jeudi 23 décembre 2010

MARCOS PATRONELLI : « 60 à 70 % de chances d’être au départ » et autres News



Communiqué ASO

Le tenant du titre dans la catégorie quad, sérieusement accidenté à la fin du mois de novembre, n’a pas renoncé à prendre le départ du Personal Dakar Argentina Chile 2011. A dix jours de l’échéance, il est déjà engagé dans un contre-la-montre qu’il compte bien remporter.

« Je ne peux toujours pas poser le pied par terre, mais je m’entraîne tous les jours en salle pour récupérer ». Marcos Patronelli, qui s’est fracturé les deux péronés à l’entraînement, n’a manifestement pas abdiqué. Son mental de champion lui a permis de décrocher la première victoire argentine sur le Dakar en 2010. C’est sur sa détermination qu’il parie pour pouvoir se présenter sur la ligne de départ de l’édition 2011 : « Je suis extrêmement motivé. Il ne me reste que dix jours, mais ce sera peut-être suffisant. Je me donne 60 à 70 % de chances d’être au départ ». Après une convalescence aussi rapide, la nouvelle coqueluche des médias argentins se voit toutefois contraint de réviser ses objectifs à la baisse. « Je ne pourrai pas courir pour gagner, mais je vais essayer de le faire tranquillement, en compagnie de mon frère Alejandro », poursuit Marcos.



Les véhicules à bon port

Parti le 3 décembre du Havre, le Grande Brasile a vogué jusqu’au 22 décembre pour arriver à Delta Dock, où les véhicules européens participant au Personal Dakar Argentina Chile ont été déchargés durant la nuit.

En mer comme dans le désert, la navigation comporte quelquefois des aléas. Le cargo qui transportait 550 véhicules du rallye (course, assistance, presse, organisation, etc.) s’est ainsi présenté à Delta Dock avec une petite journée de retard sur le programme prévu. Le Grande Brasile a ainsi permis à son comité d’accueil de se rassembler : 19 personnes au total sont venues réceptionner cette livraison pas comme les autres, qui a atteint sa destination en fin d’après-midi en Argentine. Avec les membres de l’équipage et les dockers, les équipes du rallye ont passé l’essentiel de la nuit à décharger tous les véhicules, qui ont été dirigés vers un parc fermé. Surveillés par forces de police locales et par les services de sécurité de la zone portuaire, ils ne seront remis à leurs propriétaires qu’à partir du 28 décembre. Si les vérifications techniques et administratives débutent le 29 pour les concurrents sud-américains, les Européens ne sont convoqués que les 30 et 31 décembre. Un petit délai qui permettra de procéder aux ultimes réglages avant le départ.


Le Personal Dakar Argentina Chile en chiffres :

9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
430 concurrents au départ
2500 personnes sur le bivouac
2000 petits déjeuners / 1600 rations / 1000 déjeuners et 2300 diners / bivouac
12000 bouteilles d'eau / bivouac
25 000 gendarmes et policiers mobilisés
350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
800 000 spectateurs au départ à Buenos Aires en 2010

Aucun commentaire: