vendredi 8 octobre 2010

RALLYE DES PHARAONS - 4e Etape : COMA PREND LA TÊTE, SCHLESSER S'ENSABLE !












































8 octobre 2010
5e étape : Abu Mingar - Siwa
Liaison : 1,31 km – Spéciale : 412,35 km – Liaison : 5,75 km – Total : 419,41 km

Siwa, superbe oasis rayonnant de l’histoire d’Alexandre le Grand qui y rencontra le grand oracle au temple d’Amon celui-là même qui le confirma comme descendant direct du Dieu Amon et donc légitime Pharaon… Le bivouac, planté au bord du lac, est entouré de rochers et jouit d’une magnifique vue sur le coucher de soleil.
Cette avant-dernière spéciale, très rapide, Marc Coma a attaqué avec la 690 KTM et pris un avantage de 4’23 au scratch sur Chaleco Lopez et de 27’’ au général.
Second de la spéciale, le Chilien s’explique : « Je n’ai rien pu faire, j’ai roulé avec Helder Rodrigues tout le long de la spéciale et à fond mais dans un secteur sélectif aussi rapide, les ‘grosses’ motos ont vraiment l’avantage sur la 450. Demain, je partirai derrière Marc mais ce sera très difficile de le battre. »
Premier ou second, demain, Marc Coma sera sacré Champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain.
Quatrième de la spéciale, Przygonski s’est offert un festival de sauts dans les dunes et même une petite chute, à l’arrêt, pour la photo. Le jeune Polonais est suivi d’Helder Rodrigues, Jacek Czachor et Jes Munk, Danois qui participe à son premier rallye. « J’essaye de garder la tête froide, explique le pilote de Silkeborg, de lire le road book et de garder un bon rythme sans commettre d’erreurs. Je découvre les Rallyes Tout Terrain et je suis vraiment conquis par cette discipline. »
Moins de chance pour le jeune Espagnol, Joan Barreda, qui a roulé toute la spéciale avec Coma mais a cassé son moteur à 40 km de l’arrivée.Quelques chutes sont également à déplorer dans cette étape, comme Federico Ghitti qui s’est fracturé la clavicule peu avant le ravitaillement et Alex Zanotti qui a chuté, s’est cassé une dent et se plaignait de l’épaule…
En Quad, Marcos Patronelli se classe 15e mais garde une belle avance au général tandis que Camelia Liparotti, la seule femme en Quad, se classe en quatrième position de la catégorie et 25e au scratch.
En auto, deuxième victoire consécutive pour Maurizio Traglio devant Jérôme Pélichet navigué par Eugénie Decrée. Schlesser, troisième, s’est ensablé une demi-heure, ce qui a beaucoup plu à son copilote, Arnaud Debron, qui trouvait qu’il ne se passait pas grand chose sur ce rallye. Vigouroux se classe quatrième après une étape sans problème.
Ce soir, il fait très chaud sur le bivouac de Siwa, les pilotes ‘font’ leur road book sous la tente et chacun pense à demain… aux derniers 240 km de Spéciale et à l’arrivée de cette 13e édition du Rallye des Pharaons à El Alamein, sur la Méditerranée.

Aucun commentaire: