dimanche 8 avril 2007

RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE - 4e ÉTAPE






Mercredi 4 avril 2007
4e étape : EL BORMA – EL BORMA

Transfert : 3 Km - Spéciale : 262 Km - Liaison : 21 Km – Total : 286 Km.

Depuis deux ans, l’étape El Borma – El Borma, composée de deux boucles, écrit les plus belles pages de ce Rallye Optic 2000 Tunisie. Au menu, du sable, du hors-piste et encore du sable… En moto, David Casteu, vainqueur de l’étape, a attaqué dès le départ mais à mis 130 km avant de rattraper Marc Coma. À ce stade, les deux hommes ont roulé ensemble jusqu’à la fin, se permettant même de s’arrêter sur la piste et de décider ensemble de couper les derniers kilomètres au travers d’énormes dunes. « J’ai ouvert la piste dans la première partie, raconte Marc, mais j’ai ralenti dans les dunes cassées et David m’a rattrapé. » « J’ai dû cravacher pour rejoindre Marc, confirme David, puis nous avons roulé ensemble et comme l’on se connaît bien, on s’est vraiment régalés. Quand on a vu que la flèche du GPS indiquait à droite et qu’il n’y avait pas de Way point masqué sur le road book, nous avons coupé au travers d’énormes dunes… » Michel Marchini continue tranquillement son petit bonhomme de chemin et se classe 3e. « C’était dur en navigation et il y avait de nombreux pièges dans les dunes mais je suis content de ma course. » La quatrième place revient à Michael Angerer, normalement mécanicien chez KTM et qui se fait plaisir en participant au rallye de Tunisie. Il est suivi de Farres et de Polli qui a connu quelques soucis d’essence. Pellicer est 7e devant Graziani qui a cassé son embrayage au km 100 puis a chuté dans les dunes puis a connu des problèmes électriques… Mugnolioli est 9e suivi par Pisano qui participe à son premier rallye et a fait la même coupe que les deux grands. « J’ai hésité mais en haut d’une grande dune, j’ai vu deux traces et je me suis lancé… Mais j’ai quand même eu très peur car j’étais tout seul… » Onzième, Laurent Lazard a dû s’arrêter pour remettre le bouchon de réservoir qui avait sauté et Romain Souvignet est tombé deux fois se retrouvant sans frein arrière, sans road book et sans GPS.
Janis Vinters, un peu trop euphorique des deux journées passées, a chuté et cassé la roue avant.
Aujourd’hui encore, Jean-Louis Schlesser et Arnaud Debron enfoncent le clou et augmentent leur avantage sur Lavieille et Borsotto, 2es à 8’. « Nous sommes partis plus gonflés qu’hier, explique le pilote Nissan, et le sable était plus mou, c’était donc difficile. » Monterde a très bien roulé aujourd’hui et se classe 3e devant Isabelle Patissier qui avait mal au cœur dans les dunes et Pascal Thomasse content de son buggy performant. Philippe Gache était très bien placé dans la première boucle mais s’est perdu dans la seconde. « J’ai demandé la route à Jean-Pierre, raconte-t-il en riant, mais j’étais seul à bord , alors je me suis arrêté sur la piste et j’ai laissé passer Isabelle. J’ai encore un peu de mal à me recaler mais dans la première boucle, j’ai bien navigué. » Dominique Housieaux termine 7e devant Paulo Nobre qui a mis sa BMW dans un entonnoir de sable mais, heureusement, s’est fait tirer par son copain Inocencio. Pedro Grancha est à nouveau arrêté, turbo cassé… et Eric Vigouroux a cassé une transmission.

Aucun commentaire: