vendredi 10 novembre 2006

UAE DESERT CHALLENGE - ARRIVÉE





5e étape : Moreeb Hill – Dubaï
Liaison : 119,35 km - Spéciale 1 : 122,45 km - Liaison : 103,85 km – Spéciale 2 : 163,90 km – Liaison : 44,85 km - Total : 554,40 km.

Le rallye se termine aujourd’hui et les concurrents reviennent vers Dubaï. Cette dernière étape est divisée en deux spéciales séparée par une liaison d’une centaine de kilomètres. Encore et toujours du sable… et des températures de plus en plus intenables… Mais au bout de cet enfer, un autre enfer ! À l’arrivée, tout le monde se précipite sur David Casteu pour le féliciter de son titre de champion du Monde ! Le Français et ses sponsors ont fait de grands sacrifices pour courir toute la saison des rallyes et marquer des points au championnat seulement la fête n’aura duré que quelques heures car à la remise des prix, coup de théâtre : un officiel de la FIM vient prévenir David qu’il n’est pas champion du Monde car seul cinq résultats sont retenus ! Consternation dans l’assistance, même dans le team Repsol. Marc Coma qui garde son titre, ne comprend pas ce qui arrive car en fait personne n’est au courant de cet article du règlement FIM ! La déception pour David et son team est grande et partagée par l’équipe gagnante qui est solidaire du pilote Français. La fête est gâchée…
Marc Coma remporte donc la course haut la main devant Despres et Viladoms qui a bien cru ne jamais arriver à nouveau car victime d’un problème d’embrayage dans les dunes. David Casteu, qui était plus qu’heureux à l’arrivée, se classe 4e ! Chris Blais a fait, lui aussi, une très belle course, et finit 5e devant Pal Ullevalseter et Frans Verhoeven. En 450cc, Oscar Polli remporte la deuxième place du championnat en terminant 10e devant Laurent Lazard qui a souffert toute la course d’un allumage non adapté à sa moto.
En auto, grande victoire de Luc Alphand et Gilles Picard qui remportent ce dernier rallye de la saison avec 15’58 d’avance sur Peterhansel et 36’26 sur Schlesser qui connaît un problème mécanique sur le système de dégonflage ce qui lui fait déjanter une roue. Carlos Sousa termine à la très belle 4e place devant Al Attiyah, Kleinschmidt qui déclare : « Je suis très contente de mon BMW X3 et surtout ravie d’avoir quitté Volkswagen où je passais beaucoup de temps à faire de la politique… » Masuoka est 7e devant Monterde, Alhelei et Carlos Sainz qui a remporté trois spéciales sur ce rallye dont celle de cet après-midi. En T2, Laurent Rosso, résidant à Dubaï remporte la catégorie devant Mitsuhashi et Ronan Chabot navigué par Gilles Pillot, venus se préparer pour le Dakar.
La saison des rallyes Tout Terrain est terminée… rendez-vous le 6 janvier 2007 à Lisbonne pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire: