jeudi 9 juin 2011

SILK WAY RALLY : Concurrence entre voisins




Issy-les-Moulineaux, 9 juin 2011


Les concurrents originaires des pays d'Europe centrale ont toujours enregistré de bons résultats lors du Dakar, mais le Silk Way ne faisait pas partie de leurs objectifs. Jusqu'à présent. Cette année, des nouveaux venus et des pilotes expérimentés seront eux aussi sur la ligne de départ de l'épreuve du Dakar Series organisée chez leur voisin de l'Est.

L'édition 2005 du Dakar fut la meilleure pour la Hongrie. En effet, tous les équipages ayant pris le départ (4 voitures, 2 motos et 2 camions) ont franchi la ligne d'arrivée au Lac Rose. A la suite de la crise économique, le nombre de concurrents hongrois participant à la plus grande épreuve internationale de tout-terrain est retombé à une ou deux équipes. Ainsi, seul László Liszi a pris part au Silk Way l'an dernier. En 2011, le champion hongrois en titre, Balázs Szalay, sera de la partie. C'est en janvier 2009 qu'il a couru pour la dernière fois dans les dunes du désert. « Des concurrents m'ont dit que le Silk Way est une course fabuleuse. Je suis donc impatient de prendre le départ. Vu que des équipes réputées seront présentes, ce sera un défi de taille avant le Dakar. Nous pourrons ainsi déterminer dans quelle mesure nous pouvons nous améliorer et où nous nous situons réellement dans le groupe des meilleurs pilotes au monde », déclare Szalay. Un camion hongrois fera lui aussi le déplacement en Russie pour se mesurer aux équipes Kamaz. Miklós Kovács est pressé de tester son Scania dans les steppes. « Nous avons mal commencé l'année, étant donné que nous avons cassé l'essieu de notre camion après un gigantesque saut sur une dune au Maroc. J'espère que nous aurons plus de succès durant la Silk Way et que nous obtiendrons un bon résultat contre les meilleurs. »

Cette année, les championnats nationaux de rally raid hongrois, slovaque, tchèque et polonais ont deux épreuves communes. Les équipes se connaissent donc déjà. Le Tchèque Miroslav Zapletal (7e lors du Dakar) a été lui aussi sacré champion en Hongrie il y a deux ans. Ce n'est donc pas la première fois que les meilleurs de ces pays se rencontrent. Mirek a acheté une BMW X3 à X-Raid cette année et a terminé à la quatrième place avec son véhicule en Tunisie. Il n'a pas encore décidé s'il prendra le départ en Russie avec cette nouvelle voiture ou avec sa Mitsubishi Strakar. « J'ai participé au premier Silk Way en 2009, mais, malheureusement, nous avons eu des problèmes de moteur et avons dû abandonner. J'espère obtenir de meilleurs résultats cette année en Russie », a déclaré Miroslav. Josef Pelc et sa femme en copilote d'un Hummer H3 comptent également parmi les concurrents tchèques. De même que Zdenek Sládek qui sera au volant d'un autre Hummer préparé par l'équipe OffroadsportCZ de Zapletal.

La Pologne détient actuellement le titre de champion du monde. Krzysztof Holowczyc a remporté la Coupe Internationale des Rallyes Tout-terrain des Bajas en 2010 et s'est classé 2 fois 5e au Dakar (2009 et 2011). Je n'ai jamais couru en Russie, la région dans laquelle le rallye va se dérouler, mais j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer le terrain. Je l'ai découvert dans un contexte différent, en hiver. Le Silk Way sera certainement une expérience intéressante, comportant un grand nombre d'inconnues. Pour nous, ce rallye constitue un test avant le Dakar. Ce sera une épreuve à la fois longue et difficile. Grâce à l'implication de mon sponsor, PKN ORLEN, j'aurai l'opportunité de piloter une nouvelle fois une BMW X3 CC dans sa version la plus complète préparée par l'équipe X-Raid. Je suis certain que l'équipe va nous offrir une préparation du plus haut niveau. Nous avons apporté quelques modifications structurelles à la voiture et avons amélioré son centre de gravité. Nous améliorons actuellement la suspension et je pense que la voiture sera plus rapide que pendant le Dakar 2011 », indique Krzysztof Holowczyc de l'équipe ORLEN.

L'équipe constituée de Juraj et Danka Ulrich, double champions nationaux et gagnants du Trophée FIA CEZ T2 2010, sera la première équipe slovaque à prendre le départ du Silk Way. C'est d'ailleurs aussi la première fois qu'un équipage slovaque participe à un rallye du Dakar Series. Leur principal objectif consiste à franchir la ligne d'arrivée dès leur première participation. La tâche ne sera cependant pas aisée étant donné qu'ils seront au volant d'une voiture de production, qui est en quelque sorte une voiture de showroom ayant subi quelques adaptations mineures visant essentiellement la sécurité de l'équipage. Par ailleurs, ils ne seront assistés que d'une seule voiture de service.

Aucun commentaire: