Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
vendredi 31 décembre 2010
JES MUNK : DAKAR J-1
Le thermomètre flirte avec les 30°C et Buenos Aires vibre au rythme du Dakar. Dans le parc de La Rural, où se déroulent les vérifications administratives et techniques, le public est venu nombreux pour admirer les pilotes et leurs montures plus belles les unes que les autres.
Pour Jes Munk, ce vendredi 31 décembre 2010 restera marqué d’une pierre blanche. Au guidon de sa magnifique Aprilia n°140 aux couleurs du Danemark, il entre dans la légende, celle du plus grand et plus dur Rallye Raid au Monde : le Dakar !
« Ce matin, raconte Jes, attablé à la terrasse d’un café, j’ai passé 6 heures à La Rural pour les vérifications administratives puis techniques. J’ai été très agréablement surpris de l’organisation d’ASO, de la gentillesse avec laquelle j’ai été accueilli, de leur disponibilité et surtout de leur professionnalisme. J’ai dû passer à de nombreux guichets où ils ont tout contrôlé : casque, Iritrack, GPS, Sentinel, assurance, papiers, moto… mais j’ai ressenti que toutes ces contraintes étaient imposées par un souci de sécurité à un niveau très élevé et c’est très rassurant.
Mon mécanicien, Paolo, a superbement préparé ma moto ces derniers jours mais nous avons tout de même dû improviser un ravitaillement essence aux vérifications même car hier soir, nous n’avons pu trouver d’essence sur le chemin à cause des grèves qui paralysent quelque peu le pays… J’ai eu peur de tomber en panne sèche mais heureusement, nous avons pu trouver un bidon de 20 litres et j’aurai de quoi rallier la première station essence demain.
Après les vérifications, j’ai emmené mon Aprilia au parc fermé et j’ai dû passer sur un podium où un speaker m’a présenté… Il y avait des milliers de personnes qui ont hurlé quand j’ai lancé au micro : « Vive l’Argentine » ! Quel enthousiasme, ce public est incroyable !
Maintenant, je ne veux plus qu’une seule chose : monter sur la moto et prendre enfin le départ de ce Dakar 2011 ! »
Demain, après le briefing à 10 h, les premières motos s’élanceront de la place de l’Obélisque pour une liaison de 300 km afin de rallier Victoria.
DAKAR 2011 - RONAN CHABOT ET GILLES PILLOT PRÊTS POUR LE DÉPART
Buenos Aires, 30 décembre. La pression monte doucement mais sûrement sur le site de La Rural où se déroulent les vérifications administratives et techniques du Dakar. Pour l’équipage Toys Motors, Ronan Chabot et Gilles Pillot, la journée est quelque peu éprouvante mais intense en d’émotions comme tous départs de Dakar, le plus grand rallye raid au monde.
« Nous nous sommes posés ce matin à l’aéroport Ezeiza de Buenos Aires après 13 h de vol, commente Ronan Chabot, relativement fatigué par le voyage et le décalage horaire mais souriant, et le choc thermique est assez brutal car ici, il fait plus de 30°C… Sans passer par l’hôtel, nous nous sommes rendus à la Citée Universitaire où étaient installés les camions et les véhicules de course et nous avons retrouvé nos fidèles mécaniciens — Thierry Henriot et Fabien Haffner — ainsi que toute l’équipe SMG arrivée deux jours plus tôt. La structure de Philippe Gache est impressionnante : 45 personnes pour 4 buggies, cela fait rêver…
Ensuite nous avons traversé Buenos Aires pour rallier La Rural et, sur ce trajet relativement court, nous avons pu juger de l’enthousiasme intact des Porteños pour le Dakar et de l’effervescence qui règne dans la capitale argentine. »
Tous les équipages en course et en assistance doivent se plier aux vérifications administratives avant d’attaquer la partie technique. Un bâtiment de la Rural accueillait une trentaine de stands où Ronan et Gilles ont dû pointer assurance, licences, GPS etc. pour ensuite entrer dans les vérifications techniques où les commissaires ont contrôlé l’homologation de la voiture.
Le 1er janvier 2011, après le briefing à 10h, l’équipage Toys Motors passera sur le podium de départ situé au pied de l’Obélisque, en plein centre de Buenos Aires, et prendra le départ pour rejoindre le premier bivouac à 300 km et la ville de Victoria.
Quelques chiffres
-9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
-430 concurrents au départ
-2500 personnes sur le bivouac
-2000 petits-déjeuners - 1600 rations - 1000 déjeuners et 2300 dîners par bivouac
-12000 bouteilles d'eau par bivouac
-25 000 gendarmes et policiers mobilisés
-350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
-800 000 spectateurs au départ à Buenos Aires en 2010
jeudi 30 décembre 2010
DAKAR : Moteurs !
Les bruits de moteurs et les carrosseries multicolores ont investi La Rural pour le début des vérifications techniques imposées à tous les véhicules. Les pilotes et équipages du Personal Dakar Argentina Chile, se sont aussi en partie dévoilés.
On commence à se montrer. Les motos, voitures et camions qui se départageront sur les pistes à partir de samedi ont pris d’assaut le Palais des expositions de La Rural dans la matinée pour la première session des vérifications techniques. Dans les allées, les pilotes et équipages avaient une tournée à effectuer sur les nombreux stands de contrôle. A l’issue de ce parcours à obstacles relativement aisés, les protagonistes sortent en principe à égalité, avec un « carnet de vérifs » tamponné en bonne et due forme qui leur permet d’installer le véhicule en parc fermé, en attente du départ. Le contexte globalement détendu n’interdit pas le début des représentations, puisque cette première sortie officielle des machines donne l’occasion à leurs propriétaires de s’exprimer sur leurs intentions. Si les grands favoris sont attendus pour la journée de vendredi, Pal-Anders Ullevalseter, 2ème l’an dernier, a par exemple fait par de ses sensations avec la toute nouvelle KTM 450cc qu’il pilote cette année : « Je suis impatient d’en découdre, cette 450cc est fantastique ». La dernière version de la Yamaha 450cc, qui pourrait aussi se retrouver sur le podium final dans un peu plus de deux semaines, a quant à elle été présentée par Jordi Viladoms et Jonah Street. Du côté de chez BMW, le Brésilien Zé Helio, invité de dernière minute, tentera de faire oublier le forfait de David Frétigné : « Je vais courir pour lui. Le Top 10 ce serait bien, et le Top 5 c’est mon rêve ! »
Les autos les plus rapides, toujours dans les mains des mécanos pour d’ultimes réglages, paraderont demain, mais les curieux ont pu découvrir les buggys monoplace du team Honda Europe, ou encore les buggys diesel de Matthias Kahle et de Benat Errandonea. En revanche, les prétendants au titre étaient présents au complet dans les allées des « vérifs ». Le sextuple vainqueur Vladimir Chagin, qui a mis plus de trois jours à effectuer son premier périple depuis le Tatarstan, avec en prime une nuit dans l’aéroport de Moscou plongé dans l’obscurité par une panne d’électricité, n’a pas révisé ses ambitions : « en fait j’ai tellement peu dormi que c’est un entraînement parfait pour le Dakar », plaisante le Tsar. Hormis le Team Kamaz, les camions les plus en vue étaient ceux du Team De Rooy, et particulièrement celui de Gerard De Rooy, qui fait son retour à la compétition après plus d’un an d’interruption : « le team est prêt, je suis prêt et le camion est prêt. Je me sens capable d’aller chercher le podium, au minimum ». C’est aussi l’objectif annoncé par Ales Loprais, qui a quant à lui présenté son camion Tatra.
Demain, les tenants du titre et leurs principaux contradicteurs sont attendus dans les catégories moto et auto. Cyril Despres croisera notamment Marc Coma et Francisco « Chaleco » Lopez. Carlos Sainz, accompagné de ses coéquipiers et rivaux chez Volkswagen (Al-Attiyah, De Villiers, Miller), aura aussi certainement quelques regards pour la BMW X3 de Stéphane Peterhansel. Dans le team X-Raid, la Mini que pilotera Guerlain Chicherit a toutes les chances de s’imposer à l’applaudimètre sur le podium du Dakar Village !
DAKAR : LA SECURITE : UN DISPOSITIF ADAPTE ET CONCERTE
Communiqué ASO
La sécurité reste la préoccupation majeure des organisateurs du rallye et des autorités argentines et chiliennes. La densité de population que génère le succès du rallye, fait l’objet de nombreuses mesures étudiées et mises en place en concertation avec toutes les administrations concernées en Argentine et au Chili. Ainsi, l’aménagement de zones dédiées aux spectateurs fait l’objet d’une très large campagne d’information à travers les médias. La vitesse sur les itinéraires de liaison doit être conforme à la législation en vigueur et est sévèrement contrôlée. Le déploiement des moyens liés à la sécurité a été minutieusement anticipé. Cette concertation en amont avec les autorités continuera de fonctionner de manière permanente durant le rallye.
Les chiffres du dispositif
60 « zones public » sécurisées sur les 14 étapes du parcours.
25 000 gendarmes, policiers et carabiniers assureront la sécurité du public.
15 véhicules et 30 personnes de l’Agencia Nacional de Séguridad Vial (en Argentine) encadreront les déplacements parfois massifs des aficionados du rallye qui se rendront dans les « zones public ».
30 véhicules de l’organisation participent chaque jour à la sécurisation du parcours et des « zones public ».
7 hélicoptères participent à la sécurité de l’épreuve dont un exclusivement dédié à la surveillance du parcours en ouverture de la course.
Les chiffres de la communication
2 000 messages de sécurité diffusés par 40 radios durant le rallye.
Une campagne de presse massive avec des insertions consacrées aux « consignes de sécurité » dans la presse quotidienne, nationale et régionale et dans les médias spécialisés, a été développée.
350 000 flyers « sécurité » seront distribués par l’Agencia Nacional de Séguridad Vial en Argentine.
Un clip vidéo a été réalisé et sera diffusé par les chaînes de télévision ainsi que sur les sites Internet des grands médias.
Facebook et Twitter : des messages quotidiens liés à la sécurité seront envoyés sur la page Face Book du Rallye ainsi que sur un compte Twitter : www.facebook.com/dakar - www.twitter.com/dakarofficial
WWW.JESMUNK.COM ON LINE
Chers amis,
Juste un petit mot pour vous dire que le site Internet de Jes Munk www.jesmunk.com est en ligne.
Il vous sera désormais facile de suivre quotidiennement ses pérégrinations sur le Dakar 2011 et les premières photos de Jes visitant Buenos Aires sont en ligne.
Le team X-Rage Racing et Jes Munk vous souhaitent une très belle année 2011 et un bon Dakar à tous !
En attendant, arrivé à Buenos Aires lundi du Danemark, Jes 'The Gringo' avait quelque peu besoin de s’acclimater à la canicule et aux 36°C très humide de la capitale argentine. Une petite balade dans la rue piétonne “ calle Florida ” pour découvrir l’animation de la métropole sud américaine puis la visite de la Boca, quartier touristique mais néanmoins mythique de Buenos Aires, aux maisons couleurs de l’arc-en-ciel.
Enfin, un petit tour dans San Telmo, quartier des antiquaires, avant de terminer par un excellent Biffe de Chorizo chez Don Ernesto.
jeudi 23 décembre 2010
MARCOS PATRONELLI : « 60 à 70 % de chances d’être au départ » et autres News
Communiqué ASO
Le tenant du titre dans la catégorie quad, sérieusement accidenté à la fin du mois de novembre, n’a pas renoncé à prendre le départ du Personal Dakar Argentina Chile 2011. A dix jours de l’échéance, il est déjà engagé dans un contre-la-montre qu’il compte bien remporter.
« Je ne peux toujours pas poser le pied par terre, mais je m’entraîne tous les jours en salle pour récupérer ». Marcos Patronelli, qui s’est fracturé les deux péronés à l’entraînement, n’a manifestement pas abdiqué. Son mental de champion lui a permis de décrocher la première victoire argentine sur le Dakar en 2010. C’est sur sa détermination qu’il parie pour pouvoir se présenter sur la ligne de départ de l’édition 2011 : « Je suis extrêmement motivé. Il ne me reste que dix jours, mais ce sera peut-être suffisant. Je me donne 60 à 70 % de chances d’être au départ ». Après une convalescence aussi rapide, la nouvelle coqueluche des médias argentins se voit toutefois contraint de réviser ses objectifs à la baisse. « Je ne pourrai pas courir pour gagner, mais je vais essayer de le faire tranquillement, en compagnie de mon frère Alejandro », poursuit Marcos.
Les véhicules à bon port
Parti le 3 décembre du Havre, le Grande Brasile a vogué jusqu’au 22 décembre pour arriver à Delta Dock, où les véhicules européens participant au Personal Dakar Argentina Chile ont été déchargés durant la nuit.
En mer comme dans le désert, la navigation comporte quelquefois des aléas. Le cargo qui transportait 550 véhicules du rallye (course, assistance, presse, organisation, etc.) s’est ainsi présenté à Delta Dock avec une petite journée de retard sur le programme prévu. Le Grande Brasile a ainsi permis à son comité d’accueil de se rassembler : 19 personnes au total sont venues réceptionner cette livraison pas comme les autres, qui a atteint sa destination en fin d’après-midi en Argentine. Avec les membres de l’équipage et les dockers, les équipes du rallye ont passé l’essentiel de la nuit à décharger tous les véhicules, qui ont été dirigés vers un parc fermé. Surveillés par forces de police locales et par les services de sécurité de la zone portuaire, ils ne seront remis à leurs propriétaires qu’à partir du 28 décembre. Si les vérifications techniques et administratives débutent le 29 pour les concurrents sud-américains, les Européens ne sont convoqués que les 30 et 31 décembre. Un petit délai qui permettra de procéder aux ultimes réglages avant le départ.
Le Personal Dakar Argentina Chile en chiffres :
9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
430 concurrents au départ
2500 personnes sur le bivouac
2000 petits déjeuners / 1600 rations / 1000 déjeuners et 2300 diners / bivouac
12000 bouteilles d'eau / bivouac
25 000 gendarmes et policiers mobilisés
350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
800 000 spectateurs au départ à Buenos Aires en 2010
mardi 21 décembre 2010
lundi 20 décembre 2010
DAKAR NEWS
Communiqué de Presse ASO
Du nouveau chez Coma...
Ecarté des débats en 2010 après avoir écopé d’une pénalité de 6 heures, l’Espagnol Marc Coma a passé une partie de son année à chercher le fonctionnement idéal pour un retour gagnant.
La remise à plat du système est à la hauteur de la déception éprouvée au terme du dernier Dakar, achevé en 15ème position, le pire résultat de sa carrière en excluant les abandons. Marc Coma se présentera sur la ligne de départ à Buenos Aires avec l’unique ambition de gagner, pour effectuer un retour en grand. Mais le dispositif déployé a été repensé. Si le règlement l’a contraint, comme tous les autres pilotes d’élite, à passer à la 450cc, c’est surtout au niveau de son entourage que le Catalan a bouleversé ses habitudes. La séparation est actée avec Jordi Arcarons, son maître à courir depuis le début de sa carrière. Cette année, c’est son ancien coéquipier Giovani Sala, toujours actif en coulisses chez KTM, qui définira la stratégie de course. L’Italien, vainqueur de 9 spéciales et 3ème du Dakar 2006, a été à la fois pris de court et enchanté par la proposition de Coma : « Il m’a passé un coup du fil en me demandant ce que je faisais au mois de janvier. Je ne m’y attendais pas mais naturellement j’ai accepté tout de suite. Je n’ai jamais occupé cette fonction dans une équipe mais c’est très motivant, et je vais le faire de mon mieux ».
S’il est allé chercher de l’aide du côté italien, le double vainqueur de l’épreuve respecte aussi la tradition en se tournant vers la valeur montante en Catalogne. Coma a en effet signé avec Juan Pedrero un contrat de trois ans, qui débute par une mission de porteur d’eau. 49ème pour son coup d’essai en 2009, puis 10ème l’année dernière, Pedrero a manifestement le talent indispensable pour suivre son leader et pour intervenir en cas de besoin sur la piste : « le fait d’avoir terminé mes deux Dakar, et aussi mes compétences en mécanique l’ont convaincu que je pouvais être un bon soutien. J’ai su lui donner des preuves de confiance ». Les acteurs de la reconquête semblent prêts à partir à l’assaut des pistes : « Tout a décidé pour gagner », conclut Coma.
Après l'effort...
Livrés à eux-mêmes sur la piste, les concurrents du Personal Dakar Argentina Chile sont en revanche mis dans les meilleures conditions à leur arrivée au bivouac. En plus des moyens déployés par l’organisation, les partenaires du rallye essayent aussi de leur rendre le quotidien plus agréable. Rendez-vous au Dakar Service Center.
Le pilote qui en a fini avec sa journée de course est habité par deux préoccupations majeures : manger et soigner son véhicule. Après un passage au bivouac-restauration, ceux qui ne bénéficient pas des services d’une structure d’assistance se dirigent donc vers le Dakar Service Center. Ils y trouvent généralement une solution à leurs problèmes, grâce aux coups de main donnés par les partenaires du rallye. Dans la zone des malles-motos, plusieurs personnes sont présentes pour conseiller et aider les motards qui sont souvent les plus fatigués par leur étape. Ceux qui sont inscrits au Trophée Elf bénéficient par ailleurs d’une dotation en huile et en lubrifiants, qui leur permet de faire baisser le coût d’entretien de leur machine. Dans le même registre, le camion BF Goodrich, qui propose le montage et le démontage gratuit des pneumatiques pour soulager les concurrents, devient tous les soirs un lieu de rendez-vous privilégié : environ 3000 interventions ont été effectuées l’année dernière par les 11 techniciens qui y sévissent. Leurs voisins de Loctite, qui réalisent de petits miracles grâce aux résines et différents adhésifs qu’ils utilisent, sont tout aussi affairés. On leur rend souvent visite avec une moto en lambeaux, qui repart en état de marche après leur passage dans les mains de ces chirurgiens du carénage.
Il arrive aussi très souvent que les pistes au programme n’aient pas trop atteint les pilotes et équipages, ce qui ne les empêche pas d’avoir besoin de détente. C’est le domaine dans lequel s’est positionné Personal, en aménageant un espace dédié au repos. Une connexion internet permettra par exemple aux concurrents d’alimenter leurs pages web en infos fraiches. Les autres pourront passer un moment sur un hamac, ou simplement visionner les images des vainqueurs du jour sur le résumé quotidien. Toujours sur le Dakar Service Center, quatre kinés seront disponibles dans l’espace Banco Macro pour des massages de récupération. Question énergie, tous auront également besoin de s’hydrater. Pour la boisson chacun aura le choix entre l’espace RedBull, le bar Fernet Branca ou le bar Agua Palau.
Le Personal Dakar Argentina Chile en chiffres :
9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
430 concurrents au départ
2500 personnes sur le bivouac
2000 petits déjeuners / 1600 rations / 1000 déjeuners et 2300 diners / bivouac
12000 bouteilles d'eau / bivouac
4 tonnes de déchets quotidiens retraités
25 000 gendarmes et policiers mobilisés
350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
jeudi 16 décembre 2010
RANDO ENDURO EN CORSE AVEC MIKA PISANO
Cette semaine découvrez un super reportage sur les randos enduro en Corse proposées par Michaël Pisano dans le bimestriel Enduro Magazine.
mardi 14 décembre 2010
JEAN DE AZEVEDO : LE GRAND RETOUR
Cela faisait trois ans que le sympathique Brésilien avait lâché le guidon pour un volant mais voici que, pour la 33e édition du Dakar, Jean de Azevedo revient à ses premières amours. Et pour son grand retour en moto, n'étant pas dans la liste élite d'ASO, Jean a choisi une KTM 690. Bem-vindo de volta Jean !
Photos © Idario Café
jeudi 9 décembre 2010
DAKAR 2011 - COURSE QUADS : MARCOS PATRONELLI BLESSÉ À L'ENTRAÎNEMENT, LA SUCCESSION EST OUVERTE
COMMUNIQUÉ ASO
Avec 32 quads au départ du Personal Dakar Argentina Chile, le record de participation est déjà battu dans la catégorie. Le grand absent, Marcos Patronelli, blessé à l’entraînement, laisse la voie libre à de nombreux prétendants.
Fauché en plein vol ! Depuis le Dakar 2010, Marcos Patronelli vivait sur un petit nuage. Après avoir remporté trois étapes, et distancé sans discussion tous ses adversaires, le vainqueur de la course quads avait paradé en héros dans Buenos Aires. Il devenait le premier Argentin à inscrire son nom au palmarès du Dakar. Le conte de fées s’est poursuivi dans les médias du pays. Et à son retour à la compétition, Marcos s’est à nouveau imposé, cette fois-ci sur terrain africain, au Rallye des Pharaons. Le grandissime favori de l’édition 2011 n’est pourtant pas intouchable : dans une séance d’entraînement à la fin novembre, le cadet des Patronelli culbute à 90 km/h, se blesse aux deux chevilles et à l’épaule. Cinq à six semaines de récupération sont nécessaires. S’il n’a pas officiellement déclaré son forfait à l’organisation, il faudrait un incroyable retournement de situation pour voir le tenant du titre se présenter au départ de la course le 1er janvier prochain.
Les regards se tournent donc vers Alejandro, le frère aîné, 2ème du Dakar 2010. Après avoir envisagé de renoncer par dépit, il se prépare maintenant à défendre l’honneur familial. Mais la tâche s’annonce ardue, l’horizon semblant maintenant dégagé pour l’ensemble des rivaux. Le Tchèque Josef Machacek, quintuple vainqueur dans la catégorie et déjà sacré en Amérique du Sud en 2009, entrevoit ainsi la possibilité de récupérer sa couronne. Sorti par la petite porte en 2010 (abandon étape 4), le maître de la discipline aura toutefois une meute d’Argentins et de Chiliens à ses trousses. Il lui faudra aussi contrôler ses rivaux les plus proches. Au sein de son team, Machacek a formé son compatriote Martin Plechaty, ainsi que le Polonais Lukasz Laskawiec. Parmi les outsiders, l’heure de Rafal Sonik est peut-être venue. Depuis son apparition sur le circuit, il est systématiquement monté sur le podium, en 3ème position.
Chez les dames, la championne du monde Camelia Liparoti sera seule à prétendre à sa succession. La franco-italienne a connu la satisfaction de boucler pour la première fois le Dakar en 2010. Il lui reste le défi de progresser dans la hiérarchie.
A retenir :
33ème édition : 1ère édition courue en 1979
13 étapes pour 9600 km dont 5000 en course parcourus du 1er au 16 janvier 2011 / journée de repos le 8 janvier.
430 concurrents dont 13 femmes – 51 nationalités au départ
800 000 personnes pour assister au départ à Buenos Aires en 2010
190 chaînes de télévision internationales retransmettent l’événement
mercredi 8 décembre 2010
DAKAR 2011 - QUELQUES NEWS...
DAKAR INFOS ...
Communiqué ASO
Chicherit dans une Mini !
Le Team X-Raid préparait une surprise pour le Personal Dakar Argentina Chile 2011 : Guerlain Chicherit aura la responsabilité d’étrenner une Mini spécialement conçue pour le rallye raid, sur la base de la BMW X3 CC que ses partenaires de l’équipe auront toujours en mains en Argentine et au Chili.
La voiture de Guerlain Chicherit manquait à l’appel au Havre pour l’embarquement sur le bateau en partance vers Buenos Aires. L’explication de ce mystère est maintenant tombée avec l’annonce par son équipe de l’engagement d’un nouveau modèle : la Mini All4Racing. Si le projet a commencé à être étudié par Sven Quandt dans le courant de l’année 2009, la construction proprement dite dans les ateliers de Trebur n’a débuté qu’au mois de novembre.
Ce premier record de rapidité battu par la Mini n’effraie pas le patron de l’équipe, qui la voit performante dès son entrée en date : « Elle sera équipée avec le même moteur que les BMW X3 CC du Dakar 2011, c’est-à-dire qu’il y aura par exemple une augmentation de puissance (315 cv) par rapport à la version qui a pris les quatrième et cinquième place sur le Dakar 2010 », détaille Quandt. Au cœur de ce lancement, Guerlain Chicherit, qui fera maintenant équipe avec Michel Périn, croit lui aussi au potentiel de la petite merveille du Team X-Raid : « C’est un projet inédit et extrêmement motivant, je suis complètement surexcité », s’enthousiasme le montagnard. Pour le moment, une séance d’essais a été programmée les 13 et 14 décembre, puis la Mini All4Racing s’envolera pour Buenos Aires, où les derniers réglages seront effectués avant les vérifications.
« Plus rapide que les Race Touaregs… »
Sur la ligne de départ, aux CP ou à l’arrivée, les équipes d’organisation sont en place bien avant les champions. Elles aussi, roulent en Volkswagen !
Le team Volkswagen tient depuis plusieurs années les premiers rôles sur le Dakar, spécialement avec les victoires de Giniel De Villiers et de Carlos Sainz lors des deux dernières éditions. La firme allemande est aussi particulièrement active dans les coulisses puisqu’en tant que transporteur officiel, Volkswagen fournit les véhicules d’organisation indispensables pour assurer la logistique de l’épreuve. La flotte majoritairement composée de Volkswagen Amarok remplit d’innombrables missions. Parmi les plus sensibles, le déploiement en tiroirs des équipes chargées de mettre en place les CP (points de passages situés sur le parcours de la spéciale, où sont notamment enregistrés les concurrents…) mobilise une dizaine de 4x4.
Les impératifs horaires sont stricts pour leur installation. Comme pour les équipages en course, les distances sont longues, et les terrains parfois délicats à négocier. C’est pourquoi l’organisation met les Amarok en question dans les mains d’hommes de confiance, comme l’ancien pilote Jean-Jacques Ratet, qui présente sur son CV 21 Dakar et huit victoires en catégorie Production : « Pour moi c’est une bonne manière de mettre un terme en douceur à ma carrière de pilote. Dans ce travail, on fonctionne en autonomie pour rejoindre nos emplacements. Le rythme est bien sûr plus cool qu’en course, mais les journées sont bien remplies parce que les trajets sont longs. En majorité, nous empruntons des itinéraires routiers, mais pour nous positionner sur des secteurs de dunes, nous passons aussi par des pistes assez difficiles ou du hors-piste. Sur les 8000 kilomètres parcourus l’année dernière, cela représente à peu près 300 km durant lesquels les voitures sont mises à rude épreuve. Jusqu’à maintenant j’ai trouvé l’Amarok toujours très souple et agréable à conduire. Et il est passé partout, sans même dégonfler les pneus. »
lundi 6 décembre 2010
JES MUNK : DAKAR J-20
À 40 ans, Jes Munk sera le seul Danois à s’aligner sur la ligne de départ du Dakar 2011 qui se déroulera du 1er au 15 janvier en Argentine et au Chili. Sa très belle 9e place au Rallye des Pharaons, en octobre dernier, a précipité le pilote de Silkeborg dans la grande aventure et lui permet de réaliser son rêve : participer au Dakar au guidon d’une Aprilia RXV450.
Crossman dans sa jeunesse, businessman de profession, dans le cœur de Jes Munk, la moto a toujours gardé une place privilégiée. « Il y a deux ans, raconte-t-il, j’ai commencé à penser aux Rallyes Raids mais cette discipline est peu pratiquée au Danemark et je n’avais donc pas beaucoup d’informations. Je me suis entraîné, roulé en Moto Cross puis un jour, j’ai pris ma décision… Si je voulais vivre mon rêve, rouler dans le désert et participer au Dakar, je devais m’en donner les moyens et me préparer en courrant d’autres rallyes. »
En octobre, Jes Munk découvre le monde des Rallyes Tout Terrain au Caire, à l’occasion du rallye des Pharaons, et se lance, pour la première fois, dans l’immensité du désert libyque. « Je n’ai jamais ressenti un tel plaisir à rouler sur les pistes sablonneuses, commente-t-il, ni une telle impression de liberté en franchissant les dunes… Dès le premier jour, j’ai su que désormais je ne pourrais plus jamais me passer de ces émotions-là. C’est un monde minéral dur, sans concession, mais qui vous pousse à vous surpasser mais surtout à l’humilité car ici, la nature même du désert vous rappelle très vite que vous n’êtes qu’un invité et pas le maître des lieux… »
Jes Munk se classe 9e au classement général du Rallye des Pharaons et 6e d’une spéciale, un résultat plus qu’honorable pour un débutant. Ensuite les choses s’enchaînent relativement vite, une place se libère sur le Dakar et Aprilia a une RXV 450 prête à être embarquée pour l’Argentine, au Havre le 26 novembre, tout s’imbrique parfaitement. Les dés sont lancés…
Il neige au Danemark et dans une grande partie de l’Europe mais dans moins d’un mois, Jes Munk s’envolera vers Buenos Aires, où c’est le plein été, pour les vérifications administratives et techniques. Le 1er janvier 2011, il prendra le départ en passant sur le podium situé devant l’Obélisque.
www.jesmunkthegringo.blogspot.com/
vendredi 3 décembre 2010
DAKAR 2011 - QUELQUES NEWS...
LUCA MANCA RÊVE DU DAKAR... 2012 !
L'annonce de Luca Manca qui participerait au Dakar 2011 dans certains médias était bien entendu erronée... Grièvement blessé lors du Dakar 2010, le pilote Sarde a retrouvé la forme et roule régulièrement en moto. En janvier, il passera une visite médicale puis la Fédération Italienne de Moto lui redonnera une licence. Au retour du Dakar, Heinz Kinigadner lui fera parvenir une KTM 450 afin qu'il puisse s'entraîner.
Pour remettre le pied à l'étrier, Luca participera à la Hell's Gate Italia avec une KTM Enduro 300 2 temps puis à une course d'enduro du championnat italien avant d'attaquer le Rallye de Tunisie.
En attendant, le sympathique pilote Sarde rêve de Dakar...
LE DAKAR A PRIS LA MER
Com ASO
Après avoir reçu les véhicules des concurrents européens la semaine dernière, les équipes du Dakar ont procédé à leur embarquement. Hier soir, le bateau a mis le cap sur Buenos Aires. Sans le camion du tenant du titre, Vladimir Chagin…
180 m de long, 55 m de haut, 35 m de large. En temps normal, le Grande Brasile a une capacité de 3500 voitures, qui partent à l’exportation d’Europe vers les Amériques. Cette fois-ci, ce « Ro-Ro », comme on les désigne dans le jargon du transport maritime, accueille une cargaison bien particulière. 550 véhicules du rallye Dakar y ont pris place dont 195 voitures camions d’assistance et 70 véhicules de presse et organisation. Coté course, sur les 430 engagés, 280 (122 motos, 11 quads, 87 autos et 63 camions) ont embarqué. Les grandes manœuvres d’embarquement se sont essentiellement déroulées dans la journée de mercredi. Durant 13 heures, l’équipage du Grande Brasile et les dockers du port du Havre ont été assistés d’une quinzaine de personnes de l’organisation du rallye. Deux d’entre elles sont d’ailleurs restées à bord du bateau pour garder un œil attentif sur les véhicules pendant les trois semaines de traversée.
CHAGIN PREND L'AVION
Com ASO
Mais pour ce premier rendez-vous, le Kamaz de Vladimir Chagin, tenant du titre, a connu un contretemps qui contraint déjà l’équipe à une gymnastique très spéciale. Durant des essais à Clermont-Ferrand, le camion numéro 500 a été sérieusement endommagé. Les réparations ont nécessité un transfert d’urgence dans les ateliers de Naberezhnye Chelny, au Tatarstan. Beau joueur, c’est Jan De Rooy qui a immédiatement envoyé un transporteur en Auvergne pour s’occuper du camion de Chagin et le convoyer en Russie. Depuis, les mécaniciens sont aux petits soins et travaillent pour refaire à neuf le Kamaz qui devrait tout de même se présenter en favori au départ de la course. Pour s’y rendre, il sera maintenant obligé d’emprunter la voie des airs.
Merzouga Rally
Pour vous réchauffer et vous donner envie de nous rejoindre l'année prochaine !
mercredi 1 décembre 2010
NANI ROMA ET GILLES PICARD SUR UN NISSAN OVERDRIVE
Mercredi dernier, en ouvrant la porte de l'atelier d'Overdrive, à Villers le Bouillet, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer Nani Roma, Gilles Picard et Jordi Arilla...
Deux bonnes surprises à vrai dire puisque le pilote catalan participera au Dakar 2011 au volant d'un Nissan préparé par Overdrive mais avec, comme copilote, gilles Picard qui a repris du service après un an de "retraite". Un joli équipage de choc au sein d'une quipe dont le professionnalisme n'est plus à vanter et dont Nani et Gilles vont découvrir les atouts humains.
Communiqué ASO:
Après avoir renoncé dans un premier temps à prendre le départ du Dakar, Joan « Nani » Roma a accepté une proposition providentielle du Team Overdrive, qui met à sa disposition une voiture capable d’aller chercher un accessit de choix.
Sorti prématurément du Dakar 2010, Roma avait du même coup perdu sa place dans le Team X-Raid entre La Rioja et Fiambala. L’année a ensuite été occupée par de longues négociations sur la mise sur pied d’un projet ambitieux, mais l’ancien vainqueur du Dakar à moto (2004) avait dans un premier temps échoué et communiqué sur son forfait. Dans la foulée de cette annonce, le Catalan a retrouvé le sourire après un coup de téléphone de Jean-Marc Fortin, patron du Team Overdrive et surtout porteur d’une excellente nouvelle. En effet, Freddi Loix s’étant engagé par ailleurs sur un calendrier incompatible avec le Dakar, la Nissan Navara préparée pour lui se retrouvait libre. Le jeu de chaises musicales fait naturellement les affaires de « Nani », qui a immédiatement fait le déplacement en Belgique pour sceller l’accord : « Il se trouve que leur meilleure voiture était disponible. Tout s’est fait très rapidement, et sur une opportunité, mais je rejoins une équipe très bien structurée, dans laquelle je connais beaucoup de monde. Plusieurs membres du team ont par exemple travaillé auparavant avec moi chez Mitsu ou chez X-Raid », explique-t-il sur son site internet, www.naniroma.com. En plus de l’aspect humain, Roma et son copilote Gilles Picard peuvent aussi se sentir en confiance sur le plan de la performance du véhicule qui lui sera mis entre les mains. Si la campagne sud-américaine a été moins fructueuse en 2010, les deux voitures de pointe du Team Overdive avaient pris les 4ème et 5ème places du Dakar 2009, avec Tollefsen et Holowczyc.
Inscription à :
Articles (Atom)