jeudi 28 juin 2012

Rallye de Sardaigne/Etape 4 - Communiqué de presse


Jordi Viladoms tient bon !

La spéciale de la 4ème étape a été raccourcie d’une quarantaine de kilomètres pour la même raison que la veille (risque d’incendie). Elle a souri une nouvelle fois à Jordi Viladoms. Depuis le début du Rallye de Sardaigne, l’espagnol du Bordone-Ferrari se montre particulièrement à son avantage. Sa prise de pouvoir à Sa Itria reflétait parfaitement dans quel état d’esprit se trouve actuellement l’ex-équipier de Marc Coma chez KTM. Réservé et réfléchi, il explique comment au cours de ce secteur, il pense avoir pu faire la différence sur le favori de l’édition, Marc Coma.

« En partant 16ème ce matin, j’avais des repères. C’est à mon avis plus facile pour remonter que d’ouvrir, le cas de Marc (Coma) aujourd’hui. Je me suis senti bien sur la moto et dans la dernière partie rapide, sans trop de navigation, j’ai opté pour un bon rythme. C’est ce qui explique notre différence ce soir. » Un écart conséquent à une étape de la fin du rallye. Les 5 minutes de retard accusés par Marc vont être difficiles à remonter au cours des deux spéciales à disputer, mais ne sait-on jamais ! Le suspense reste entier.

Marc Coma, vainqueur de l’édition 2011 pourra-t’il récidiver ? Même l’intéressé considère que cela sera difficile : « je pensais dans la spéciale annulée (mardi) mettre un grand coup. Les circonstances ont fait que ce ne fut pas possible. Je suis content pour Jordi, ce fut longtemps mon équipier ! »
                                                                                            
Frétigné joue le Saint-Bernard
En apercevant un concurrent en contrebas de la piste, David Frétigné n’a pas hésité à béquiller sa Yamaha et d’aller porter secours à l’infortuné pilote. Quand l’espagnol Oriol Escale Pelaez (n°69) vit son sauveur harponner sa machine, il n’en revenait pas. « Je ne pouvais pas passer à côté de lui et le laisser s’en dépêtrer tout seul. Je ne suis pas ici pour jouer la gagne mais pour faire un point sur le travail qui me reste à accomplir avant le Dakar que je souhaite réussir après mon absence sur les deux dernières éditions. »

Botturi la révélation
Sa victoire au soir de la première étape n’était pas un coup de poker ! Alessandro Botturi, un des équipiers de Viladoms au Bordone-Ferrari, reste ancré au podium et n’a pas l’intention d’en chuter ! « J’ai pourtant jardiné » avoue le rugbyman. « J’ai mal interprété une note sur le road-book au point de partir couvrir 2 km de plus ! «  Qui dit que Alessandro n’aurait pas remporter cette étape ?

Perterhansel : 6ème
Il sera difficile au français, Stéphane Peterhansel (Yamaha 250) d’accéder au podium d’ici l’arrivée à San Téodoro. Sixième ce soir, ses prédécesseurs Botturi, Rodrigues, Ceci sont eux-aussi bien ancrés à leur place.

Marek Dabroski réfléchit
Pas vraiment dans le coup, Marek Dabrowski du team Orlen a du mal à faire parler de lui… 36ème de la spéciale du jour, il occupe la 38ème au général. Il ne cache pas réfléchir sur son arrêt...

Le rêve du Corse Michael Pisano
Après avoir écopé d’une pénalité pour ‘vitesse’ dans l’étape 2, Michael regrettait aujourd’hui de s’être légèrement égaré dans la garrigues. « Je me régale et roule sur de bon rythme » se plait-il à dire. Il occupe la 19ème place du général au terme de la 4ème étape. Il mûrit l’espoir de voir – un jour - le rallye de Sardaigne démarrer son édition en Corse. « Ensuite on effectue la traversée pour disputer les 4 autres étapes en Sardaigne. ». D’une île à l’autre en somme.

Oscar Polli pouponne
Le vainqueur de l’Africa Eco race à moto, Oscar Polli n’est pas en selle sur ce Sardaigne. Il manage dans l’équipe Progetto Giovani Motorally huit pilotes dont quatre jeunes de moins de 25 ans.
Ils ont 16 ans : Giorgi Davide et Ivan Brognoli ; ils ont 25 ans : Giada Beccari et Manuel Lucchese. Ces quatre pilotes concourent aussi pour remporter l’engagement offert par NPO pour la Baja au Maroc en octobre prochain.

Aucun commentaire: