lundi 19 février 2007

BILLET D'HUMEUR : LE COUP DE GUEULE DE RENÉ METGE !


Alors que tous les rallyes faisant partie de la Coupe du Monde FIA se font assassiner par les diverses revendications de la FIA, certaines organisations se posent des questions (Rallye Optic 2000 Tunisie et Maroc) car les autos un peu spéciales comme les Protruck de Vigouroux ne sont pas admis, ni le buggy de Schlesser…
Certains se sont fait sortir de cette Coupe par la même FIA (Rallye des Pharaons) et trouvent des solutions pour rendre attractif leur Rallye (lire communiqué ci-dessous) en ouvrant une catégorie Open pour les véhicules conforme au règlement SCORE américain. Il y en a par contre (Rallye d'Afrique du Sud) qui garde leur licence alors qu'ils n'ont eu que deux inscrits en 2006 mais en promettent une vingtaine pour cette année alors qu'aucune informations n'est encore sortie...
D’autres ont carrément mis la clef sous le paillasson comme le Rallye d’Orient de René Metge : « La Turquie ne m’aidait pas, raconte René, si ce n’est en me fournissant du personnel que je devais payer. Mais le comble, c’est que je devais trimballer 7 membres de la FIA qui ne voyagent qu’en classe Business et hôtels 4 étoiles. La dernière année, ils m’avaient même imposé un Président du collège qui venait de Thaïlande, ce qui m’a coûté 3500 euros de billet d’avion, le prix d’un engagement ! Et quand j'ai demandé s'il n'en n'avait pas un qui pouvait venir de moins loin, ils m'ont rétorqué que si je n'étais pas capable de payer un billet business de Bangkok, je n'avais pas à organiser de rallye !
En plus, il faut leur fournir de ‘belles’ autos sinon ils ne montent pas dedans. Une année, ils ont cassé leur voiture et je leur ai prêté la mienne ‘perso’… autant vous dire que j’ai dû faire quelques réparations à l’arrivée et que la FIA ne m’a jamais demandé combien cela avait coûté !
Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et ils feraient bien de regarder un peu vers le futur. Dans deux à trois ans, il n’y aura plus un seul T2 qui pourra être homologué selon le règlement actuel parce qu’il n’y aura plus de vrais 4x4 qui se construiront, les nouvelles autos seront toutes monocoques !
Pour rentabiliser le budget de la FIA, il faut avoir les reins solides et beaucoup d'inscrits mais comme l’économie n’est pas au beau fixe, c’est difficile d’avoir des concurrents et de joindre les deux bouts.
Moi, pendant trois ans, sur le rallye d’Orient, je ne me suis pas payé ! Alors aujourd’hui, si j’ai dans mes rêves de refaire un Paris-Pékin, ce sera sans la FIA ! »

Aucun commentaire: