mercredi 11 octobre 2006

NO COMMENT !!!!!! MAIS À LIRE ABSOLUMENT, CELA VAUT SON PESANT EN CACAHOUÈTES!

Traduction de l'e-mail de M. D. Ledger
adressé à M. G. Richard
en date du 25 septembre 2006


Chers membres de la Commission et chers amis,
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a pris en juillet dernier la décision de charger la Commission des Rallyes Tout-Terrain de trouver des manières de réduire la puissance et les performances des voitures T1 dans notre discipline.
Cette décision comportait deux objectifs principaux : premièrement, réduire les performances et les différences entre les voitures T1 et T2 et, deuxièmement, réduire la hausse vertigineuse des coûts échappant à tout contrôle. Des idées et des suggestions ont été avancées mais, comme vous l'aurez remarqué lors de notre réunion du début du mois, rien de vraiment concret ou de significatif n'a été proposé et rien à quoi les équipes des Constructeurs TT souhaitaient s'adapter rapidement.
Lors de sa réunion extraordinaire du 19 septembre à Paris, le CMSA a décidé d'adopter des mesures radicales pour procéder aux changements qui doivent être apportés afin de protéger notre discipline en termes de renforcement de la sécurité, de réduction de l'écart toujours plus important entre le sport amateur et le sport professionnel et, surtout, de réduction des coûts.
Afin d'atteindre ces objectifs, les membres du CMSA ont décidé à l'unanimité qu'à compter de 2008, la Coupe du Monde TT s'adressera aux voitures T2 et non aux T1. Ceci comportera des avantages manifestes, à savoir :
1. Près de 20 constructeurs de voitures 4x4 relèvent de la catégorie des T2.
2. A l'heure actuelle, seuls 2,5 constructeurs (VW, Mitsubishi, et BMW uniquement en partie) sont engagés avec des voitures T1 dans la Coupe du Monde TT.
3. Concernant les constructeurs de 4x4, on peut supposer qu'avec cette nouvelle réglementation et des coûts nettement moins élevés, certains d'entre eux seront intéressés par une participation officielle à la Coupe.
4. Les coûts de préparation d'une voiture T2 pour la compétition ne représentent qu'une petite partie des coûts nécessaires pour une T1.
5. Un nombre bien plus important d'équipes privées et amateurs seront tentées de revenir dans la discipline car les différences de performances entre les voitures engagées à titre privé et les voitures engagées par des Constructeurs seront minimes en raison des restrictions en matière d'homologation.
6. Les coûts généraux de compétition seront fortement réduits par rapport aux coûts actuels, ce qui encouragera les engagements à tous les niveaux.
7. Le concept d'origine des rallyes tout-terrain, à savoir le sport pour le sport et l'engagement d'amateurs, sera, dans une certaine mesure, restauré.
Le passage des T1 aux T2 comporte bien entendu de nombreux autres avantages et je suis sûr que vous les connaissez bien.
Toutefois, la décision de procéder ainsi a été prise afin de préserver la discipline, de réduire les coûts, de renforcer l'intérêt et d'augmenter le nombre des engagements sur le long terme. Il a été demandé à la Commission TT d'appuyer cette décision et de soumettre des propositions à la réunion d'octobre du CMSA.
Cela étant, je souhaiterais que vous étudiiez cette question et me renvoyiez vos commentaires (brefs si possible) dans les prochains jours et dans tous les cas avant la fin du mois si possible. Je pourrai alors préparer un résumé des avis de la Commission TT que je soumettrai au Conseil Mondial. Je dois toutefois souligner que la décision a été prise et que c'est à nous de proposer les meilleures solutions pour aller de l'avant et créer une réglementation à appliquer. Nous devons, par exemple, protéger les intérêts des actuelles équipes de constructeurs T1 qui ont investi massivement en les autorisant peut-être à courir un certain temps avec ces voitures sans pour autant marquer de points. Je suis sûr que vous aurez d'autres idées.
Le CMSA a également convenu avec les équipes de F1 de contrôler la stabilité des moteurs et le développement dans d'autres domaines.
Ces décisions importantes visant à rendre plus sûre et moins onéreuse une discipline automobile internationale sont devenues impératives et je suis convaincu que vous les comprendrez et les accepterez.
Dans l'attente de vos nouvelles, je vous adresse mes meilleures salutations.

Derek H. Ledger,
Président, Commission des Rallyes Tout-Terrain de la FIA

CE N'EST PAS FINI!

Traduction de l'e-mail de M. D. Ledger
adressé à M. G. Richard
en date du 26 septembre 2006

Chers membres de la Commission et chers amis,

En référence à ma lettre qui vous a été envoyée concernant la décision du Conseil Mondial de modifier la Coupe du Monde afin qu'elle s'adresse aux voitures de production de la catégorie T2, je pense que si nous faisons cela, cela anéantira le travail inestimable accompli par les principales équipes dans le passé ainsi que le soutien loyal manifesté par les principales équipes 2 roues motrices.
Nous devons trouver une formule qui répondra aux demandes faites par le Conseil Mondial de passer aux T2 mais dans le même temps, nous devons trouver les moyens de permettre aux équipes T1 de continuer de courir à l'avenir, moyennant peut-être certaines restrictions sur les performances.
La solution évidente serait de permettre aux voitures T1 de figurer dans le classement général mais en attribuant les points de championnat aux voitures T2 uniquement.
Une autre possibilité serait d'établir une réglementation visant à ramener la puissance des voitures T1 au niveau de celle des T2 mais ceci peut être difficile et aller à l'encontre du travail accompli par les équipes T1 et 2 roues motrices pour obtenir un avantage.
Si nous ne trouvons pas de solution offrant une perspective aux équipes de T1, les T2 étant cependant la priorité, nous risquons une révolte qui pourrait déboucher sur la création d'une série concurrente ou pirate par les grandes équipes désireuses de protéger leurs investissements financiers et techniques considérables dans la discipline Tout-Terrain. Ceci ne doit en aucun cas se produire.

Merci de bien vouloir étudier cet aspect du nouveau règlement parallèlement à ma précédente lettre et me faire connaître vos opinions aussi vite que possible afin que je puisse préparer un rapport de la Commission des Rallyes Tout-Terrain pour le Conseil Mondial d'octobre.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous adresse mes meilleures salutations.

Derek H. Ledger


1 commentaire:

zulu a dit…

La FIA veut gérer des intérets contradictoires. Il est évident que le rallye raid est une discipline malade, malade de ses instances qui ne veulent ou ne savent prendre de la distance par rapport à un contexte qu'elles ont créées.
Reprenonsl'historique:
- De 79 à 96, toute la règlementation baigne dans un flou artistique qui, si il permet aux amateurs les plus farfelus d'exprimer leur créativité, ouvre la porte aux épopées Porsche, Peugeot puis Citroën qui ont écrasé sans partage la concurrence.
- A partir de 96 et jusqu'en 2003, sous la pression du rusé Schlesser, les T3 ne marquent plus de points et sont conservés afin de ne pas limiter les privés. Les constructeurs s'investissent en T2 tandis que schlesser, profitant de la règlementation T3 et d'une coupe du monde ne présentant pas d'intéret, s'impose aux Dakar 1999 et 2000.
- Depuis 2003, les T2 sont supprimés et les T3 rebaptisés T2 puis T1 marquent à nouveau des points. C'est à dire que l'on permet aux usines de fabriquer de véritables prototypes imbattables par le meilleur des privés, même fortuné et talentueux.

Notre discipline est malade. J'en veux pour preuve les plateaux faméliques des épreuves de la coupe du monde et paradoxalement la santé incroyable du Dakar qui boucle ses engagements en 10 jours.

Que faire?

Il me semble qu'a l'instar d'autres disciplines (V de V par exemple), les pouvoirs sportifs ont trouvé un certain nombre de solutions:
- Les contructeurs sont libres de faire courir lesurs prototypes, a condition que ceux ci soient équipés de moteurs de série et qu'ils soient disponibles à la vente à un prix conventionné (ex V de V: 85 000€)
Une telle solution permet à des team privés structurés de se mesurer aux constructeurs.
- Intégration du Dakar a la coupe du monde.
- Promotion d'une formule monotype du type de celle de Philippe Gache.
- Vraie médiatisation de l'épreuve et non des 3 premiers uniquement.

Les solutions existent, il reste à savoir si la FIA à une réélle volonté de promouvoir cette discipline ou si nous allons rester dans une logique de deal entre les constructeurs et une fédération qui devrait se souvenir que le rallye raid ne vit que de ses amateurs...

Bonne route à tous