jeudi 30 décembre 2010

DAKAR : LA SECURITE : UN DISPOSITIF ADAPTE ET CONCERTE


Communiqué ASO


La sécurité reste la préoccupation majeure des organisateurs du rallye et des autorités argentines et chiliennes. La densité de population que génère le succès du rallye, fait l’objet de nombreuses mesures étudiées et mises en place en concertation avec toutes les administrations concernées en Argentine et au Chili. Ainsi, l’aménagement de zones dédiées aux spectateurs fait l’objet d’une très large campagne d’information à travers les médias. La vitesse sur les itinéraires de liaison doit être conforme à la législation en vigueur et est sévèrement contrôlée. Le déploiement des moyens liés à la sécurité a été minutieusement anticipé. Cette concertation en amont avec les autorités continuera de fonctionner de manière permanente durant le rallye.

Les chiffres du dispositif

60 « zones public » sécurisées sur les 14 étapes du parcours.

25 000 gendarmes, policiers et carabiniers assureront la sécurité du public.

15 véhicules et 30 personnes de l’Agencia Nacional de Séguridad Vial (en Argentine) encadreront les déplacements parfois massifs des aficionados du rallye qui se rendront dans les « zones public ».

30 véhicules de l’organisation participent chaque jour à la sécurisation du parcours et des « zones public ».

7 hélicoptères participent à la sécurité de l’épreuve dont un exclusivement dédié à la surveillance du parcours en ouverture de la course.

Les chiffres de la communication

2 000 messages de sécurité diffusés par 40 radios durant le rallye.

Une campagne de presse massive avec des insertions consacrées aux « consignes de sécurité » dans la presse quotidienne, nationale et régionale et dans les médias spécialisés, a été développée.

350 000 flyers « sécurité » seront distribués par l’Agencia Nacional de Séguridad Vial en Argentine.

Un clip vidéo a été réalisé et sera diffusé par les chaînes de télévision ainsi que sur les sites Internet des grands médias.

Facebook et Twitter : des messages quotidiens liés à la sécurité seront envoyés sur la page Face Book du Rallye ainsi que sur un compte Twitter : www.facebook.com/dakar - www.twitter.com/dakarofficial

Aucun commentaire: