mercredi 6 octobre 2010

RALLYE DES PHARAONS - 3e.Etape : PREMIÈRE VICTOIRE D'ÉTAPE POUR GERARD FARRES !





































6 octobre 2010
3e étape : Bir Karawein – Abu Mingar
Liaison : 0,60 km – Spéciale 1 : 170,02 km – Liaison : 30,95 km – Spéciale 2 : 203,09 km – Liaison : 0 km -Total : 404,66 km

Une petite brise fraîche soufflait ce matin quand les pilotes ont pris le départ de la troisième étape du Rallye des Pharaons. 600 mètres de liaison et cap au Sud, tout droit dans le sable alors le soleil montait doucement dans le ciel.
La journée était divisée en deux spéciales, respectivement de 170 et 203 km et, au cumul des deux résultats, une belle surprise attendait Gerard Farres à l’arrivée à Abu Mingar : sa première victoire d’étape sur une épreuve FIM du Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain. « Ce matin, après avoir perdu 2h30’ hier, à cause de problèmes électriques et pris la pénalité forfaitaire, explique le porteur d’eau de Chaleco, je suis parti bon dernier, 69e position. J’étais heureux d’avoir une mot qui tournait comme une horloge aujourd’hui et je me suis concentré sur mon pilotage. Quelle ne fut ma surprise quand, alors que je discutais avec Chaleco sous la tente du bivouac, on m’a annoncé que j’avais gagné la spéciale ! »
Une minute derrière Farres, Chaleco Lopez reprend 4’30 à Marc Coma qui termine 6e derrière Rodrigues, troisième, Przygonski et Barreda. « Le titre de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain est plus important pour moi, commente le pilote KTM, mais je vais tout tenter pour gagner. Avec Chaleco, nous jouons au chat et à la souris… »
En Quad, Marcos Patronelli continue sa route largement en tête et termine 13e, remportant la spéciale 13’35 devant Rafal Sonyk. « Les paysages sont fascinants, raconte l’Argentin, vainqueur du Dakar, je suis enchanté par le parcours. Les deux spéciales étaient très belles mais la seconde manquait un peu de visibilité à cause du soleil haut dans le ciel. »
En auto, ce fut la fête à la pelle… sauf pour Schlesser qui remporte la spéciale et a maintenant 1h45 d’avance sur Maurizio Traglio. « La première spéciale était très belle, commente le Français, mais en arrivant dans les dunes, j’ai ralenti car on ne sait jamais ce qu’il peut y avoir… et j’ai vu Vigouroux sortir la pelle… » Le Trophy Truck est resté une bonne demi-heure planté dans les dunes, tout comme Mitsuhashi et le Toyota Autobody qui ainsi, a testé la bonne pression nécessaire pour ses pneus… Dans la deuxième spéciale, Vigouroux a connu un problème de convertisseur de couple.
Traglio, deuxième au général, est aussi resté plus d’une heure à pelleter… et Tonetti père et fils, troisièmes de la journée, ont connu un problème moteur.
Demain, le Rallye remonte vers le Désert Blanc et fera escale à Sitra.

Résultats sur www.jvd.it

Aucun commentaire: