mercredi 4 avril 2007

RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE - 1E ÉTAPE - CORSE








Dimanche 1er avril
1ère Étape : PROPRIANO - PROPRIANO (Corse)
Liaison : 53 Km - Spéciale : 22 Km - Liaison : 34 Km - Spéciale : 30 Km - Liaison : 37 Km – Total : 176 km.

Cette année, le Rallye Optic 2000 de Tunisie connaît quelques petits changements. Les vérifications administratives et techniques se déroulent à Brignoles, dans le Var et la première étape, en Corse, chère à Yves Loubet et à Sarah Malbec.
Si les vérifications se sont déroulées par un temps maussade et même « humide », le beau temps était au rendez-vous pour cette grande première sur l’Île de Beauté. Mises sur pied grâce à la collectivité Territoriale de Corse et au Conseil Général de Corse du Sud, les deux spéciales, tracées dans la montagne, étaient grandioses, tout comme l’accueil des Insulaires, grands amateurs de sport mécaniques. La première, à une altitude atteignant près de 1000 mètres, serpente au coeur de la forêt de l’Ospedale qui surplombe le Golf de Porto Vecchio tandis que la seconde se déroule sur des pistes plus larges passe non loin du village de Radici. Les deux spéciales sont, de l’avis de tous, superbes et les concurrents en ont pris plein les yeux !
Le public, venu nombreux, soutenir son héro local, Michel Marchini, n’a pas été déçu du spectacle mais le Corse, malchanceux, n’a pu terminer que 5e car sa moto s’est arrêtée dans la première spéciale et dans la seconde, la direction s’est bloquée, l’obligeant à tirer tout droit sur un talus, ce qui entraîna sa chute, sans conséquence heureusement C’est donc l’ami Casteu qui remporte les deux spéciales, reléguant Marc Coma, a près d’une minute. L’Espagnol Pellicer complète le podium devant Gerard Farres qui remplace Villadoms aux côtés de Coma, Marchini et Vinters. Graziani est 10e devant Dabrowski, Czachor dont la moto a pris feu à l’arrivée et a dû monter sur le bateau sans embrayage. Polli termine seulement en 20e position et Lazard, 26e.
En auto, Les concurrents, surpris, découvre Pedro Grancha, champion du Portugal, qui signe le meilleur temps de ces deux spéciales et sa première victoire de spéciale en rallye Tout Terrain. « C’était très beau et cela ressemble aux chemins portugais, confie Grancha, mais en plus escarpés… ». Le Portugais devance Schlesser, Lavieille et son Nissan Proto, Nobre, qui découvre la BMW X3, et Philippe Gache au volant du buggy monoplace. Le Polonais, Lukas Komornicki (buggy SMG) se classe 6e suivi par Housieaux, Vigouroux et Inocencio.
Après un cocktail à bord avec le maire et une remise des prix, à 16h30’, le Daniele Casanova quitte le port de Propriano direction la Tunisie. Du bastingage, les concurrents regardent s’éloigner la Corse… à l’année prochaine, espérons-le !

Aucun commentaire: