mercredi 8 novembre 2006

UAE DESERT CHALLENGE - ÉTAPE 2




Mardi, 7 novembre 2006

2e étape : Moreeb Hill - Moreeb Hill
Liaison : 54,85 km - Spéciale : 304,50 km - Liaison : 92,47 km - Total : 451,82 km.

Cette deuxième étape du UAE Desert Challenge était tracée exclusivement dans les dunes et les températures, terriblement élevées, rendent cette journée très difficile pour bon nombre d’équipages. Il est facile de partir à la faute dans les murs de sable que les concurrents ont franchi ou de s’ensabler…
En moto, très belle spéciale de Jordi Viladoms qui gagne avec 1’56 d’avance sur Isidre Esteve qui s’est retrouvé sans essence à 4 km du point ravitaillement, a penché sa moto et vidé le fond du réservoir arrière mais est tout de même tombé en panne sèche à 1km et s’est fait aider par un bon samaritain. Cyril Despres, 3e, a trouvé que cette spéciale valait une bonne séance de musculature tant s’était physique avec de véritables murs de sable qu’ils descendaient comme des toboggans avant d’attaquer les Sebkhas. Coma, 4e, est toujours premier au général devant Despres et Viladoms. En 5e position, on retrouve Verhoeven suivi de Casteu qui s’est régalé, West, Blais et Ullevalseter qui roule sur une moto qu’il a louée à Dubaï…
En auto, c’est beaucoup plus dur et d’entrée de jeu, Shmakov dont le moteur du buggy souffrait depuis le début, l’a laissé dans la côte pentue du départ. Andrea Mayer, rentrée tard, a changé l’embrayage et la boîte mais s’offre un soleil par l’avant aujourd’hui et chiffonne quelque peu sa belle Méga. Al Attiyah, lui, se paye une transmission mais fait demi-tour pour réparer à l’assistance ce qui ne fut pas le cas de Carlos Sainz qui casse un cardan dans la spéciale et rentre 21e…
Luc Alphand et Gilles Picard et sont donc les grands vainqueurs du jour avec une avance de plus de 3 minutes sur Peterhansel qui a du mal à trouver le rythme en début de spéciale. L’ex-skieur aurait aimé rester derrière Carlos Sainz avant qu’il ne connaisse son problème mécanique mais celui-ci l'a laissé passer afin d’apprendre dans son sillage. Schlesser est à dix secondes du Français et devance Sousa qui trouve qu’avec cette chaleur, les spéciales sont trop longues. Vatanen, 6e, s’ensable 11 minutes et est suivi par Kleinschmidt qui s’est aussi « tankée », Monterde et Corbett. Masuoka et Maimon se sont offert un embrayage à changer sur place… puis la boîte s’est bloquée en marche arrière… Bref, mauvaise journée et ils terminent 12e. En T2, belle victoire de Ronan Chabot et de Gilles Pillot qui ont perdu dans la bataille un adversaire, Joseph Rosso, qui s’est mis sur le flan dans les dunes.

Aucun commentaire: