mercredi 27 juin 2012

Rallye de Sardaigne/Etape 4



Marc Coma et Stéphane Peterhansel : duel de titans !

Une journée tronquée de la seconde spéciale, mais que fut belle la première ! Dans ce secteur sélectif (70 km), les observateurs ont tenu leur souffle, le match entre Stéphane Peterhansel et Marc Coma donna des frissons. Parti deux minutes après le recordman de victoires au Dakar (6 à moto et 4 en auto), l’espagnol sorti le grand jeu avec la force qui le caractérise. Il mit du temps à remonter sur le champion français, la jonction s’est faite 9 kilomètres avant l’arrivée. Et, bien évidemment au classement de la spéciale, Coma précède Peterhansel pour 2mn 12s 17 !

Malgré la poussière, les multiples changements de direction… aucun des deux n’a fauté au point de leur faire reconnaître que ce fut un superbe duel ! « Sans problème personnellement, contrairement à la veille » a reconnu Marc. « Superbe journée » a confié ‘Peter’ heureux de ce coup d’éclat après deux journées où il s’appliqua à se familiariser de nouveau avec les éléments de navigation.

Troisième de ce secteur, l’espagnol Ruben Faria qui mène la KTM du ‘patron’ (Cyril Despres), réalise sa meilleure performance en ce début de rallye. L’épreuve mondiale bascule dans sa seconde partie, cinq spéciales ont été disputées, quatre restent à couvrir.

Alessandro Botturi à l’affût
Vainqueur de la première étape, l’italien Botturi s’accroche bec et ongles à sa troisième place du général. Derrière lui, la mêlée s’organise que ce soit le Champion du monde Helder Rodrigues, ou les espagnols Gerard Farres et Ruben Faria ou encore l’italien Paolo Ceci, son équipier du Bordone Ferrari. Toujours est-il que l’ex-joueur de Rugby à VX est un sacré pilier !

Jordi tient, Marc grappille
Ce sont 2mn 27s qui séparent les deux espagnols : Jordi Viladoms toujours leader du rallye devant Marc Coma. Ces deux pilotes équipiers durant de nombreuses années connaissent chacun leurs points forts et leurs points faibles ! La deuxième partie du rallye s’annonce intense et indécise à la fois.

Luca Manca sans bruit…
Il ne fait pas de bruit, se reconstruit encore et toujours physiquement après son très grave accident sur le Dakar 2010. L’italien Luca Manca se classe 7ème de la spéciale du jour. Au général, on le retrouve au 17ème rang.

Jakub Przygonski à la peine !
Le Polonais Jakub l’avoue souvent, sa préférence sont les grands espaces. Au rallye de Sardaigne, il vient chercher des points au mondial mais il subit chaque jour dans les parcours trop étroits et sinueux à son goût. Sa 13ème place au général lui a totalement supprimé le sourire dont il est déjà avare habituellement.

Camelia Liparoti : une journée plaisir
La Quadeuse, Camelia Liparoti a vécu les deux premières journées avec des galères. Glissade dans un ravin le premier jour, panne de trip dans la seconde, elle vit enfin une journée ‘claire’. « J’ai pris beaucoup de plaisir  en roulant et en adoptant un bon rythme. Les 40° du thermomètre, la chaleur humide qui nous accompagnent, ne me conviennent pas particulièrement ! » La franco-italienne avance…

David Frétigne se régale
« Je ne suis pas sur le rallye de Sardaigne pour aller chercher des chronos mais pour faire un point physique et, peaufiner ma navigation… » Le cahier des charges de l’aveyronnais est suivi à la lettre. Après ses deux accidents, le Frétigné nouveau est vraiment arrivé !

Abandon de Mancini
Victime d’une chute dès le premier jour, le pilote italien Andréa Mancini (Beta) a jeté l’éponge. Il figure désormais sur la liste des abandons.

La deuxième spéciale annulée
Par crainte d’incendie, l’organisation Bike Village a décidé d’annuler la seconde spéciale du jour longue de 60 km. De ce fait, les concurrents ont rejoint Arbatax par le goudron et ont pu se détendre aux bords d’une des nombreuses piscines de l’Hôtel Arbatax Park Resort (ville en bordure de mer).


Aucun commentaire: