Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 11 novembre 2006
DAVID CASTEU : UNE BELLE FÊTE GÂCHÉE
Il avait participé à toutes les courses du championnat afin de remporter le titre de champion du Monde moto Tout Terrain, ses sponsors s’étaient saignés pour lui permettre d’obtenir se titre, et il n’avait commis aucune erreur… sauf celle de ne pas avoir lu le règlement.
Hier soir à Dubaï, quinze minutes avant de monter sur le podium de la remise des prix du UAE Desert Challenge, Marc Ducroq, directeur de course et un officiel de la commission Tout Terrain de la FIM s’avancent le visage sombre vers la table de David Casteu, où le champagne coulent déjà à flot, et lui annoncent qu’il n’est pas champion du Monde… Le titre reste à Marc Coma parce que seuls les cinq meilleurs résultats sont retenus. Consternation parmi l’assistance, dans les deux équipes… Personne n’a jamais entendu parler de cet article du règlement, ni le team KTM Gauloises, ni le team Repsol, ni même les membres habituels de la FIM qui suivent les rallyes à vrai dire… Tout le monde savait que David venait à Dubaï pour chercher les deux points qui lui manquaient mais personne ne l’a prévenu que cela ne servait à rien car personne ne le savait à vrai dire… sauf celui qui a compté les points. Accablement et résignation car le règlement est le règlement et il n’y a rien à ajouter, il fallait le lire… Mais tout de même, en Grands Prix vitesse, à l’époque d’Agostini, tout comme en F1, le système était le même mais quand on regardait le classement officiel, il était à jour, c’est-à-dire qu’il tenait compte de la règle et ne comprenait que les cinq meilleurs résultats or, ce n’était pas le cas et ci-dessous, vous trouverez le classement officiel FIM repiqué sur le site samedi 11 novembre à 16h30’ et qui tient compte de tous les résultats jusqu’à l’Égypte… David est premier avec 24 points d’avance sur Marc…
Bravo à Marc, qui dans l’avion nous ramenant ce matin à Paris, ne comprenait toujours pas comment il pouvait être à nouveau champion du Monde et avait beaucoup de peine pour David qu’il avait cherché désespérément hier soir. Jordi Arcarons, lui aussi dans l’avion, avouait : « Comme on avait décidé de ne pas participer au championnat, je n’ai pas lu le règlement FIM, seulement le règlement particulier à chaque épreuve et je suis tombé des nues. Jamais nous n’avions pensé gagner et je regrette beaucoup ce qui se passe pour David. » Du baume au cœur et un côté positif à cette dramatique histoire : la solidarité des pilotes motos et de leurs équipes qui gardent bien vivant l’esprit des motards !
Pour les motards et les amis du bivouac, David est tout de même champion du Monde même sans médaille d’une Fédération dont les membres actifs ne sont point au courant des règlements ! Nous lui dédions la plus belle médaille en chocolat du Monde pour sa belle saison 2006 durant laquelle il a terminé toutes les courses auxquelles il a participées et pour sa bonne humeur, son sourire et sa gentillesse !!! BRAVO DAVID !
Classements
Cross-Country Rallies World Championship 2006 - Open
Pos. Coureur Nat. FMN Machine Total _ARG_TUN_ITA _MAR _BRA _ITA
1 CASTEU David FRA MCM KTM 124 22 22 20 20 22 18
2 COMA Marc SPA RFME KTM 100 25 - 25 25 - 25
3 ULLEVALSETER Pal Anders NOR NMF KTM 73 - 20 16 15 - 22
4 ESTEVE PUJOL Isidre SPA RFME KTM 61 - 25 18 18 - -
5 SANNA COCCO Maurizio ITA FMI KTM 52 - 16 12 11 - 13
6 DESPRES Cyril FRA FMA KTM 47 - - - 22 25 -
7 VILADOMS Jordi SPA RFME KTM 44 14 - 14 16 - -
8 AZEVEDO Jean BRA CBM KTM 40 - - - - 20 20
9 GRAZIANI Matteo ITA FMI KTM 38 - - 22 - - 16
10 PROHENS Jaime CHL FMC KTM 25 8 - - - 5 12
vendredi 10 novembre 2006
UAE DESERT CHALLENGE - ARRIVÉE
5e étape : Moreeb Hill – Dubaï
Liaison : 119,35 km - Spéciale 1 : 122,45 km - Liaison : 103,85 km – Spéciale 2 : 163,90 km – Liaison : 44,85 km - Total : 554,40 km.
Le rallye se termine aujourd’hui et les concurrents reviennent vers Dubaï. Cette dernière étape est divisée en deux spéciales séparée par une liaison d’une centaine de kilomètres. Encore et toujours du sable… et des températures de plus en plus intenables… Mais au bout de cet enfer, un autre enfer ! À l’arrivée, tout le monde se précipite sur David Casteu pour le féliciter de son titre de champion du Monde ! Le Français et ses sponsors ont fait de grands sacrifices pour courir toute la saison des rallyes et marquer des points au championnat seulement la fête n’aura duré que quelques heures car à la remise des prix, coup de théâtre : un officiel de la FIM vient prévenir David qu’il n’est pas champion du Monde car seul cinq résultats sont retenus ! Consternation dans l’assistance, même dans le team Repsol. Marc Coma qui garde son titre, ne comprend pas ce qui arrive car en fait personne n’est au courant de cet article du règlement FIM ! La déception pour David et son team est grande et partagée par l’équipe gagnante qui est solidaire du pilote Français. La fête est gâchée…
Marc Coma remporte donc la course haut la main devant Despres et Viladoms qui a bien cru ne jamais arriver à nouveau car victime d’un problème d’embrayage dans les dunes. David Casteu, qui était plus qu’heureux à l’arrivée, se classe 4e ! Chris Blais a fait, lui aussi, une très belle course, et finit 5e devant Pal Ullevalseter et Frans Verhoeven. En 450cc, Oscar Polli remporte la deuxième place du championnat en terminant 10e devant Laurent Lazard qui a souffert toute la course d’un allumage non adapté à sa moto.
En auto, grande victoire de Luc Alphand et Gilles Picard qui remportent ce dernier rallye de la saison avec 15’58 d’avance sur Peterhansel et 36’26 sur Schlesser qui connaît un problème mécanique sur le système de dégonflage ce qui lui fait déjanter une roue. Carlos Sousa termine à la très belle 4e place devant Al Attiyah, Kleinschmidt qui déclare : « Je suis très contente de mon BMW X3 et surtout ravie d’avoir quitté Volkswagen où je passais beaucoup de temps à faire de la politique… » Masuoka est 7e devant Monterde, Alhelei et Carlos Sainz qui a remporté trois spéciales sur ce rallye dont celle de cet après-midi. En T2, Laurent Rosso, résidant à Dubaï remporte la catégorie devant Mitsuhashi et Ronan Chabot navigué par Gilles Pillot, venus se préparer pour le Dakar.
La saison des rallyes Tout Terrain est terminée… rendez-vous le 6 janvier 2007 à Lisbonne pour de nouvelles aventures !
jeudi 9 novembre 2006
UAE DESERT CHALLENGE - ÉTAPE 4
Jeudi, 9 novembre 2006
4e étape : Moreeb Hill - Moreeb Hill
Liaison : 6 km - Spéciale : 378,90 km - Liaison : 123,10 km - Total : 512,17 km.
Ce matin encore le brouillard et l’humidité sont au rendez-vous et le départ est retardé d’une heure et demie. Malgré le risque de rouler en plein midi avec des températures caniculaires, la spéciale n’est pas raccourcie et les concurrents courent les 379 km dans le sable avec, comme nouveauté, un ravitaillement essence pour les autos, peu avant la moitié du parcours. Si les motos sont organisées pour cette interruption, ce n’est pas le cas pour les autos et les commissaires de la FIA gesticulent dans tous les sens comme des marionnettes pour faire régner l’ordre et, parfois même, le désordre…
En moto, Marc Coma en remet une couche à ses adversaires et remporte la spéciale avec 11 minutes d’avance sur Chris Blais. « Je voulais reprendre du temps dans la première partie, raconte l’Espagnol à l’arrivée, et j’ai donc attaqué. Dans la deuxième, j’ai roulé un peu plus tranquillement car il y avait beaucoup de dunes et il faisait très chaud. » Blais perd sa selle dans les derniers kilomètres mais signe une belle spéciale devant Despres qui chute, se fait mal à une fesse et est contraint de rouler debout tout le temps. Casteu termine 4e : « C’était dur de rouler dans un sable brassé par les autos le premier jour et très mou. J’étais tout le temps à fond et le moteur souffrait… » En 5e position, nous retrouvons Ullevalseter devant Viladoms, Verhoeven, Vinters et de Azevedo. Pas de chance pour Isidre Esteve qui casse l’embrayage et doit abandonner. En 450, Polli termine 10 et Lazard 12e… Au général, Coma est en tête avec 18’37 sur Despres et 29’46 sur Viladoms.
En auto, au ravitaillement, Nasser al Attiyah est le plus rapide devant Peterhansel qui a crevé, changé la roue mais avait une roue de secours dégonflée. Il s’arrête donc à l’assistance pour changer et charger une roue… À l’arrivée, Carlos Sainz signe le scratch malgré un grand coup de chaud au ravitaillement. « Il fait tellement chaud dans le Touareg, 55°C, commente le pilote espagnol, que dès que l’on s’arrête je me sens vraiment mal… ». Du baume au cœur donc pour le team Volkswagen qui a perdu Vatanen au km 35, moteur cassé… Au mépris des autres pilotes qui rêvent de rouler dans le Touareg, le Finlandais avait déclaré le premier jour qu’il donnerait cher pour s’asseoir plutôt dans son siège de député européen que dans ce baquet surchauffé… et bien voilà un vœu qui est exaucé !
En 3e position, nous retrouvons donc Peterhansel et Cottret qui ont vu des étoiles après avoir tapé dans un trou de sable. Suivent Alphand et Picard qui assurent leur place de leader avec 20’44 sur Peter. Cinquièmes, Masuoka et Maimon ont aussi bien tapé l’avant du Pajero et se sont ensablés 4 minutes. Ils devancent Schlesser qui reprend un peu de temps à Sousa. Kleinschmidt est 8e devant Monterde.
mercredi 8 novembre 2006
UAE DESERT CHALLENGE - ÉTAPE 3
Mercredi, 8 novembre 2006
3e étape : Moreeb Hill - Moreeb Hill
Liaison : 6 km - Spéciale : 218,57 km - Liaison : 94 km - Total : 318,57 km.
Ce matin, la première moto devait partir à 6 h30’ mais le brouillard est descendu des dunes, un phénomène fréquent dans la région, et le départ est retardé jusqu’à 9 h 30’. L’organisation décide alors de raccourcir la spéciale d’une quarantaine de kilomètres mais les concurrents souffre tout de même de la chaleur de plus en plus torride rendue encore plus insupportable à cause de l’humidité ambiante. Une partie de la spéciale reprend les pistes d’hier mais à l’envers et il faut faire très attention à ne pas prendre de mauvaises traces.
En moto, Chris Blais signe sa première victoire devant Marc Coma qui se retrouve sans frein arrière et Isidre Esteve. Ce dernier, dans une compression à 5 km de l’arrivée, doit s’arrêter car il a perdu sa selle. Pal Ullevalseter se classe 4e mais a plié les repose-pieds en sautant une dune et à l’arrivée, sa moto ne démarre plus. Casteu est 5e devant Despres pour qui connaît une journée de problèmes mécaniques. Le matin, il se retrouve sans embrayage ce qui ne lui facilite pas le franchissement des dunes. Il peut réparer à l’assistance mais 5 minutes plus tard, il se retrouve, tout comme Marc Coma, sans frein arrière. Verhoeven est 7e et devance West, Viladoms et de Azevedo. Au général, Coma devance Despres de 7’, Esteve de 11’, Viladoms de 13’ et Casteu de 19’… Ce dernier continue sur sa lancée des courses « sans faute » et vise l’arrivé et le titre… En 450cc, les deux compères qui se bagarrent pour la deuxième place au championnat, Polli et Lazard, sont respectivement 23e et 27e.
En auto, Peterhansel a, pour la première fois du rallye, mangé de la Nutella au petit-déjeuner et cela le met en grande forme car il fait craquer le chrono et remporte la spéciale de 4’19 devant Alphand et Picard. Ces derniers se trompent par deux fois mais perdent peu de temps, une trentaine de secondes en tout. « De toute façon, commente Alphand en riant, Peter, après avoir mangé la Nutella, était impossible à suivre aujourd’hui ! ». Au général, l’ex-skieur est toujours en tête avec 22’ d’avance sur Peterhansel et 25e sur Schlesser. Carlos Sainz signe le 3e temps mais arrive en très mauvais état au bout de la spéciale, à la limite du malaise tant il fait chaud dans le Touareg. Nasser Al Attiyah est 5e devant Masuoka, Kleinschmidt et Schlesser qui a tapé dans un trou, a déjanté et a perdu son capot… Sousa, 8e, fait une très belle spéciale devant Corbett et Monterde. Mauvaise journée, par contre, pour Vatanen qui casse la boîte et reste au CP2. En T2, Ronan Chabot reste 45‘ dans un trou de sable et doit sortir le Toyota mètre par mètre. Il se retrouve 3e au général T2 derrière Laurent Rosso qui fait une course exemplaire et Mitsuhashi qui découvre le Toyota.
UAE DESERT CHALLENGE - ÉTAPE 3
Ce matin, les motards devaient prendre le départ à 6 h 30' mais le brouillard est descendu des grandes dunes et ils sont partis à 9 h 30'... Une nouvelle journée difficile pour les concurrents qui vont prendre la spéciale en plein cagnard mais, heureusement, l'étape a éte raccourcie de 60 km.
UAE DESERT CHALLENGE - ÉTAPE 3
Ce matin, les motards devaient prendre le départ à 6 h 30' mais le brouillard est descendu des grandes dunes et ils sont partis à 9 h 30'... Une nouvelle journée difficile pour les concurrents qui vont prendre la spéciale en plein cagnard mais, heureusement, l'étape a éte raccourcie de 60 km.
UAE DESERT CHALLENGE - ÉTAPE 2
Mardi, 7 novembre 2006
2e étape : Moreeb Hill - Moreeb Hill
Liaison : 54,85 km - Spéciale : 304,50 km - Liaison : 92,47 km - Total : 451,82 km.
Cette deuxième étape du UAE Desert Challenge était tracée exclusivement dans les dunes et les températures, terriblement élevées, rendent cette journée très difficile pour bon nombre d’équipages. Il est facile de partir à la faute dans les murs de sable que les concurrents ont franchi ou de s’ensabler…
En moto, très belle spéciale de Jordi Viladoms qui gagne avec 1’56 d’avance sur Isidre Esteve qui s’est retrouvé sans essence à 4 km du point ravitaillement, a penché sa moto et vidé le fond du réservoir arrière mais est tout de même tombé en panne sèche à 1km et s’est fait aider par un bon samaritain. Cyril Despres, 3e, a trouvé que cette spéciale valait une bonne séance de musculature tant s’était physique avec de véritables murs de sable qu’ils descendaient comme des toboggans avant d’attaquer les Sebkhas. Coma, 4e, est toujours premier au général devant Despres et Viladoms. En 5e position, on retrouve Verhoeven suivi de Casteu qui s’est régalé, West, Blais et Ullevalseter qui roule sur une moto qu’il a louée à Dubaï…
En auto, c’est beaucoup plus dur et d’entrée de jeu, Shmakov dont le moteur du buggy souffrait depuis le début, l’a laissé dans la côte pentue du départ. Andrea Mayer, rentrée tard, a changé l’embrayage et la boîte mais s’offre un soleil par l’avant aujourd’hui et chiffonne quelque peu sa belle Méga. Al Attiyah, lui, se paye une transmission mais fait demi-tour pour réparer à l’assistance ce qui ne fut pas le cas de Carlos Sainz qui casse un cardan dans la spéciale et rentre 21e…
Luc Alphand et Gilles Picard et sont donc les grands vainqueurs du jour avec une avance de plus de 3 minutes sur Peterhansel qui a du mal à trouver le rythme en début de spéciale. L’ex-skieur aurait aimé rester derrière Carlos Sainz avant qu’il ne connaisse son problème mécanique mais celui-ci l'a laissé passer afin d’apprendre dans son sillage. Schlesser est à dix secondes du Français et devance Sousa qui trouve qu’avec cette chaleur, les spéciales sont trop longues. Vatanen, 6e, s’ensable 11 minutes et est suivi par Kleinschmidt qui s’est aussi « tankée », Monterde et Corbett. Masuoka et Maimon se sont offert un embrayage à changer sur place… puis la boîte s’est bloquée en marche arrière… Bref, mauvaise journée et ils terminent 12e. En T2, belle victoire de Ronan Chabot et de Gilles Pillot qui ont perdu dans la bataille un adversaire, Joseph Rosso, qui s’est mis sur le flan dans les dunes.
mardi 7 novembre 2006
UAE DESERT CHALLENGE -1ERE ÉTAPE
Lundi, 6 novembre 2006
1ère étape : Abu Dhabi – Moreeb Hill
Liaison : 53,20 km - Spéciale : 284,45 km - Liaison : 119,03 km - Total : 456,68 km.
Ce matin, les concurrents ont rejoint Abu Dhabi pour prendre le départ devant le magnifique hôtel Emirates avant de continuer la route en liaison jusqu’au départ de spéciale. Malheureusement, ce départ est donné un peu tard et c’est en plein cagnard que les 108 participants à ce UAE Desert Challenge parcourent les 284 km de spéciales. À l’arrivée, si pour les motards tout s’est relativement bien passé, ce n’est pas le cas en auto et ils sont nombreux, parmi les meilleurs, à accuser le coup et à se sentir mal à cause des températures terriblement élevées.
Jusqu’au CP2, ravitaillement pour les motos, la piste est très rapide mais après, les concurrents partent en hors-piste et franchissent de petites dunes.
En moto, Marc Coma remporte la spéciale avec plus de 6 minutes d’avance sur Despres qui a fait une petite erreur de navigation et a chuté ‘légèrement’. Viladoms, parti 24e, fait une belle remontée et termine 3e devant Esteve, Casteu qui a roulé tranquillement pour préserver son moteur, Ullevalseter, Blais et de Azevedo. En 450, Oscar Polli arrive le premier devant Linton et Laurent Lazard qui a fondu un bib-mousse au départ et dont la moto ne marche toujours pas bien à cause de l’allumage inapproprié. Le rallye est par contre terminé pour Miran Stanovik, blessé au genou.
En auto, belle performance de Carlos Sainz qui se plaint de la chaleur mais gagne devant Alphand qui s’est arrêté pour Stanovik. Al Attiyah est 3e suivi de Vatanen qui arrive en très mauvais état et a un malaise à l’arrivée, après s’être planté en doublant un motard. Sousa est resté bloqué dans la poussière des Sud Africains partis les premiers ce matin, il termine 4e devant Masuoka qui s’est un peu perdu et Schlesser dont le nouveau co-pilote, Emmanuel Guigou, a été malade tout au long de la spéciale : « Je ne pensais pas qu’en rallye raid ce serait si rapide, s’est-il exclamé, c’est la troisième dimension ! ». Les grands perdants de la journée sont Stéphane Peterhansel et Paul Cottret qui cassent la direction assistée à la réception d’un saut de dune, puis s’ensablent car il ne peut tenir le volant… Pour couronner le tout, le cric hydraulique, connecté sur le même système que la direction, ne fonctionne plus ! Bilan, ils sont 8e à 26’ de Carlos Sainz. Corbett, le Sud Africain, est 9e suivi par Monterde, Alhelei, Nobre, qui ne se sent pas très bien non plus à l’arrivée, et Shmakov dont le moteur semble souffrir.
dimanche 5 novembre 2006
UAE DESERT CHALLENGE
Dimanche, 5 novembre 2006
Prologue : Umm Suqueim, Dubaï.
Liaison : 5 km - Spéciale : 2 km - Liaison : 5 km - Total : 12 km
Il fait chaud, très chaud à Dubaï et humide. L’acclimatation ne sera pas facile, surtout pour les pilotes auto qui doivent porter cagoule, gant et combinaison ignifugées.
La Super Spéciale de deux kilomètres est tracée devant le fantasmagorique hôtel Burj Al Arab, premier 7 étoiles au monde. Cette petite mise en jambe compte pour le classement général et les résultats donnent l’ordre de départ de la première spéciale, demain matin, à Abu Dhabi.
En moto, Pal Ullevalseter remporte cette petite spéciale mais peut choisir sa place pour la première spéciale du lendemain. Vinters est second suivi par Despres, Frostad, Coma et Verhoeven. Casteu a roulé tranquillement et se classe 9e . Quelques pilotes, dont Chris Blais, ont fait les frais d’une piste « lourde » et ont chuté sans gravité tandis que Jordi Villadoms a tiré tout droit, finissant 24e. Laurent Lazard, qui avait envoyé sa KTM 450 directement d’Égypte, l’a retrouvée, à l’aéroport de Dubaï, écrasée sous la caisse et sans allumage… KTM lui a fourni un allumage de 660 mais sa moto ne marche pas trop bien et chute lui aussi, il est 37e.
Les spectateurs, venus assistés à cette première démonstration, n’ont pas été déçus par le plateau auto, l’un des plus riches de tous les rallyes avec 40 autos dont trois Mitsubishi, trois Volkswagen, trois BMW, trois Chevrolet, les buggies de Schlesser
et de Shmakov... Mais pour les autos, la piste est encore plus impraticable et il est très difficile de virer. Ce sont les Sud-Africains, Corbett et Mohr sur le Pick-Up Nissan qui remportent la spéciale devant Alphand, Sousa, Masuoka qui est sorti de la piste par deux fois. Andrea Mayer, sur l’ancienne Méga de son compagnon, Stéphane Peterhansel, se classe 5e justement devant lui et Ari Vatanen. Toute la soirée, Peter s’est fait « chambrer » par ses coéquipiers et son team et Andrea, pas peu fière, a déclaré qu’elle affichera la feuille des temps au-dessus de leur lit ! Carlos Sainz n’avait pas envie de refaire l’erreur du Maroc, remporter le prologue et partir devant, il a levé le pied et est 12e devant Nobre, Monterde et Kleinschmidt. Shmakov, 36e, a déjà fait le spectacle avant le départ en reculant dans le buggy de Schlesser et en lui écrasant l’aile droite… Le Russe, ayant maintenant participé aux courses sur les 4 continents imposés, peut être sacré champion du monde officiellement !
Demain, le rallye rejoint Abu Dhabi afin de prendre le départ de la première étape devant L’hôtel Emirates.
RÉSULTATS sur le site www.uaedesertchallenge.com
vendredi 3 novembre 2006
LE DESERT BUGGY EST BIEN NÉ !
Mardi 31 octobre, le Desert Buggy a fait ses premiers tours de roue sur le circuit de Monteil-Ales, non loin de Nîmes. Malgré le mauvais temps et la bruine qui gâchait un peu cette première sortie, Philippe Gache, concepteur et constructeur du projet, est satisfait. « Je suis vraiment heureux, confie le patron de SMG, car le Desert Buggy est bien né, il n’y aura pas trop de mise au point à faire, nous sommes déjà dans l’affinage des réglages. Vendredi dernier, je l’ai rodé sur l’autoroute et j’avais déjà pu me rendre compte de son potentiel en vitesse de pointe puisque j’ai pris 6000 tours, c’est-à-dire 200 km/h. Aujourd’hui, j’ai la preuve qu’il est également efficace sur un circuit tout terrain. C’est vraiment un jouet formidable ! »
Forts de leurs quatre ans d’expérience dans la construction des « gros » buggies, Philippe Gache et son équipe se sont attelés avec passion à ce nouveau projet afin d’offrir, aux pilotes en quêtes d’aventure, la possibilité de partir en buggy au Dakar pour moins de 100 000 euros.
« Nous avons construit un buggy « ordinaire », continue-t-il, c’est-à-dire avec moins de confort, une carrosserie moins élaborée, des matériaux moins onéreux afin de réduire les coûts au maximum… En bref, il est moins abouti que nos « gros » buggies mais je me rends compte que cela n’enlève rien du tout à la performance et c’est une grande satisfaction. »
Quand on aborde le point de vue du pilotage, Philippe Gache confirme le plaisir qu’il ressent au volant du Desert Buggy : « C’est très différent de mon buggy, explique-t-il, car il pèse 500 kg de moins, est très maniable, agile, a une très bonne accélération, du grip et un freinage efficace. Comme je l’ai dit plus haut, c’est vraiment un beau jouet ! »
L’un des six clients du Desert Buggy pour ce Dakar 2007, Bernard Anquetil, était présent et donne ses premières impressions : « J’ai participé à quinze Dakar en auto et en camion et j’avais envie d’un nouveau défi personnel, explique-t-il. Quand j’ai pris connaissance du projet de Philippe, j'y ai tout de suite adhéré. J’avais envie de partir seul mais pas dans un biplace, le Desert Buggy était donc l’auto idéale pour moi. Ce buggy me paraît très facile à piloter et confortable, l’engin parfait pour participer seul au Dakar, comme je m'y attendais. Quand je pense qu’un GR pèse 2,4 tonnes au départ d’une spéciale et que le Desert Buggy en fait une tonne de moins, cela ne m’étonne pas que l’accélération soit si impressionnante. »
Laurent Lazard et Gilles Tixador, deux motards résidant à Nîmes étaient également présents sur le circuit de Monteil-Ales et ont donné leurs impressions avec enthousiasme. « Le concept du Desert Buggy est très intéressant, confirme Laurent Lazard, Franco-Uruguayen, second au championnat du Monde moto Tout Terrain 450cc, et dans les sauts, le buggy ressemble à une moto, il a l’air vraiment très léger… La vision dans l’habitacle est impressionnante, il n’y a pas d’angle mort, comme en moto. C’est un projet qui me parle et qui devrait servir d’école aux motards qui veulent passer à la voiture. » « On doit se sentir tout de suite à l’aise dans ce Desert Buggy, explique Gilles Tixador, un habitué des rallyes qui va courir son premier Dakar. J’ai 42 ans et cela me plairait d’en piloter un l’an prochain car l’esprit est celui d’une moto mais avec la sécurité d’une auto. »
Pour la saison 2007, Philippe Gache veut mettre en place une DESERT BUGGY CUP avec au programme : la Baja italienne, le rallye de Tunisie, le Transiberico, la Baja espagnole, le Rallye du Maroc et la Baja Portalegre. « Et le vainqueur du Trophée participera gratuitement au Dakar 2008, clôture le patron de SMG. »
NB : Prenez note que la carrosserie sera quelque peu modifiée car, à la demande de la FIA, les roues avant seront recouvertes par un garde-boue, il y aura une excroissance pour couvrir les roues arrière et un capot moteur.
Inscription à :
Articles (Atom)