Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
mardi 27 février 2007
BAJA NORTHERN FOREST - Dimanche 25/2
RÉSULTATS ET COMMUNIQUÉS DE PRESSE SUR LE SITE OFFICIEL WWW.NORTHERN-FOREST.RU
PENSEZ À VOUS ENGAGER L'AN PROCHAIN, DÉPAYSEMENT ET PLAISIR ASSURÉS SANS SE RUINER !
CONTACT : INFO@NARTTIME.RU
BAJA NORTHERN FOREST - Dimanche 25/2
Deux boucles Gromovo-Gromovo de 82,5 km chacune.
Nous avons beaucoup de chance car à cette époque, le ciel est souvent nuageux et il peut venter… Ce matin, tout comme hier, le soleil est au rendez-vous… et le vent absent !C’est Byzance, le thermomètre n’affiche que –28°c et un plus tard –25°C pour carrément remonter à –10°C au soleil dans l’après-midi. Il est assez étonnant de constater à quel point le corps s’adapte, tout comme dans le désert… Aujourd’hui, c’est nettement moins difficile de rester longtemps dans le froid. Il probable aussi que l’air soit plus sec…
Pour cette deuxième et dernière étape, les concurrents prennent le départ pour deux boucles sur le même tracé que la veille mais en sens inverse.
Ruslan Misikov remporte la deuxième étape devant Naglis et Dominique Housieaux qui se distingue en signant le 3e chrono au cumul des deux boucles ! Au classement général, le Français se classe 5e, à seulement 6’49 du vainqueur, Boris Gadasin, qui devance Ruslan Misikov de 2’03. Naglis est 3e suivi de Berkut. Dominique Housieaux et Jean-Michel Polato terminent donc premiers des Européens. « Ce matin, raconte Dominique, nous sommes partis 6e au général mais avec un retard 9 secondes seulement sur le 5e… Nous avons donc attaqué pour le rattraper puis il nous a élégamment laissé passer après le CP. Dans la deuxième boucle, nous avons perdu un peu de temps derrière un autochtone en 4x4 dans les bois… C’était impossible de doubler mais heureusement, il s’est mis en travers et nous a laissé passer. J’ai adoré cette course et je reviendrai l’an prochain… Je regrette seulement qu’elle ne soit pas un peu plus longue, je commençais juste à terminer l’entraînement. »
Christian Lavieille et Arnaud Debron finissent 8es au général et 2e T2, à 1’07 du vainqueur de la catégorie : « La première boucle, explique Christian, je n’ai pas voulu prendre de risques inutiles puisque le premier T2 était à 4’ devant nous. Mais si nous sommes ici pour découvrir, nous nous sommes pris au jeu et nous n’avions pas beaucoup d’avance sur le pilote qui nous suivait. Nous avons donc augmenté le rythme dans la deuxième boucle puis, nous avons vu Zeludov, le premier T2, arrêté avec une roue crevée… Nous avons donc attaqué encore un peu plus fort pour tenter de leur arracher la victoire mais nous finissons à 1’. C’est dommage car nous aurions pu gagner la catégorie mais nous avons perdu du temps le premier jour en prenant nos marques. Je reviendrai volontiers mais avec une autre approche car c’était vraiment très sympa. Il est rare, de nos jours, d’être invités dans un autre pays et je remercie chaleureusement Ruslan Misikov qui a loué les voitures pour nous.
À cause d’un injecteur cassé hier, Jacky Bourgin et Ancement ont été contraints de rouler comme des grands-mères. Ils terminent néanmoins en 18e position. « Après notre incident, le moteur a refait deux boucles mais il était très fatigué. Malgré cela, nous nous sommes vraiment amusés, c’est une très belle épreuve, très bien organisée bien qu’un peu courte. Nous ne sommes pas coutumiers de la conduite sur neige mais les voitures adhèrent étonnamment bien. »
Konstantin Zhiltsov et Konstantin Mershcheryakov, tous deux bien connus dans le milieu des rallyes Tout Terrain, ont terminé en 15e position.
Le soir, la remise des prix s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant puis la fête a battu son plein avec buffet, vodka (of course), spectacles et danses à la clef ! Spasiba, c’était super !
BAJA NORTHERN FOREST - Samedi 24/2
BAJA NORTHERN FOREST - Samedi 24/2
Trois boucles Gromovo-Gromovo de 82,5 km chacune.
Ça ne rigole plus ce matin, il fait un temps magnifique mais le thermomètre affiche –32°C ! Malgré le chauffage, les vitres intérieures de notre voiture sont couvertes de glace. À peine le nez dehors, le voilà qui gèle… tout comme les cils et les moustaches ! Le froid intensif a vite fait de nous transformer en bonhomme de neige, il faut impérativement couvrir chaque portion de peau et doser les sorties pour ne pas rester trop longtemps à l’extérieur. Ce n’est pas très pratique pour prendre des photos mais on s’adapte... Nous sommes proche du Grand Nord, le soleil ne monte jamais très haut dans le ciel et réchauffe difficilement l’atmosphère. Pourtant, en fin d’après-midi, la température remonte à –13°C et nous avons vraiment l’impression d’être au printemps !
Pour les concurrents, c’est la grande journée de course avec trois boucles identiques au milieu des sapins, sur des pistes alternant les portions rapides avec du sous-bois bosselé. Les trois boucles sont remportées par le protégé d’André Dessoude, Boris Gadasin à bord du Pick-Up.
Dans la première spéciale, Zeludov est second, suivi par Berkut, Naglis et Borovikov. Dominique Housieaux, en 8e position, mène à nouveau la valse des Français de 5/100es devant Lavieille tandis que Bourgin est 9e et Smulevici, 24e.
Lors de la deuxième boucle, Gadasin est donc le grand vainqueur devant Naglis, et Berkut. Dominique Housieaux et Jean-Michel Polato se classent à nouveau en 5e position, ce qui est une belle performance pour des novices, suivi par Zeludov et Christian Lavieille. Bourgin est 16e et Smulevici 24e… Certains s’enroulent autour des arbres ou se réceptionnent un peu mal après un saut…
Cette deuxième boucle a plus de grip que la première car la neige fraîche qui recouvrait la piste a été balayée. Mais la terre transperce sous la couche de neige dure, peu épaisse cette année, et il fait si froid que la glace va recouvrir certaines portions, rendant la troisième boucle plus glissante.
Gadasin remporte la troisième boucle, Berkut se classe 2e et Ruslan Misikov, patron du Nart Time team et organisateur de l’épreuve, est 3e. Cette fois encore, Dominique Housieaux et Jean-Michel Polato, au volant de leur Pajero, terminent 4es.
Au général, après cette première étape, Gadasin (Nissan) est en tête devant Berkut (Mitsubishi Pajero), Naglis (Mitsubishi Pajero), Ruslan Misikov (Mitsubishi L200), Zeludov (Mitsubishi Pajero), Housieaux (Mitsubishi Pajero) et Lavieille (Toyota LC). Bourgin (Mitsubishi Pajero) est 20e et la « Smoule » (Toyota LC) 29e.
« Je m’amuse énormément, commente Dominique Housieaux très enthousiaste, c’est vraiment fantastique ! Il faut quelque peu adapter son pilotage en fonction de l’adhérence de la piste qui a changé à chaque boucle mais on s’y fait. L’ambiance et l’accueil sont formidables, les Russes ont dans le cœur la chaleur qu’ils n’ont pas dehors. Cela me plaît beaucoup et ce sera une expérience à renouveler. » Dominique a tout de même eu beaucoup de chance car le collège a suspendu la pénalité qui lui pendait au nez pour avoir fumé dans sa voiture alors qu’il ravitaillait en essence !
Christian Lavieille et Arnaud Debron se classent 7es avec leur Toyota T2. « Ce matin, explique Christian, je me suis rendu compte qu’il aurait mieux valu partir plus loin dans le classement car les piste étaient très enneigées. C’est à retenir pour une autre année : ne pas forcer sur le prologue et profitez du passage des autres concurrents qui auront balayé la poudreuse de la piste. Après la première boucle, nous n’avions plus de plaquettes de frein et, comme la voiture avait été louée à d’autres, notre team n’en avait pas d’adéquates… Mais à l’arrivée, de la seconde boucle, ils avaient démonté les disques de frein d’un Toyota qui avait fait l’assistance sur le Dakar et nous avons pu repartir avec de bons freins ! Cette fois, nous sommes passés dans les sous-bois, sur des pistes bosselées, un peu difficile à pratiquer avec nos suspensions d’origine mais on s’est bien amusé tout de même. Il faut, par contre, faire très attention car à la moindre sortie, c’est un arbre… La Fia devrait mettre cette Baja à la Coupe du Monde, cela nous changerait de terrain et avec une bonne auto, ça doit être très amusant. En plus, ce n’est pas très loin pour venir d’Europe… »
Il faut, en effet, compter une petite semaine pour rallier St Petersbourg en camion en prenant le bateau en Allemagne jusqu’à Helsinki puis en terminant par la route.
Jacky Bourgin et Gérard Ancement se classent 20es au général. « Nous avons amélioré nos temps à chaque boucle mais dans la dernière, nous avons eu un problème moteur… On pense que c’est un piston… »
Quant à Etienne Smulevici et Sylvain Pocet, victimes d’un problème de pompe à injection, ont été contraints de laisser leur auto à un CP. Pour eux, la course s’arrête car l’assistance n’a pas la pièce… « C’est vraiment dommage, commente Etienne, car j’avais pris le rythme et je m’amusais beaucoup. Mais c’est la course… J’ai adoré cette épreuve de pilotage pur sur glace et neige. C’était 100 % de plaisir et je reviendrai l’an prochain. »
BAJA NORTHERN FOREST -Vendredi 23/2
Super Spéciale : 22 km.
J’ai un peu de mal à vous donner le nom des villages par lesquels passe la Super Spéciale car tout est en russe… mais le départ est donné dans Sosnovo, avec musique typiquement russe, feu de camp pour réchauffer les corps et vodka pour réchauffer les cœurs ! Pour leurs premiers tours de roue sur la neige russe, nos trois pilotes fétiches se régalent et Dominique Housieaux, au volant de son Pajero, termine, pas peu fier, 5e devant le Champion du Monde T2, Christian Lavieille, navigué par Arnaud Debron ! « En arrivant à St Petersbourg, explique Dominique, je me suis entraîné à faire des 8 sur un lac gelé. Appel, contre-appel pendant 150 km, c’était génial.
Ce matin, ce n’était plus du tout pareil car sur ces pistes rapides, la moindre erreur est fatale et les arbres longent la route. Il fallait donc être prudent et j’ai roulé avec prudence, douceur et finesse… À l’arrivée, je ne me voyais pas sur le classement… et pour cause, mon nom était écrit en russe ! »
Juste derrière lui, Christian Lavieille roule sur un Toyota HJD100 T2 gracieusement prêté par le team Nart Time. « C’est vraiment très beau mais c’est encore plus rapide que du WRC. Avec l’HDJ, j’ai fait les 22 km en dix minutes — un peu frustrant — et avec une moyenne de 109 km/h ! L’auto est un peu lourde et il m’a fallu quelque temps pour me mettre dans le rythme et comprendre aussi les subtilités du road book, par ailleurs très bien fait. Pour annoncer les dangers, ils ont accroché des banderoles rouges aux arbres mais nous ne savions pas quel degré avait le danger… Dans notre team, il y a 80 personnes et l’assistance est organisée sous une tente chauffée où l’on nous sert une bonne soupe bien épaisse et… de la vodka évidemment. C’est stupéfiant à quel point les Russes ont l’accueil chaleureux !
De son côté, Etienne Smulevici, 30e, a découvert le Toyota HDJ 80 également prêté par le team Nart Time de Ruslan Misikov. « C’est la première fois que je roule sur la neige depuis 14 ans… L’auto est super saine mais un peu lourde à manœuvrer. J’ai débuté tranquillement dans la spéciale pour me remettre en jambe sur ce genre de terrain et puis j’ai roulé crescendo… Les paysages sont magnifiques et l’ambiance géniale… On se retrouve en petit comité et c’est vraiment très sympa. »
Alexey Berkut (Mitsubishi Pajero), remporte la Super Spéciale et partira en tête demain devant Naglis (Mitsubishi Pajero), Misikov (Mitsubishi L200), Pavlov (Nissan), Housieaux (Mitsubishi Pajero), et Lavieille (Toyota LC). Jacky Bourgin (Mitsubishi Pajero) est 26e et Etienne Smulevici (Toyota LC), 30e . Boris Gadasin, qui participe à tout le championnat russe au volant d’un Pick-up Nissan d’André Dessoude — qui lui fait également l’assistance ici —, a cassé la courroie de direction d’assistance et partira onzième demain.
BAJA NORTHERN FOREST - Toujours Jeudi 22/2
BAJA NORTHERN FOREST -Jeudi 22/2
St Petersbourg - Gromovo : 107 km.
Diable, les Russes sont autant en retard que les Sud Américains ! À 11h30’, nous quittons enfin notre hôtel pour rallier nos chalets dans la forêt… Moins de 110 km mais presque quatre heures pour y arriver car il faut traverser le centre de St Petersbourg et que la ville est terriblement embouteillée. Enfin, nous arrivons dans la campagne puis dans la magnifique forêt de cette ancienne région finlandaise qui fut annexée après le procès de Nuremberg. Il nous reste du temps avant la présentation à la presse… Nous en profitons pour visiter de petits villages de datchas en bois, entrer dans une très belle église Orthodoxe Russe construite en rondins et admirer le lac Ladoga, le plus grand lac d’Europe… gelé et sur lequel souffle l’Ourga (le vent de neige, pareil au vent de sable). Une pure merveille ! Je découvre également le petit village de Sosnovo où Sarah Malbec, poétesse argentine, étudia les légendes de Baba Yaga et celles du Kaldun (chaman) Kashey qui racontent comment de nombreux russes lui coupèrent la tête sans jamais réussir à le faire mourir… Pour arriver à le vaincre, il faut trouver l’aiguille à broder qui se trouve dans l’œuf d’une cane et la briser ! Bonne chance ! Le soir, on dîne à la vodka (aïe, aïe…). Dans cette nature qui pourrait avoir quelques similitudes avec la Patagonie du Nord, l’esprit de Sarah est avec nous.
Après le dîner, nous partons boire un thé dans une station de ski située à quelque 30 km. Superbe ambiance et nous assistons ensuite à la conférence de presse.
De retour à notre hôtel, le Green Village, composé de petits chalets et de bâtiments en bois avec plusieurs chambres, nous avons le bonheur …(un peu bruyant tout de même mais bon !) de retrouver les copains : Christian Lavieille, Arnaud Debron, Dominique Housieaux, Jean-Michel Polato, Etienne Smulevici et Jacky Bourgin, tous — sauf Housieaux qui est venu avec Rallye Raid Concept, le premier team européen à participer à la Northern Baja — invités par Ruslan Misikov ! On se croirait en classe de neige… Ça chahute dans les couloirs et nous allons dormir à 1h30’ !
BAJA NORTHERN FOREST -Mercredi 21/2
Paris – St Petersbourg.
Le vol Paris – St Petersbourg dure moins de trois heures et le décalage est de deux heures (avantage Paris). En compagnie de Marc Roy (FIA), après une réunion et le dîner, je me suis échappée de notre hôtel de style ‘stalinien’ pour effleurer des yeux les merveilles de la ville fondée par Pierre Le Grand en 1703. Il neige… Merveille ! Dans la voiture qui nous emmène faire le tour du centre historique, le thermomètre annonce –16°C… confirmés par les batteries de mon Canon Eos 350 qui se mettent en berne après une dizaine de photos et qui réclament de se mettre au chaud bien au fond de ma poche.
lundi 19 février 2007
BILLET D'HUMEUR : LE COUP DE GUEULE DE RENÉ METGE !
Alors que tous les rallyes faisant partie de la Coupe du Monde FIA se font assassiner par les diverses revendications de la FIA, certaines organisations se posent des questions (Rallye Optic 2000 Tunisie et Maroc) car les autos un peu spéciales comme les Protruck de Vigouroux ne sont pas admis, ni le buggy de Schlesser…
Certains se sont fait sortir de cette Coupe par la même FIA (Rallye des Pharaons) et trouvent des solutions pour rendre attractif leur Rallye (lire communiqué ci-dessous) en ouvrant une catégorie Open pour les véhicules conforme au règlement SCORE américain. Il y en a par contre (Rallye d'Afrique du Sud) qui garde leur licence alors qu'ils n'ont eu que deux inscrits en 2006 mais en promettent une vingtaine pour cette année alors qu'aucune informations n'est encore sortie...
D’autres ont carrément mis la clef sous le paillasson comme le Rallye d’Orient de René Metge : « La Turquie ne m’aidait pas, raconte René, si ce n’est en me fournissant du personnel que je devais payer. Mais le comble, c’est que je devais trimballer 7 membres de la FIA qui ne voyagent qu’en classe Business et hôtels 4 étoiles. La dernière année, ils m’avaient même imposé un Président du collège qui venait de Thaïlande, ce qui m’a coûté 3500 euros de billet d’avion, le prix d’un engagement ! Et quand j'ai demandé s'il n'en n'avait pas un qui pouvait venir de moins loin, ils m'ont rétorqué que si je n'étais pas capable de payer un billet business de Bangkok, je n'avais pas à organiser de rallye !
En plus, il faut leur fournir de ‘belles’ autos sinon ils ne montent pas dedans. Une année, ils ont cassé leur voiture et je leur ai prêté la mienne ‘perso’… autant vous dire que j’ai dû faire quelques réparations à l’arrivée et que la FIA ne m’a jamais demandé combien cela avait coûté !
Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et ils feraient bien de regarder un peu vers le futur. Dans deux à trois ans, il n’y aura plus un seul T2 qui pourra être homologué selon le règlement actuel parce qu’il n’y aura plus de vrais 4x4 qui se construiront, les nouvelles autos seront toutes monocoques !
Pour rentabiliser le budget de la FIA, il faut avoir les reins solides et beaucoup d'inscrits mais comme l’économie n’est pas au beau fixe, c’est difficile d’avoir des concurrents et de joindre les deux bouts.
Moi, pendant trois ans, sur le rallye d’Orient, je ne me suis pas payé ! Alors aujourd’hui, si j’ai dans mes rêves de refaire un Paris-Pékin, ce sera sans la FIA ! »
RALLYE DES PHARAONS : PAS FOLLE LA MOUCHE !
LE RALLYE DES PHARAONS NE FAIT PLUS PARTIE DE LA COUPE FIA MAIS DU COUP, ILS ONT DES IDÉES ET UNE CERTAINE LIBERTÉ QUI VA PEUT-ÊTRE BIEN LEUR RENDRE LE SOURIRE !!
Le “Rallye des Pharaons” 2007: un évènement plein de nouveautés. Le parcours, tracé par Jacky Ickx, en plus d’être le plus long et le plus varié de toute la saison, s’enrichit d’un nouvel élément unique en son genre : un “Grand Prix” chaque jour (entre 50 et 100 km).
Comme toujours aux Pharaons, les liaisons sont réduites au minimum et les Secteurs Sélectifs
partent d’un bivouac pour arriver directement à celui successif. Aux Pharaons 2007, le bivouac d’arrivée de l’étape sera un Contrôle de Passage, avec une zone d’assistance, d’où partira la seconde partie du Secteur Sélectif. Ce dernier sera l’objet d’un classement particulier, avec un prix mis en jeu tous les jours par un des sponsors du rallye 2007.
Il y aura le “Grand Prix Chopard”, le “Grand Prix Egyptair”, le “Grand Prix Samar” et tous les soirs le prix sera donné au vainqueur de la journée, auto, moto et camion. Au delà de la stimulation que cela procurera aux pilotes, un secteur chronométré proche du bivouac donnera à tous, assistants, accompagnateurs, journalistes presse et TV, la chance de vivre ce défi entre pilotes de très près.
Une autre nouveauté intéressante pour les autos est l’insertion dans le règlement technique du
Pharaons 2007 d’un “Groupe Open” dans lequel seront admises, comme au Dakar, les véhicules conformes au règlement SCORE américain.
Pour les camions, le Pharaons 2007 pourra consentir le départ à tous les véhicules exclus du
règlement FIA de Coupe du Monde, mais conformes au Règlement en vigueur au Dakar.
En plus d’être le rallye le plus proche du Dakar comme terrains (les dunes et le type de sable de l’Egypte sont ceux qui se rapprochent le plus de la Mauritanie), en plus d’avoir la date la plus favorable en perspective d’une participation au Dakar suivant (en 2006, les véhicules sont rentrés à Gênes le 19 octobre!), à partir de la prochaine édition, ce sera aussi celui le plus similaire au Dakar du point de vue réglementaire : quel meilleur banc d’essai ?
Le 1er Février 2007 se sont ouvertes les inscriptions, avec des conditions particulièrement favorables pour les pilotes qui adhéreront à la première tranche tarifaire, jusqu’au 30 Avril.
Pour plus d’informations sur la course, le nouveau site Internet www.jvd.it est en ligne avec une graphique et des contenus rénovés.
JVD International s.r.l.
Corso Vinzaglio 2 - 10121 Torino (ITALY)
tel. +39 011 19705544 - fax +39 011 19719721 - jvd@jvd.it - www.jvd.it
Le “Rallye des Pharaons” 2007: un évènement plein de nouveautés. Le parcours, tracé par Jacky Ickx, en plus d’être le plus long et le plus varié de toute la saison, s’enrichit d’un nouvel élément unique en son genre : un “Grand Prix” chaque jour (entre 50 et 100 km).
Comme toujours aux Pharaons, les liaisons sont réduites au minimum et les Secteurs Sélectifs
partent d’un bivouac pour arriver directement à celui successif. Aux Pharaons 2007, le bivouac d’arrivée de l’étape sera un Contrôle de Passage, avec une zone d’assistance, d’où partira la seconde partie du Secteur Sélectif. Ce dernier sera l’objet d’un classement particulier, avec un prix mis en jeu tous les jours par un des sponsors du rallye 2007.
Il y aura le “Grand Prix Chopard”, le “Grand Prix Egyptair”, le “Grand Prix Samar” et tous les soirs le prix sera donné au vainqueur de la journée, auto, moto et camion. Au delà de la stimulation que cela procurera aux pilotes, un secteur chronométré proche du bivouac donnera à tous, assistants, accompagnateurs, journalistes presse et TV, la chance de vivre ce défi entre pilotes de très près.
Une autre nouveauté intéressante pour les autos est l’insertion dans le règlement technique du
Pharaons 2007 d’un “Groupe Open” dans lequel seront admises, comme au Dakar, les véhicules conformes au règlement SCORE américain.
Pour les camions, le Pharaons 2007 pourra consentir le départ à tous les véhicules exclus du
règlement FIA de Coupe du Monde, mais conformes au Règlement en vigueur au Dakar.
En plus d’être le rallye le plus proche du Dakar comme terrains (les dunes et le type de sable de l’Egypte sont ceux qui se rapprochent le plus de la Mauritanie), en plus d’avoir la date la plus favorable en perspective d’une participation au Dakar suivant (en 2006, les véhicules sont rentrés à Gênes le 19 octobre!), à partir de la prochaine édition, ce sera aussi celui le plus similaire au Dakar du point de vue réglementaire : quel meilleur banc d’essai ?
Le 1er Février 2007 se sont ouvertes les inscriptions, avec des conditions particulièrement favorables pour les pilotes qui adhéreront à la première tranche tarifaire, jusqu’au 30 Avril.
Pour plus d’informations sur la course, le nouveau site Internet www.jvd.it est en ligne avec une graphique et des contenus rénovés.
JVD International s.r.l.
Corso Vinzaglio 2 - 10121 Torino (ITALY)
tel. +39 011 19705544 - fax +39 011 19719721 - jvd@jvd.it - www.jvd.it
LE RALLYE DE TUNISIE POUR 40 000 EUROS !
Avec la victoire de la catégorie SOLO sur le Dakar et une 31e place au général après avoir résolu quelques problèmes de jeunesse, Philippe Gache a prouvé que le Desert Buggy était un véhicule fiable et performant.
Si l’aventure et le challenge de rouler en solo sur le Rallye Optic 2000 de Tunisie vous tente, Philippe Gache vous offre la possibilité de louer un DESERT BUGGY (monoplace) pour la somme de 40 000 euros, location, inscription et assistance comprises.
TARIFS
Les Bajas : 20 000 euros/course.
Le Transiberico : 30 000 euros.
La Tunisie, le Maroc et le UAE Desert Challenge : 40 000 euros/course.
COURSES DATES
Rallye Optic 2000 Tunisie du 30 mars au 08 avril
Rallye Vodafone Transiberico du 29 mai au 03 juin
Baja España du 20 au 22 juillet
Rallye Maroc du 24 au 30 septembre
UAE Desert Challenge du 29 octobre au 2 novembre
CONTACTS :
SMG :
PHILIPPE GACHE : Atelier : +33 4 92 96 97 06
Portable : +33 6 73 99 81 91- mail : smg.challenge@wanadoo.fr
PRESSE ET MARKETING :
JUDITH TOMASELLI : Portable : +33 6 19 97 21 97
Mail : jtomaselli@amadlozi.com
Site internet : http://buggydesertcup.free.fr
Inscription à :
Articles (Atom)