mardi 27 février 2007

BAJA NORTHERN FOREST -Jeudi 22/2







St Petersbourg - Gromovo : 107 km.
Diable, les Russes sont autant en retard que les Sud Américains ! À 11h30’, nous quittons enfin notre hôtel pour rallier nos chalets dans la forêt… Moins de 110 km mais presque quatre heures pour y arriver car il faut traverser le centre de St Petersbourg et que la ville est terriblement embouteillée. Enfin, nous arrivons dans la campagne puis dans la magnifique forêt de cette ancienne région finlandaise qui fut annexée après le procès de Nuremberg. Il nous reste du temps avant la présentation à la presse… Nous en profitons pour visiter de petits villages de datchas en bois, entrer dans une très belle église Orthodoxe Russe construite en rondins et admirer le lac Ladoga, le plus grand lac d’Europe… gelé et sur lequel souffle l’Ourga (le vent de neige, pareil au vent de sable). Une pure merveille ! Je découvre également le petit village de Sosnovo où Sarah Malbec, poétesse argentine, étudia les légendes de Baba Yaga et celles du Kaldun (chaman) Kashey qui racontent comment de nombreux russes lui coupèrent la tête sans jamais réussir à le faire mourir… Pour arriver à le vaincre, il faut trouver l’aiguille à broder qui se trouve dans l’œuf d’une cane et la briser ! Bonne chance ! Le soir, on dîne à la vodka (aïe, aïe…). Dans cette nature qui pourrait avoir quelques similitudes avec la Patagonie du Nord, l’esprit de Sarah est avec nous.
Après le dîner, nous partons boire un thé dans une station de ski située à quelque 30 km. Superbe ambiance et nous assistons ensuite à la conférence de presse.
De retour à notre hôtel, le Green Village, composé de petits chalets et de bâtiments en bois avec plusieurs chambres, nous avons le bonheur …(un peu bruyant tout de même mais bon !) de retrouver les copains : Christian Lavieille, Arnaud Debron, Dominique Housieaux, Jean-Michel Polato, Etienne Smulevici et Jacky Bourgin, tous — sauf Housieaux qui est venu avec Rallye Raid Concept, le premier team européen à participer à la Northern Baja — invités par Ruslan Misikov ! On se croirait en classe de neige… Ça chahute dans les couloirs et nous allons dormir à 1h30’ !

Aucun commentaire: