mercredi 24 octobre 2012

UNE NOUVELLE VICTOIRE DU POLARIS 900 XP/40 XTREMEPLUS

Bravo à Nicolas Duclos et Ludovic Julien qui ont remporté la catégorie T3 au volant du Polaris 900 XP/40 Xtremepluset terminé 31e au général auto du Rallye Oillybia du Maroc 2012 !






mardi 9 octobre 2012

Dakar Challenge : un Egyptien sorti des dunes

Issy-les-Moulineaux, le 09 octobre 2012



Sur le rallye des Pharaons, Tarek El Erian a remporté la dernière manche du Dakar Challenge, et gagné son inscription au Dakar 2013. Il deviendra le premier pilote égyptien à participer au rallye en janvier prochain.

Il est prêt à franchir les frontières. Depuis plusieurs années, le milieu du tout-terrain égyptien a appris à découvrir Tarek El Erian. La progression du jeune talent de l’équipe Rahhala Racing s’est poursuivie tout au long de la semaine dernière sur le rallye d’Egypte, où il s’était fixé comme objectif de se distinguer sur le Dakar Challenge. Le projet de Tarek a réellement pris forme après la cinquième étape, où il a bénéficié de l’empressement de son rival direct, le Roumain Costel Sauneanu, qui terminait prématurément sa course sur une série de tonneaux. Dès lors, le pilote égyptien s’est attaché à conserver sa 9ème place au classement général, pour boucler les 3000 kilomètres du parcours en tête du Dakar Challenge. Un nouveau défi commence pour le dernier lauréat de l’année, qui compte remiser son buggy « Batmobile » pour se présenter à Lima au volant d’un véhicule plus performant. Et aller taquiner les dunes de l’Atacama avec encore plus de dextérité.

Sur la 35ème édition du Dakar, Tarek El Erian s’élancera avec l’ambition de rejoindre Santiago du Chili, et rentrera également dans une mini-compétition avec les autres vainqueurs du Dakar Challenge. Pendant la saison, sept pilotes ou équipages ont été sélectionnés au total et feront meurs premiers pas sur la Dakar.

Les lauréats du Dakar Challenge 2013

·         Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race : Evan Hutchison (Afs), auto

·         Desafio Litoral : Roberto Recalde (Par), auto / Jeremias Israel (Chl), moto / Francisco Bartucci (Arg), quad

·         Taklimakan Rally : Zhou Tian (Chn), moto

·         Australasian Safari : Brett Cummings (Afs), moto

·         Rallye des Pharaons : Tarek El Erian (Egy), auto

samedi 6 octobre 2012

RALLYE DES PHARAONS : ARRIVÉE !

-->
 
-->
Samedi, 6 octobre
6e étape : Tibniya – Le Caire
Spéciale : 308,58km – Liaison : 132,57 km - Total : 441,15 km

Ce matin, alors que Vénus, haute dans le ciel étoilée, indiquait la direction du Caire, les concurrents du Rallye des Pharaons quittaient le dernier bivouac pour une spéciale de plus de 300 km suivie d'une liaison qui les emmena aux pieds des Pyramides et sur le podium d'arrivée.




En auto, très belle victoire de cette dernière spéciale pour Régis Delahaye et Alexandre Vinocq devant Zapletal et Sireyjol/Beguin. « Nous avons sauvé les meubles, commente Régis Delahaye et nous terminons deuxième au général. Hier, j'étais très déçu d'avoir cassé les deux cardans et de ne pas avoir été capable de mettre la pression sur Al Mutawei. Mais finalement, nous avons eu de la chance car c'était l'usure qui a fait casser les cardans et nous aurions pu casser ce matin, à 15 km du départ... nous ne serions pas là, au podium, pour en parler ! »


















Troisième de la spéciale, Patrick Sireyjol se retrouve 4e au général, la médaille en chocolat. « Nous ne sommes qu'à 6 minutes du podium, explique-t-il mais c'est miraculeux quand on pense à l'ensablement que nous avons connu... C'étaient de très belles spéciales, vraiment très variées et dur en navigation. Un vrai Rallye Raid ! »
Les Grands Vainqueurs du jour sont, bien entendu, Khalifa Al Mutawei et Andy Schulz. « C'était la plus spéciale de la saison, raconte le Dubaïote. Je suis heureux de cette victoire après une longue saison et une dure bataille avec Jean-Louis Schlesser. »
Le Rallye des Pharaons nous a, une nouvelle fois, fait découvrir de nouveaux paysages du désert libyque, une pure merveille et un magnifique terrain pour terminer en fanfare une saison de Rallye Tout Terrain.


En moto, rien n'est jamais terminé jusqu'à l'arrivée, tous les pilotes le savent et chacun d'eux a, une fois de plus, donné le meilleur de soi-même. Au final, Paolo Goncalves remporte la spéciale, Joan Barreda le Rallye et Jordi Viladoms, la deuxième position au championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain devant le jeune Polonais.
Arrivé le premier sur le site des Pyramides, Pal Ullevalseter a exprimé ses sentiments et déclaré que « Le Rallye des Pharaons, c'est le seul rallye qui se déroule dans un vrai désert de sable et je me suis vraiment éclaté, c'était magnifique ! Dommage que j'ai cassé la boîte de vitesse mais j'ai roulé les derniers jours pour m'entraîner pour le Dakar. »
Belle première victoire pour Joan Barreda : « C'était important pour toute l'équipe et pou moi de terminer ce rallye par une victoire, commente le jeune Catalan. C'était une course rapide mais difficile en navigation et physiquement. Cette victoire est la récompense d'un énorme travail de toute l'équipe en préparation du Dakar ! »
Deuxième au général, le Polonais Jakuk Przygosnki a tenté de ruser pour gagner du temps sur Barreda : « Au départ de la spéciale, raconte-t'il, j'ai ralenti pour le laisser passer en espérant qu'il se perdre et il a commis plusieurs erreurs mais à chaque fois, il est revenu... Je termine en forme, preuve de ma bonne condition physique, j'ai parcouru de nombreux kilomètres, sans aucun problème et sans avoir commis d'erreur. Le niveau des pilotes était élevé et cette troisième place au championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain fait vraiment plaisir et nous donne à tous une nouvelle motivation. »
Jordi Viladoms est troisième de cette dernière étape, derrière Salvatierra, et troisième au général. Les 15 points de la 3e place ajoutés aux 34 qu'il avait amassé au cours de la saison, le confortent comme dauphin de Marc Coma, deuxième du championnat. « Cette fin de rallye était vraiment dure pour moi, dit-il, car mes côtes blessées me font souffrir. C'était important pour moi de terminer ce rallye car, après l'erreur de navigation de Paolo, j'avais une chance de remporter cette deuxième place aux championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Mon aventure est clairement la preuve qu'il ne faut jamais baisser les bras. Il y a trois jours, j'avais perdu tout espoir mais j'ai voulu continuer pour profiter de ce superbe rallye et m'entraîner. J'ai souffert pour le terminer mais j'ai été récompensé et cette deuxième place clôture la meilleure année que j'ai passé en Rallye Tout Terrain : une 4e place au Dakar, une première victoire en Sardaigne et maintenant un podium au championnat du Monde ! »
En Quad, Lukasz Laskawiec remporte la course et la Coupe du Monde de Quad FIM de Rallye Tout Terrain de 29 secondes devant Rafal Sonik. « Ce fut une saison difficile pour moi, commente le Polonais, mais je m'étais bien préparé. Je suis heureux d'avoir gagné mais je suis fatigué. C'était une course difficile et dure à cause de la chaleur et du parcours, néanmoins très beau. Toute la saison, avec Sonik, nous avons été quasiment à égalité. Nous avons quasiment le même quad, roulons à la même vitesse et nous nous battions à coup de secondes. Finalement, j'ai gagné avec moins de 30 secondes sur lui. Maintenant la saison est terminée et je vais pouvoir avoir un peu de temps libre avant le Dakar. »
Deuxième, Rafal Sonik est philosophe : «  C'est la course !commente-t-il. Ici, tout s'est joué le deuxième jour quand Lukasz m'a roulé dessus car il a perdu le contrôle de son quad et, alors que je contournais un trou de sable, il a continuer tout droit, me percutant. J'ai les traces de ses roues sur mon cuir mais cela ne l'a pas empêché de continuer à me suivre à deux mètres durant les jours suivants... 
L'an dernier, je me suis gravement blessé lors de la première étape du Dakar et j'ai passé huit mois sans pouvoir m'entraîner ni être certain de pouvoir revenir... Alors, aujourd'hui, deuxième, c'est déjà beaucoup plus que ce que je pouvais espérer il y a quelques temps. »
Camelia Liparoti, troisième du rallye des Pharaons s'est régalée : « C'est le plus beau parcours que j'ai fait depuis que je cours en Égypte, raconte-t-elle. J'ai fait un podium à chaque édition sauf quand je me suis blessée... C'est très satisfaisant et un excellent entraînement pour le Dakar avec près de 3000 km en 6 jours ! »




RALLYE DES PHARAONS : 5e ETAPE

 

Vendredi, 5 octobre
5e étape : Abu Mingar - Tibniya
Liaison : 14,34 km – Spéciale : 405,50 km – Total : 419,84 km






L'avant-dernière étape de cette 15e édition du Rallye des Pharaons, Abu Mingar – Tibniya a emmené les concurrents à franchir des dunes très hautes et à manger du fesh-fesh avant d'attaquer une partie empierrée plus rapide. Point de grandes difficultés aujourd'hui... sauf en moto pour Paolo Goncalves qui s'est perdu 1h16 et a vu s'envoler la place de dauphin au championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain.












Hier, suite à un contrôle inopiné de Lionel Carre, délégué technique de la FIA, Jean-Louis Schlesser a été exclu de la course par le Jury pour bride non conforme. Il avait, en effet, la bride utilisée sur le Silk Way Rally alors que le Rallye des Pharaons est une épreuve FIA qui utilise une bride plus contraignante.
Khalifa Al Mutawei se retrouve donc, sauf erreur ou casse mécanique, assuré de la victoire à la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain.
Schlesser hors-course c'est donc Patrick Sireyjol et Francis-Xavier Beguin qui remportaient la spéciale d'hier et eurent un très joli geste quand Daniele Cotto lui offrit la bouteille de champagne du jour durant le briefing. Il l'offrirent à leur tour à l'équipage Kazakh n°326.
Aujourd'hui, Al Mutawei pouvait donc assurer sa course au volant de la Mini et ne point prendre de risque et finit en 4e position... La victoire du jour revient à Zapletal qui s'est pourtant trompé et à fait 40 km de trop... Quand il revenu dans les dunes, il s'est retrouvé nez à nez avec Al Mutawei et a trouvé l'épisode peu amusant mais a fait demi-tour pour suivre le Dubaïote. « J'avais l'impression de rouler vraiment doucement et donc qu'elle ne fut pas ma surprise en apprenant que l'on avait gagné !, commenta le Tchèque. »
Rakhimbayev/Ashimov, équipage du Kazakstan, termine deuxième suivi par Patrick Sireyjol et Francis-Xavier Beguin (SMG) et le Toyota de Mitsuhashi qui a perdu l'occasion de remporter la victoire. « Nous nous sommes un peu perdus, raconte le Japonais mais nous nous sommes aussi arrêtés pour un pilote de moto qui a chuté devant nous... »
Mauvaise journée par contre pour le Roumain, Costel Casuneanu qui avait du sable dans les yeux et a sauté une dune à 140 km/h et est parti en tonneaux. Par chance, en début de spéciale, il avait senti que son Hans n'était pas bien attaché et il s'est arrêté pour le remettre bien en place...
-->
Mauvaise journée également pour Régis Delahaye et Alexandre Vinocq qui ont cassé deux cardans à 1 km de l'arrivée... Al Mutawei a tenté de les aider mais n'a pas réussi car mal placé, c'est donc Gibon qui les a ramené au bivouac de Tibnyia. Il gardent néanmoins la deuxième place au général !
 








En moto, avec seulement une toute petite erreur de navigation au deuxième kilomètre, Jakub Przygonski remporte la spéciale tout juste 0.49 devant Joan Barreda. « J'ai rattrapé Joan environ 50 km après le départ, raconte le pilote Polonais, et j'ai ouvert la piste puis il a repris la main en fin de parcours. C'était une journée avec de belles dunes, des pierres et beaucoup de fesh-fesh dans les 100 derniers kilomètres. Cette dernière partie était très dure physiquement. »









Au sein du team Husqvarna Speedbrain, c'est donc Jean qui Rit et Jean qui Pleure... Joan Barreda est leader au classement général avec 17'32 d'avance sur Przygonski tandis que son coéquipier se retrouve en 4e position avec 1h11' de retard sur Przygonski et 22' sur Viladoms. « J'ai contrôlé Kuba durant une bonne partie de la piste, explique le Catalan puis, je me suis retrouvé dans sa poussière et je perdais du terrain, alors j'ai décidé d'attaquer et de reprendre la tête. »












Grosse déception pour Paolo Goncalves qui espérait terminer dans le sillage de son coéquipier. « Du km 40 au km 90, il n'y avait aucun Way Point explique le Portugais. Quand je suis arrivé au Way Point précédent, je pensais être un peu trop à gauche quand j'ai attaqué le Cap 280 mais j'étais carrément à 3 km... Je ne peux pas retourner en arrière, c'est une erreur qu'il faudra que j'essaye de ne pas répéter et maintenant, il faut aller au bout ! »
Cette mésaventure profite également à Jordi Viladoms qui se retrouve troisième au général après une cinquième place aujourd'hui derrière le Bolivien Juan Carlos Salvatierra. « C'est une bonne journée pour moi explique Jordi, j'ai roulé avec Salvatierra qui marche fort et pour moi, c'était un point de référence de l'avoir devant moi car seul, avec les côtes qui me font vraiment très mal, j'ai quelques difficultés à attaquer. Je savais qu'une piste avait quasiment disparue et je me suis dit que quelqu'un allait se perdre... J'ai vu que Paolo manquait au ravitaillement alors j'ai serré les dents dans la dernière partie, plus technique, j'ai oublié la douleur pour garder un très bon rythme. Ça valait la peine de souffrir ! »
Dans la catégorie Open, Jacek Czachor tient les lauriers à portée de main devant Zahn and Mauri mais la course n'est jamais terminée avant le passage sous le drapeau !
En quad, Lukasz Laskawiec termine 0.30 devant Rafal Sonik tandis que Camelia Liparoti se classe troisième.
Demain, dernière spéciale du Rallye des Pharaons 2012 et arrivée aux pieds des Pyramides de Gizeh.