mardi 7 novembre 2006

UAE DESERT CHALLENGE -1ERE ÉTAPE


Lundi, 6 novembre 2006

1ère étape : Abu Dhabi – Moreeb Hill
Liaison : 53,20 km - Spéciale : 284,45 km - Liaison : 119,03 km - Total : 456,68 km.

Ce matin, les concurrents ont rejoint Abu Dhabi pour prendre le départ devant le magnifique hôtel Emirates avant de continuer la route en liaison jusqu’au départ de spéciale. Malheureusement, ce départ est donné un peu tard et c’est en plein cagnard que les 108 participants à ce UAE Desert Challenge parcourent les 284 km de spéciales. À l’arrivée, si pour les motards tout s’est relativement bien passé, ce n’est pas le cas en auto et ils sont nombreux, parmi les meilleurs, à accuser le coup et à se sentir mal à cause des températures terriblement élevées.
Jusqu’au CP2, ravitaillement pour les motos, la piste est très rapide mais après, les concurrents partent en hors-piste et franchissent de petites dunes.
En moto, Marc Coma remporte la spéciale avec plus de 6 minutes d’avance sur Despres qui a fait une petite erreur de navigation et a chuté ‘légèrement’. Viladoms, parti 24e, fait une belle remontée et termine 3e devant Esteve, Casteu qui a roulé tranquillement pour préserver son moteur, Ullevalseter, Blais et de Azevedo. En 450, Oscar Polli arrive le premier devant Linton et Laurent Lazard qui a fondu un bib-mousse au départ et dont la moto ne marche toujours pas bien à cause de l’allumage inapproprié. Le rallye est par contre terminé pour Miran Stanovik, blessé au genou.
En auto, belle performance de Carlos Sainz qui se plaint de la chaleur mais gagne devant Alphand qui s’est arrêté pour Stanovik. Al Attiyah est 3e suivi de Vatanen qui arrive en très mauvais état et a un malaise à l’arrivée, après s’être planté en doublant un motard. Sousa est resté bloqué dans la poussière des Sud Africains partis les premiers ce matin, il termine 4e devant Masuoka qui s’est un peu perdu et Schlesser dont le nouveau co-pilote, Emmanuel Guigou, a été malade tout au long de la spéciale : « Je ne pensais pas qu’en rallye raid ce serait si rapide, s’est-il exclamé, c’est la troisième dimension ! ». Les grands perdants de la journée sont Stéphane Peterhansel et Paul Cottret qui cassent la direction assistée à la réception d’un saut de dune, puis s’ensablent car il ne peut tenir le volant… Pour couronner le tout, le cric hydraulique, connecté sur le même système que la direction, ne fonctionne plus ! Bilan, ils sont 8e à 26’ de Carlos Sainz. Corbett, le Sud Africain, est 9e suivi par Monterde, Alhelei, Nobre, qui ne se sent pas très bien non plus à l’arrivée, et Shmakov dont le moteur semble souffrir.

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