mardi 27 février 2007

BAJA NORTHERN FOREST -Vendredi 23/2






Super Spéciale : 22 km.
J’ai un peu de mal à vous donner le nom des villages par lesquels passe la Super Spéciale car tout est en russe… mais le départ est donné dans Sosnovo, avec musique typiquement russe, feu de camp pour réchauffer les corps et vodka pour réchauffer les cœurs ! Pour leurs premiers tours de roue sur la neige russe, nos trois pilotes fétiches se régalent et Dominique Housieaux, au volant de son Pajero, termine, pas peu fier, 5e devant le Champion du Monde T2, Christian Lavieille, navigué par Arnaud Debron ! « En arrivant à St Petersbourg, explique Dominique, je me suis entraîné à faire des 8 sur un lac gelé. Appel, contre-appel pendant 150 km, c’était génial.
Ce matin, ce n’était plus du tout pareil car sur ces pistes rapides, la moindre erreur est fatale et les arbres longent la route. Il fallait donc être prudent et j’ai roulé avec prudence, douceur et finesse… À l’arrivée, je ne me voyais pas sur le classement… et pour cause, mon nom était écrit en russe ! »
Juste derrière lui, Christian Lavieille roule sur un Toyota HJD100 T2 gracieusement prêté par le team Nart Time. « C’est vraiment très beau mais c’est encore plus rapide que du WRC. Avec l’HDJ, j’ai fait les 22 km en dix minutes — un peu frustrant — et avec une moyenne de 109 km/h ! L’auto est un peu lourde et il m’a fallu quelque temps pour me mettre dans le rythme et comprendre aussi les subtilités du road book, par ailleurs très bien fait. Pour annoncer les dangers, ils ont accroché des banderoles rouges aux arbres mais nous ne savions pas quel degré avait le danger… Dans notre team, il y a 80 personnes et l’assistance est organisée sous une tente chauffée où l’on nous sert une bonne soupe bien épaisse et… de la vodka évidemment. C’est stupéfiant à quel point les Russes ont l’accueil chaleureux !
De son côté, Etienne Smulevici, 30e, a découvert le Toyota HDJ 80 également prêté par le team Nart Time de Ruslan Misikov. « C’est la première fois que je roule sur la neige depuis 14 ans… L’auto est super saine mais un peu lourde à manœuvrer. J’ai débuté tranquillement dans la spéciale pour me remettre en jambe sur ce genre de terrain et puis j’ai roulé crescendo… Les paysages sont magnifiques et l’ambiance géniale… On se retrouve en petit comité et c’est vraiment très sympa. »
Alexey Berkut (Mitsubishi Pajero), remporte la Super Spéciale et partira en tête demain devant Naglis (Mitsubishi Pajero), Misikov (Mitsubishi L200), Pavlov (Nissan), Housieaux (Mitsubishi Pajero), et Lavieille (Toyota LC). Jacky Bourgin (Mitsubishi Pajero) est 26e et Etienne Smulevici (Toyota LC), 30e . Boris Gadasin, qui participe à tout le championnat russe au volant d’un Pick-up Nissan d’André Dessoude — qui lui fait également l’assistance ici —, a cassé la courroie de direction d’assistance et partira onzième demain.

Aucun commentaire: