vendredi 3 novembre 2006

LE DESERT BUGGY EST BIEN NÉ !




Mardi 31 octobre, le Desert Buggy a fait ses premiers tours de roue sur le circuit de Monteil-Ales, non loin de Nîmes. Malgré le mauvais temps et la bruine qui gâchait un peu cette première sortie, Philippe Gache, concepteur et constructeur du projet, est satisfait. « Je suis vraiment heureux, confie le patron de SMG, car le Desert Buggy est bien né, il n’y aura pas trop de mise au point à faire, nous sommes déjà dans l’affinage des réglages. Vendredi dernier, je l’ai rodé sur l’autoroute et j’avais déjà pu me rendre compte de son potentiel en vitesse de pointe puisque j’ai pris 6000 tours, c’est-à-dire 200 km/h. Aujourd’hui, j’ai la preuve qu’il est également efficace sur un circuit tout terrain. C’est vraiment un jouet formidable ! »

Forts de leurs quatre ans d’expérience dans la construction des « gros » buggies, Philippe Gache et son équipe se sont attelés avec passion à ce nouveau projet afin d’offrir, aux pilotes en quêtes d’aventure, la possibilité de partir en buggy au Dakar pour moins de 100 000 euros.
« Nous avons construit un buggy « ordinaire », continue-t-il, c’est-à-dire avec moins de confort, une carrosserie moins élaborée, des matériaux moins onéreux afin de réduire les coûts au maximum… En bref, il est moins abouti que nos « gros » buggies mais je me rends compte que cela n’enlève rien du tout à la performance et c’est une grande satisfaction. »

Quand on aborde le point de vue du pilotage, Philippe Gache confirme le plaisir qu’il ressent au volant du Desert Buggy : « C’est très différent de mon buggy, explique-t-il, car il pèse 500 kg de moins, est très maniable, agile, a une très bonne accélération, du grip et un freinage efficace. Comme je l’ai dit plus haut, c’est vraiment un beau jouet ! »
L’un des six clients du Desert Buggy pour ce Dakar 2007, Bernard Anquetil, était présent et donne ses premières impressions : « J’ai participé à quinze Dakar en auto et en camion et j’avais envie d’un nouveau défi personnel, explique-t-il. Quand j’ai pris connaissance du projet de Philippe, j'y ai tout de suite adhéré. J’avais envie de partir seul mais pas dans un biplace, le Desert Buggy était donc l’auto idéale pour moi. Ce buggy me paraît très facile à piloter et confortable, l’engin parfait pour participer seul au Dakar, comme je m'y attendais. Quand je pense qu’un GR pèse 2,4 tonnes au départ d’une spéciale et que le Desert Buggy en fait une tonne de moins, cela ne m’étonne pas que l’accélération soit si impressionnante. »

Laurent Lazard et Gilles Tixador, deux motards résidant à Nîmes étaient également présents sur le circuit de Monteil-Ales et ont donné leurs impressions avec enthousiasme. « Le concept du Desert Buggy est très intéressant, confirme Laurent Lazard, Franco-Uruguayen, second au championnat du Monde moto Tout Terrain 450cc, et dans les sauts, le buggy ressemble à une moto, il a l’air vraiment très léger… La vision dans l’habitacle est impressionnante, il n’y a pas d’angle mort, comme en moto. C’est un projet qui me parle et qui devrait servir d’école aux motards qui veulent passer à la voiture. » « On doit se sentir tout de suite à l’aise dans ce Desert Buggy, explique Gilles Tixador, un habitué des rallyes qui va courir son premier Dakar. J’ai 42 ans et cela me plairait d’en piloter un l’an prochain car l’esprit est celui d’une moto mais avec la sécurité d’une auto. »

Pour la saison 2007, Philippe Gache veut mettre en place une DESERT BUGGY CUP avec au programme : la Baja italienne, le rallye de Tunisie, le Transiberico, la Baja espagnole, le Rallye du Maroc et la Baja Portalegre. « Et le vainqueur du Trophée participera gratuitement au Dakar 2008, clôture le patron de SMG. »

NB : Prenez note que la carrosserie sera quelque peu modifiée car, à la demande de la FIA, les roues avant seront recouvertes par un garde-boue, il y aura une excroissance pour couvrir les roues arrière et un capot moteur.

Aucun commentaire: