lundi 6 décembre 2010

JES MUNK : DAKAR J-20





À 40 ans, Jes Munk sera le seul Danois à s’aligner sur la ligne de départ du Dakar 2011 qui se déroulera du 1er au 15 janvier en Argentine et au Chili. Sa très belle 9e place au Rallye des Pharaons, en octobre dernier, a précipité le pilote de Silkeborg dans la grande aventure et lui permet de réaliser son rêve : participer au Dakar au guidon d’une Aprilia RXV450.

Crossman dans sa jeunesse, businessman de profession, dans le cœur de Jes Munk, la moto a toujours gardé une place privilégiée. « Il y a deux ans, raconte-t-il, j’ai commencé à penser aux Rallyes Raids mais cette discipline est peu pratiquée au Danemark et je n’avais donc pas beaucoup d’informations. Je me suis entraîné, roulé en Moto Cross puis un jour, j’ai pris ma décision… Si je voulais vivre mon rêve, rouler dans le désert et participer au Dakar, je devais m’en donner les moyens et me préparer en courrant d’autres rallyes. »

En octobre, Jes Munk découvre le monde des Rallyes Tout Terrain au Caire, à l’occasion du rallye des Pharaons, et se lance, pour la première fois, dans l’immensité du désert libyque. « Je n’ai jamais ressenti un tel plaisir à rouler sur les pistes sablonneuses, commente-t-il, ni une telle impression de liberté en franchissant les dunes… Dès le premier jour, j’ai su que désormais je ne pourrais plus jamais me passer de ces émotions-là. C’est un monde minéral dur, sans concession, mais qui vous pousse à vous surpasser mais surtout à l’humilité car ici, la nature même du désert vous rappelle très vite que vous n’êtes qu’un invité et pas le maître des lieux… »

Jes Munk se classe 9e au classement général du Rallye des Pharaons et 6e d’une spéciale, un résultat plus qu’honorable pour un débutant. Ensuite les choses s’enchaînent relativement vite, une place se libère sur le Dakar et Aprilia a une RXV 450 prête à être embarquée pour l’Argentine, au Havre le 26 novembre, tout s’imbrique parfaitement. Les dés sont lancés…

Il neige au Danemark et dans une grande partie de l’Europe mais dans moins d’un mois, Jes Munk s’envolera vers Buenos Aires, où c’est le plein été, pour les vérifications administratives et techniques. Le 1er janvier 2011, il prendra le départ en passant sur le podium situé devant l’Obélisque.

www.jesmunkthegringo.blogspot.com/

Aucun commentaire: