mardi 3 mai 2011

RALLYE OILIBYA TUNISIE 2011 : PANNE MÉCANIQUE POUR JES MUNK








Mardi 3 mai 2011
3e étape : KSAR GHILANE - KSAR GHILANE
Liaison : 2 km – Spéciale : 193 km – Total : 195 km

Hier, alors que la tempête de sable battait son plein sur Ksar Ghilane, Jes Munk et Chaleco Lopez, bien à l’abri dans une tente berbère, ont passé l’après-midi à discourir sur les rallyes tout terrain. Le Chilien ne fut pas avare de conseils et expliqua bien des ficelles de la navigation à Jes, trop heureux, ce matin, de pouvoir mettre à profit ce qu’il avait appris.

L’étape du jour, Ksar Ghilane – Ksar Ghilane, était en fait la boucle annulée hier, moins quelques kilomètres de dunes transformées par le vent, soit 193 km de sable. Un vrai bonheur pour Jes qui se régale dans le désert et surtout dans les ergs.
Malheureusement, dame malchance était au rendez-vous…
« Hier soir, raconte le pilote danois au bivouac, les mécaniciens du team Giofil Aprilia ont changé la couronne et tout de suite je me suis senti mieux avec ces rapports plus courts. J’étais tellement à l’aise qu’après dix minutes de course, j’étais remonté sur le N°16 puis, très vite, j’ai eu Dabrowski en point de mire. Mais, au moment où j’allais le doubler, ma moto s’est arrêtée net… Elle est repartie à nouveau puis s’est définitivement tue. J’ai essayé tout ce que je pouvais pendant plusieurs heures : les bougies, la pompe à essence, le boîtier électronique, les fusibles… tout ce que je connaissais mais rien n’y a fait.
Par deux fois, l’hélicoptère a voulu m’emmener mais j’ai la tête dure, je voulais absolument trouver la solution et rentrer par la piste.
J’ai pourtant dû me résoudre à abandonner mon Aprilia sur la piste pour que le camion-balai la prenne et je suis rentré un bout de chemin avec l’hélicoptère, l’autre en Tango avec les médecins qui roulent sur la piste. »

À l’heure de ce communiqué, la moto de Jes n’est pas encore arrivée au bivouac. À demain donc pour plus d’informations sur la panne mais Jes reprendra le départ pour rallier Ras El Oued.

Aucun commentaire: