dimanche 5 novembre 2006

UAE DESERT CHALLENGE




Dimanche, 5 novembre 2006

Prologue : Umm Suqueim, Dubaï.
Liaison : 5 km - Spéciale : 2 km - Liaison : 5 km - Total : 12 km
Il fait chaud, très chaud à Dubaï et humide. L’acclimatation ne sera pas facile, surtout pour les pilotes auto qui doivent porter cagoule, gant et combinaison ignifugées.
La Super Spéciale de deux kilomètres est tracée devant le fantasmagorique hôtel Burj Al Arab, premier 7 étoiles au monde. Cette petite mise en jambe compte pour le classement général et les résultats donnent l’ordre de départ de la première spéciale, demain matin, à Abu Dhabi.
En moto, Pal Ullevalseter remporte cette petite spéciale mais peut choisir sa place pour la première spéciale du lendemain. Vinters est second suivi par Despres, Frostad, Coma et Verhoeven. Casteu a roulé tranquillement et se classe 9e . Quelques pilotes, dont Chris Blais, ont fait les frais d’une piste « lourde » et ont chuté sans gravité tandis que Jordi Villadoms a tiré tout droit, finissant 24e. Laurent Lazard, qui avait envoyé sa KTM 450 directement d’Égypte, l’a retrouvée, à l’aéroport de Dubaï, écrasée sous la caisse et sans allumage… KTM lui a fourni un allumage de 660 mais sa moto ne marche pas trop bien et chute lui aussi, il est 37e.
Les spectateurs, venus assistés à cette première démonstration, n’ont pas été déçus par le plateau auto, l’un des plus riches de tous les rallyes avec 40 autos dont trois Mitsubishi, trois Volkswagen, trois BMW, trois Chevrolet, les buggies de Schlesser
et de Shmakov... Mais pour les autos, la piste est encore plus impraticable et il est très difficile de virer. Ce sont les Sud-Africains, Corbett et Mohr sur le Pick-Up Nissan qui remportent la spéciale devant Alphand, Sousa, Masuoka qui est sorti de la piste par deux fois. Andrea Mayer, sur l’ancienne Méga de son compagnon, Stéphane Peterhansel, se classe 5e justement devant lui et Ari Vatanen. Toute la soirée, Peter s’est fait « chambrer » par ses coéquipiers et son team et Andrea, pas peu fière, a déclaré qu’elle affichera la feuille des temps au-dessus de leur lit ! Carlos Sainz n’avait pas envie de refaire l’erreur du Maroc, remporter le prologue et partir devant, il a levé le pied et est 12e devant Nobre, Monterde et Kleinschmidt. Shmakov, 36e, a déjà fait le spectacle avant le départ en reculant dans le buggy de Schlesser et en lui écrasant l’aile droite… Le Russe, ayant maintenant participé aux courses sur les 4 continents imposés, peut être sacré champion du monde officiellement !
Demain, le rallye rejoint Abu Dhabi afin de prendre le départ de la première étape devant L’hôtel Emirates.


RÉSULTATS sur le site www.uaedesertchallenge.com

Aucun commentaire: