lundi 20 décembre 2010

DAKAR NEWS


Communiqué de Presse ASO

Du nouveau chez Coma...

Ecarté des débats en 2010 après avoir écopé d’une pénalité de 6 heures, l’Espagnol Marc Coma a passé une partie de son année à chercher le fonctionnement idéal pour un retour gagnant.

La remise à plat du système est à la hauteur de la déception éprouvée au terme du dernier Dakar, achevé en 15ème position, le pire résultat de sa carrière en excluant les abandons. Marc Coma se présentera sur la ligne de départ à Buenos Aires avec l’unique ambition de gagner, pour effectuer un retour en grand. Mais le dispositif déployé a été repensé. Si le règlement l’a contraint, comme tous les autres pilotes d’élite, à passer à la 450cc, c’est surtout au niveau de son entourage que le Catalan a bouleversé ses habitudes. La séparation est actée avec Jordi Arcarons, son maître à courir depuis le début de sa carrière. Cette année, c’est son ancien coéquipier Giovani Sala, toujours actif en coulisses chez KTM, qui définira la stratégie de course. L’Italien, vainqueur de 9 spéciales et 3ème du Dakar 2006, a été à la fois pris de court et enchanté par la proposition de Coma : « Il m’a passé un coup du fil en me demandant ce que je faisais au mois de janvier. Je ne m’y attendais pas mais naturellement j’ai accepté tout de suite. Je n’ai jamais occupé cette fonction dans une équipe mais c’est très motivant, et je vais le faire de mon mieux ».


S’il est allé chercher de l’aide du côté italien, le double vainqueur de l’épreuve respecte aussi la tradition en se tournant vers la valeur montante en Catalogne. Coma a en effet signé avec Juan Pedrero un contrat de trois ans, qui débute par une mission de porteur d’eau. 49ème pour son coup d’essai en 2009, puis 10ème l’année dernière, Pedrero a manifestement le talent indispensable pour suivre son leader et pour intervenir en cas de besoin sur la piste : « le fait d’avoir terminé mes deux Dakar, et aussi mes compétences en mécanique l’ont convaincu que je pouvais être un bon soutien. J’ai su lui donner des preuves de confiance ». Les acteurs de la reconquête semblent prêts à partir à l’assaut des pistes : « Tout a décidé pour gagner », conclut Coma.



Après l'effort...

Livrés à eux-mêmes sur la piste, les concurrents du Personal Dakar Argentina Chile sont en revanche mis dans les meilleures conditions à leur arrivée au bivouac. En plus des moyens déployés par l’organisation, les partenaires du rallye essayent aussi de leur rendre le quotidien plus agréable. Rendez-vous au Dakar Service Center.

Le pilote qui en a fini avec sa journée de course est habité par deux préoccupations majeures : manger et soigner son véhicule. Après un passage au bivouac-restauration, ceux qui ne bénéficient pas des services d’une structure d’assistance se dirigent donc vers le Dakar Service Center. Ils y trouvent généralement une solution à leurs problèmes, grâce aux coups de main donnés par les partenaires du rallye. Dans la zone des malles-motos, plusieurs personnes sont présentes pour conseiller et aider les motards qui sont souvent les plus fatigués par leur étape. Ceux qui sont inscrits au Trophée Elf bénéficient par ailleurs d’une dotation en huile et en lubrifiants, qui leur permet de faire baisser le coût d’entretien de leur machine. Dans le même registre, le camion BF Goodrich, qui propose le montage et le démontage gratuit des pneumatiques pour soulager les concurrents, devient tous les soirs un lieu de rendez-vous privilégié : environ 3000 interventions ont été effectuées l’année dernière par les 11 techniciens qui y sévissent. Leurs voisins de Loctite, qui réalisent de petits miracles grâce aux résines et différents adhésifs qu’ils utilisent, sont tout aussi affairés. On leur rend souvent visite avec une moto en lambeaux, qui repart en état de marche après leur passage dans les mains de ces chirurgiens du carénage.

Il arrive aussi très souvent que les pistes au programme n’aient pas trop atteint les pilotes et équipages, ce qui ne les empêche pas d’avoir besoin de détente. C’est le domaine dans lequel s’est positionné Personal, en aménageant un espace dédié au repos. Une connexion internet permettra par exemple aux concurrents d’alimenter leurs pages web en infos fraiches. Les autres pourront passer un moment sur un hamac, ou simplement visionner les images des vainqueurs du jour sur le résumé quotidien. Toujours sur le Dakar Service Center, quatre kinés seront disponibles dans l’espace Banco Macro pour des massages de récupération. Question énergie, tous auront également besoin de s’hydrater. Pour la boisson chacun aura le choix entre l’espace RedBull, le bar Fernet Branca ou le bar Agua Palau.




Le Personal Dakar Argentina Chile en chiffres :

9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
430 concurrents au départ
2500 personnes sur le bivouac
2000 petits déjeuners / 1600 rations / 1000 déjeuners et 2300 diners / bivouac
12000 bouteilles d'eau / bivouac
4 tonnes de déchets quotidiens retraités
25 000 gendarmes et policiers mobilisés
350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours

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