Au dernier ravitaillement, j’avais 15’ d’avance sur les autres… j’étais super content de ma navigation mais ensuite, à 5 km de l’arrivée, alors que l’on suivait le cap 70 pendant 4 km et ensuite il fallait tirer au cap 123 en descente. Avec Frans, nous sommes descendus dans la vallée mais le waypoint ne s’est pas allumé… Il a fallu remonter, c’était presque impossible, puis nous avons retrouver Despres, Coma, Viladoms, Farres… le waypoint s’est allumé à seulement 1,2 km alors que normalement il s’ouvre à 3 km… Je ne comprends pas ! Nous sommes ensuite arrivés tous ensemble. Je vérifie ma trace sur l’Iritrack et je vais voir César du GPS parce que je veux comprendre ce qui s’est passé. Il y a vraiment un Dieu qui ne veut pas que je gagne une étape de ce Dakar ! Je suis dépité. »

Aucun commentaire: