mardi 26 octobre 2010

Good on Ya! « Aussies » en force sur le Dakar



Le Personal Dakar – Argentina Chile attire cette année un nombre record de concurrents australiens. Sur deux ou sur quatre roues, il se peut même qu’ils ajoutent la qualité de la performance à la force du nombre. Leurs meilleurs pilotes prétendent au Top 10.

Le mouvement est en marche. Sur la prochaine édition du Dakar, un record devrait déjà être battu dès la sortie des vérifications techniques et administratives, puisque huit véhicules pilotés par des Australiens sont attendus au départ de Buenos Aires. C’est dans la catégorie moto que l’on observe une réelle déferlante venue du bout du monde, avec six machines déjà engagées, par cinq nouveaux participants sur le rallye. Surtout, ces cinq aventuriers ont structuré le premier team 100 % australien présent sur le Dakar, GHR Honda, avec lequel ils entendent bien peser sur la course. Forts de l’expérience acquise sur l’Australasian Safari Rally, la course de référence dans leur partie de la planète, les « Aussies » misent sur le plus jeune d’entre eux pour se mêler à la lutte avec les ténors de la discipline. Petit génie du guidon, Jacob Smith n’aura que 22 ans au départ du Dakar, mais sa victoire en 2009 sur le Safari lui donne l’assurance d’un champion en devenir : « Mon objectif c’est de terminer dans le Top 10. Et cette année, je viens juste pour gagner en expérience. Ensuite j’essaierai d’aller chercher un meilleur résultat ». Sûr de son affaire, l’ambitieux Jacob admet tout de même quelques limites dans le registre de la navigation : « en fait je n’ai jamais utilisé de GPS pour le moment ».

Sur les deux autos présentes, l’objectif affiché est là aussi élevé. Mais Bruce Garland et son copilote Hiroaki Suzuki ont de sérieux éléments de palmarès à faire-valoir, avec une 11ème place au général lors de la première édition sud-américaine du Dakar, en 2009. Dès lors, le discours du pilote, par ailleurs quintuple vainqueur du Safari, sonne comme un avertissement crédible pour tous les outsiders du rallye : « notre but c’est de finir dans le Top 10, et d’être les premiers derrière les écuries aux millions de dollars ».


Les Australiens sur le Dakar 2011 :

Moto : Mark Davidson, Simon Harslett, Simon Pavey, Andrew Scott, Jacob Smith, Warren Strange
Auto : Bruce Garland - Hiroaki Suzuki, Geoffrey Olholm - Steve Riley

Aucun commentaire: