mardi 27 février 2007

BAJA NORTHERN FOREST - Dimanche 25/2






Deux boucles Gromovo-Gromovo de 82,5 km chacune.
Nous avons beaucoup de chance car à cette époque, le ciel est souvent nuageux et il peut venter… Ce matin, tout comme hier, le soleil est au rendez-vous… et le vent absent !C’est Byzance, le thermomètre n’affiche que –28°c et un plus tard –25°C pour carrément remonter à –10°C au soleil dans l’après-midi. Il est assez étonnant de constater à quel point le corps s’adapte, tout comme dans le désert… Aujourd’hui, c’est nettement moins difficile de rester longtemps dans le froid. Il probable aussi que l’air soit plus sec…
Pour cette deuxième et dernière étape, les concurrents prennent le départ pour deux boucles sur le même tracé que la veille mais en sens inverse.
Ruslan Misikov remporte la deuxième étape devant Naglis et Dominique Housieaux qui se distingue en signant le 3e chrono au cumul des deux boucles ! Au classement général, le Français se classe 5e, à seulement 6’49 du vainqueur, Boris Gadasin, qui devance Ruslan Misikov de 2’03. Naglis est 3e suivi de Berkut. Dominique Housieaux et Jean-Michel Polato terminent donc premiers des Européens. « Ce matin, raconte Dominique, nous sommes partis 6e au général mais avec un retard 9 secondes seulement sur le 5e… Nous avons donc attaqué pour le rattraper puis il nous a élégamment laissé passer après le CP. Dans la deuxième boucle, nous avons perdu un peu de temps derrière un autochtone en 4x4 dans les bois… C’était impossible de doubler mais heureusement, il s’est mis en travers et nous a laissé passer. J’ai adoré cette course et je reviendrai l’an prochain… Je regrette seulement qu’elle ne soit pas un peu plus longue, je commençais juste à terminer l’entraînement. »
Christian Lavieille et Arnaud Debron finissent 8es au général et 2e T2, à 1’07 du vainqueur de la catégorie : « La première boucle, explique Christian, je n’ai pas voulu prendre de risques inutiles puisque le premier T2 était à 4’ devant nous. Mais si nous sommes ici pour découvrir, nous nous sommes pris au jeu et nous n’avions pas beaucoup d’avance sur le pilote qui nous suivait. Nous avons donc augmenté le rythme dans la deuxième boucle puis, nous avons vu Zeludov, le premier T2, arrêté avec une roue crevée… Nous avons donc attaqué encore un peu plus fort pour tenter de leur arracher la victoire mais nous finissons à 1’. C’est dommage car nous aurions pu gagner la catégorie mais nous avons perdu du temps le premier jour en prenant nos marques. Je reviendrai volontiers mais avec une autre approche car c’était vraiment très sympa. Il est rare, de nos jours, d’être invités dans un autre pays et je remercie chaleureusement Ruslan Misikov qui a loué les voitures pour nous.
À cause d’un injecteur cassé hier, Jacky Bourgin et Ancement ont été contraints de rouler comme des grands-mères. Ils terminent néanmoins en 18e position. « Après notre incident, le moteur a refait deux boucles mais il était très fatigué. Malgré cela, nous nous sommes vraiment amusés, c’est une très belle épreuve, très bien organisée bien qu’un peu courte. Nous ne sommes pas coutumiers de la conduite sur neige mais les voitures adhèrent étonnamment bien. »
Konstantin Zhiltsov et Konstantin Mershcheryakov, tous deux bien connus dans le milieu des rallyes Tout Terrain, ont terminé en 15e position.
Le soir, la remise des prix s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant puis la fête a battu son plein avec buffet, vodka (of course), spectacles et danses à la clef ! Spasiba, c’était super !

Aucun commentaire: