mercredi 3 octobre 2012

RALLYE DES PHARAONS : 3e étape





Mercredi, 3 octobre
3e étape : Tibniya – Abu Mingar
Spéciale : 426,25 km – Liaison : 154,88 km – Total : 581,13 km

La troisième étape du Rallye des Pharaons emmenait les pilotes de Tibniya à Abu Mingar, plus au Sud. Une journée dure tant par les kilométrages, 580 km au total dont 426 de spéciale, que par la configuration du terrain et le sable mou même au petit matin.
Cette spéciale, annoncée décisive par Daniele Cotto, l'organisateur, a été remportée à nouveau par Joan Barreda (Husqvarna)suivi de 2'24 par son coéquipier Paolo Goncalves. « Au bout de 100 km, raconte Barreda, j'ai rattrapé Viladoms et Przygonski et j'ai pu les doubler. J'avais un bon rythme et petit à petit, j'ai vu que je pouvais les lâcher. Alors j'ai vraiment attaqué et avant le ravitaillement essence, j'avais pris une belle avance. Paolo avait également réussi à les passer, nous avons donc fait un bon travail d'équipe. La deuxième partie, j'ai tout de suite pris un rythme élevé tout en ouvrant la piste. Je suis plutôt content, ce fut une merveilleuse journée ! »
Deuxième de la spéciale, Paolo Goncalves se retrouve en deuxième position au général et se rapproche de la deuxième place au championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. «  C'était une belle étape, très longue mais avec de beaux passages de dunes et du sable très mou. Joan était tout d'abord derrière moi mais ensuite a pris les rennes de la course et grâce à son rythme, j'ai gagné beaucoup de temps sur mes adversaires. La moto marche super fort, l'équipe a fait un travail formidable chaque jour et nous voyons clairement la différence. »




Kuba Przygonski termine troisième devant le Bolivien, Juan Carlos Salvatierra. « J'ai fait une belle spéciale, commente le jeune Polonais, mais les Husqvarna sont beaucoup plus rapides que les KTM. Quand le terrain est difficile, nous restons ensemble mais dès que c'est plat, ils sont impossible à suivre... C'était néanmoins une très belle spéciale, dure mais avec de longues lignes droites pour se reposer. »
Abonné à la cinquième place, nous retrouvons Pal Ullevalseter. « Je ne prends pas de risques, raconte le Norvégien en souriant. Parfois, je me sens un peu vieux par rapport aux jeunes qui attaquent comme des fous devant. J'aurais bien voulu mettre un peu plus de gaz mais je n'y arrivais pas... Je n'ai probablement pas assez roulé en rallye cette année. Par contre, la compétition entre les différentes usines et notamment les « Husvarna volantes » est  intéressante à suivre. C'est une bonne chose pour la discipline que les usines s'investissent à nouveau mais je n'aime pas vraiment quand je les ai devant moi sur la feuille des résultats,! »
Jordi Viladoms fut le malchanceux de l'étape. 40 km avant le ravitaillement, le moteur de sa KTM a commencé à couper... Malgré ce problème et une petit chute, il a pu tout de même terminer la course mais a perdu dans l'histoire plus de 28 minutes. Pas de chance non plus pour Marek Dabrowski qui a chuté et s'est probablement cassé un poignet.
En quad, Rafal Sonik est toujours suivi comme son ombre par Lukas Laskawiec mais remporte la spéciale devant son coéquipier. Camelia suit son petit bonhomme de chemin en troisième position des quads « Je suis dans mon monde, commente la championne du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain  moto-quad féminin 2012 et je me fais plaisir, un vrai régal en prenant le tempo du Dakar ! »










En auto, la bataille n'est pas terminée entre Schlesser qui s'est mis dans un trou aujourd'hui et Al Mutawei qui lui reprend plus de 9'. Le Français n'a pas dit son dernier mot et compte bien mettre la pression sur le pilote de Dubaï et pourquoi pas lui reprendre les 14 minutes. Boris Gadasin a résolu son problème de moteur et a pu attaquer dans cette spéciale qu'il a trouvé très belle. « J'ai pris le rythme Dakar et je ne prends pas de risque, raconte-t-il au bivouac de Abu Mingar. » Belle spéciale pour Régis Delhaye et Alexandre Vinocq qui se classent quatrième devant June Mitsuashi et Alain Guehennec sur Toyota Autobody, Casaneau (Mitsubishi) et Zapletal (Hummer).


Aucun commentaire: