mercredi 7 janvier 2009

DAKAR 1 ÉTAPE : BUENOS AIRES - SANTA ROSA DE LA PAMPA





















Samedi 3 janvier
1ère Étape : Buenos Aires - Santa Rosa,
Liaison : 196 km - Spéciale : 371 km - Liaison : 166 km – Total : 733 km

DAVID CASTEU DANS LA DÉTRESSE

La spéciale était annoncée comme rapide et elle le fut mais qui dit vitesse en moto Tout Terrain dit problème de pneumatique…
Pilote privé, supporté par l’usine KTM qui est équipé de Pirelli, David n’a pu bénéficier des pneus Michelin ‘vignette’ c’est-à-dire les gommes ‘usine’ et a été contraint de se contenter de Michelin ‘client’.

Mais la différence est grande entre les deux gommes et, arrivé au ravitaillement, David a dû démonter la mousse de son pneu arrière qui avait fondu pour la remplacer, tant bien que mal, par une chambre à air… Malheureusement, le pneumatique n’avait pas non plus tenu la centaine de kilomètres parcourue et il a crevé après 4 km.

« J’avais roulé doucement en liaison pour ne pas faire chauffer la mousse, explique David, démoralisé à l’arrivée. Mais à l’essence, j’ai vu que la mousse était fondue et j’ai monté la chambre à air dans les temps. J’étais à peine parti que j’ai crevé, le pneu étant détruit… Un pilote m’a alors proposé sa chambre à air et je l’ai entourée de l’ancienne pour la renforcer… Puis Mani (Emanuel Gynes), le jeune Roumain qui est dans mon équipe, m’a donné sa roue ! Je le remercie chaleureusement car, grâce à lui, j’ai pu rallier l’arrivée.
Maintenant, je suis à 1h01’53 de Marc Coma… J’ai gagné le REC avec 3’ d’avance et l’Egypte avec 1’… La course est serrée mais je vais me battre pour remonter et faire de belles spéciales. Vu que je pars en 68e position, la remontée dans la poussière sera dure demain… »

RÉSULTAT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1.Marc Coma (KTM) en 2h46’17
2.Jacez Czachor (KTM) à 22’05
3.Miran Stanovnik (KTM) à 24’42
4.Frans Verhoeven (KTM) à 26’14
5. Jonah Street (KTM) à 26’22
68. David Casteu (KTM) à 1h01’53

Aucun commentaire: