jeudi 31 décembre 2009

DAKAR - DAVID CASTEU - VÉRIFICATIONS







DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Jeudi, 31 décembre 2009
Vérifications administratives et techniques à la RURAL – BUENOS AIRES

DAKAR J-1 : DAVID CASTEU FIER DE SON ÉQUIPE ELF SHERCO !

Malgré la crise, les concurrents ont débarqué en nombre à Buenos Aires et préparent, depuis trois jours, leurs motos, autos et camions. Tout le monde est étonnement détendu mais au fil des heures, la tension monte et le public est présent pour accueillir les futurs héros.

L’équipe Elf Sherco de David Casteu, qui sert également de base pour le challenge Elf, trône dans le hall des vérifications techniques de la Rural et s’impose aux regards.

« Hier soir, alors que tout le monde avait déserté le hall, commente David Casteu, je me suis retourné sur mon camion et j’ai lu mon nom… J’ai réalisé alors le chemin que j’avais parcouru en 5 ans depuis que j’ai participé au Dakar, seul avec ma Cagiva et ma malle. Aujourd’hui, j’ai une vraie structure, 100 % française, et j’en suis fier… »

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar se retrouve en Amérique du Sud. « Je suis vraiment content que l’on soit revenu en Argentine et au Chili, explique le pilote français. Nous recevons ici un accueil que l’on ne retrouve nulle part. Ce sont de vrais connaisseurs et, pour eux, nous sommes de vraies stars qu’ils arrêtent dans la rue pour prendre en photo, c’est incroyable ! »

Cette année, ASO a révolutionné le monde du Rallye moto en imposant une restriction de cylindrée à 450cc. « Nous allons avoir une course très disputée, confie David. Dans le paddock, on sent qu’il y a une grande motivation mais aussi beaucoup de pression car tout le monde a galéré pour arriver ici à Buenos Aires. Personne ne connaît le réel potentiel de ses concurrents mais nous allons vivre une grande aventure et marquer une page de l’histoire du Dakar. »

Le parcours change par rapport à l’an passé puisque le Dakar ne descend pas en Patagonie du Nord mais remonte au contraire dans le désert d’Atacama. « Les deux premières spéciales, les autos/camions et les motos partent séparément, sur des pistes différentes, continue David. C’est une excellente initiative de David Castera car les amateurs n’auront pas le stress d’être rattrapé par les voitures.
Je connais bien le désert d’Atacama pour y avoir roulé plusieurs fois lors du rallye Por Las Pampas. Les concurrents découvriront des paysages de folie et des pistes magnifiques !

Mon ambition pour ce Dakar est de me battre pour remporter la catégorie 450cc mais aussi de travailler pour développer la moto et, à l’avenir, pouvoir proposer d’autres guidons à de jeunes pilotes comme Mika Pisano. »

MIKA PISANO : « Je sens grandir l’envie de partir et je suis impatient de prendre le départ de la première spéciale. Je n’ai pas de pression mais je suis très excité de participer au Dakar dans la structure de David. Il fait beau et chaud à Buenos Aires, comme chez moi en Corse, l’équipe est fantastique, l’ambiance est très bonne et la moto très belle ! Le rêve devient réalité ! »

LUDO BOISNARD N°: « C’est mon premier Dakar et je ne réalise toujours pas et j’ai pourtant une expérience d’une quinzaine de rallyes… Je suis là, à Buenos Aires, intégré dans une équipe qui est la plus structurée et la plus professionnelle que j’ai connu. Je ne pourrais pas faire le Dakar dans de meilleures conditions mais je ne réalise toujours pas… »

PREMIER DAKAR POUR LUCA MANCA


DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Jeudi, 31 décembre 2009
Vérifications administratives et techniques à la RURAL – BUENOS AIRES

LUCA MANCA PRÊT POUR SON PREMIER DAKAR AU GUIDON D’UNE KTM 690 ITALCIMENTI ALIPRE

Les concurrents du Dakar 2010 sont arrivés à Buenos Aires depuis trois jours afin de préparer les véhicules arrivés par bateau de France.
C’est l’été en Amérique du sud et les températures sont clémentes en ce moment à Buenos Aires. Le public est au rendez-vous dans les locaux de la Rural, où se déroulent les vérifications administratives et techniques du Dakar.

ASO a, cette année, limité la cylindrée des motos à 450cc pour une liste de pilotes de notoriété. Les amateurs peuvent encore, pour ce Dakar 2010, participer avec une 690 non bridée.
Luca Manca, qui participe à son premier Dakar, n’a pas été obligé de monter la bride et passe les « vérifs » ce matin avec sa KTM 690.

LUCA MANCA N°31 : « Je n’ai pas été obligé de monter la bride, explique le pilote Italcementi Alipre, car c’est mon premier Dakar et je n’ai pas une grande expérience en rallyes, ce Dakar est ma 4e course dans le sable… Je roule donc sur une KTM 690 non bridée.
Les deux premiers jours, les motos roulent sur des pistes séparées des autos et c’est une bonne chose. La première semaine sera dure, surtout les deux premiers jours car il a beaucoup plu dans la région de Cordoba et il y a de la boue.
Mon but est de rester au contact des cinq premiers pilotes la première semaine mais je devrai aussi faire attention à mes pneus Pirelli avec la 690.

Pour le moment, tout est calme à Buenos Aires et les vérifications très bien organisées. Je n’ai pas de pression, je suis plutôt tranquille, sans stress car je me suis bien préparé. Je pars avec Mauro Sant comme mécanicien et c’est KTM qui me fait l’assistance. Ma KTM 690 est aux couleurs de mes sponsors ITALCIMENTI et ALIPRE qui est un produit technique.
C’est une grande première pour moi en Amérique du Sud et au Dakar… J’espère ne pas souffrir de trop, ajoute le pilote sarde le sourire aux lèvres ! »

mercredi 30 décembre 2009

DAKAR - VÉRIFICATIONS














Quelques images de l'équipe de David Casteu ELF SHERCO aux vérifications du Dakar 2010, des copains et du prototype GPS Moto d'ERTF !

UN PETIT TOUR PAR NIHUIL


























Désolée de vous avoir laissé sans nouvelles pendant un moment mais j'ai fait le break après l'Eco Enduro et mon voyage BXL-Paris-Madrid-Buenos Aires-Santiago... 33h, vive Air Europa et ses retards !

Et puis de Santiago à Buenos Aires : 3 jours de voyage avec Jeannine, ma Super 'camioneta', avec une halte à Mendoza chez Vittorio Caneva qui m'a dérouté pour un 'cabrito' dans les dunes de Nihuil... Chez Miguel et sa famille qui nous ont reçu avec une grande hospitalité.


Donc voici, enfin, les premières images d'Amérique du Sud.. Argentine !

PS : les bouts de carcasses laissés par certains l'an dernier dans les dunes de Nihuil ;-)))

dimanche 13 décembre 2009

FIM RIDE GREEN ECO ENDURO - VIDEO

Cliquez sur le titre et vous pourrez visionner la video du FIM RIDE GREEN ECO ENDURO 2009 sur YOUTUBE !

FIM RIDE GREEN ECO ENDURO 2009 UNE COURSE QUI RÉVOLUTIONNERA LE FUTUR DE LA MOTO !




















« C’est un moment historique et vous avez tous ouvert une nouvelle page de l’histoire de la moto, s’exclamait hier soir, Anders Minken, vice-président de la commission FIM de trial, lors du dîner de gala. »
En effet, après trois jours de course intensive sur différents types de sols, de l’avis de tous les pilotes présents, la moto électrique est désormais l’avenir des disciplines tout-terrain.
Pas de pollution, pas de bruit, une moto légère, agile, amusante, suffisamment puissante pour se faire plaisir, telle est l’analyse unanime des pilotes comme Joël Smet, quintuple champion du Monde MX, de Fabien Planet, vainqueur de la partie ‘Enduro’ et d'une spéciale de nuit, de Pal Ullevalseter, ou encore Pedro Bianchi Prata, Paolo Gonçalves, Matteo Graziani, Annie Seel…
Malgré un traitement de choc, aucune casse mécanique ne fut à déplorer ni sur la trentaine de Quantya ni sur l’unique Zero Motorcycle du Suisse Tommy Heimberg — qui reçu un prix spécial ‘esprit sportif’ pour avoir eut le courage de venir se battre seul avec une moto américaine contre une horde de motos…suisses !
« J’avais confiance en ce projet et en la Quantya, confie Ivan Reedtz-Thott, et les pilotes Internationaux ayant accepté de relever le challenge m’ont confirmé que j’étais dans le vrai. Ils ont fait le reste en prouvant au monde entier que l’on pouvait s’adapter aux problèmes climatiques sans pour cela abandonner sa passion et son plaisir ! »

Aujourd’hui, les pilotes ont roulé une manche de Super Motard dans la Svanemøllens Kaserne, non loin du centre de Copenhague.Stefan Olsen remporte cette dernière journée devant Joël Smet et Mikkel Caprani.

Tous les acteurs de cet événement extraordinaire rentrent le cœur léger : la moto a encore de beaux jours devant elle… avec un moteur électrique !