samedi 6 octobre 2012

RALLYE DES PHARAONS : ARRIVÉE !

-->
 
-->
Samedi, 6 octobre
6e étape : Tibniya – Le Caire
Spéciale : 308,58km – Liaison : 132,57 km - Total : 441,15 km

Ce matin, alors que Vénus, haute dans le ciel étoilée, indiquait la direction du Caire, les concurrents du Rallye des Pharaons quittaient le dernier bivouac pour une spéciale de plus de 300 km suivie d'une liaison qui les emmena aux pieds des Pyramides et sur le podium d'arrivée.




En auto, très belle victoire de cette dernière spéciale pour Régis Delahaye et Alexandre Vinocq devant Zapletal et Sireyjol/Beguin. « Nous avons sauvé les meubles, commente Régis Delahaye et nous terminons deuxième au général. Hier, j'étais très déçu d'avoir cassé les deux cardans et de ne pas avoir été capable de mettre la pression sur Al Mutawei. Mais finalement, nous avons eu de la chance car c'était l'usure qui a fait casser les cardans et nous aurions pu casser ce matin, à 15 km du départ... nous ne serions pas là, au podium, pour en parler ! »


















Troisième de la spéciale, Patrick Sireyjol se retrouve 4e au général, la médaille en chocolat. « Nous ne sommes qu'à 6 minutes du podium, explique-t-il mais c'est miraculeux quand on pense à l'ensablement que nous avons connu... C'étaient de très belles spéciales, vraiment très variées et dur en navigation. Un vrai Rallye Raid ! »
Les Grands Vainqueurs du jour sont, bien entendu, Khalifa Al Mutawei et Andy Schulz. « C'était la plus spéciale de la saison, raconte le Dubaïote. Je suis heureux de cette victoire après une longue saison et une dure bataille avec Jean-Louis Schlesser. »
Le Rallye des Pharaons nous a, une nouvelle fois, fait découvrir de nouveaux paysages du désert libyque, une pure merveille et un magnifique terrain pour terminer en fanfare une saison de Rallye Tout Terrain.


En moto, rien n'est jamais terminé jusqu'à l'arrivée, tous les pilotes le savent et chacun d'eux a, une fois de plus, donné le meilleur de soi-même. Au final, Paolo Goncalves remporte la spéciale, Joan Barreda le Rallye et Jordi Viladoms, la deuxième position au championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain devant le jeune Polonais.
Arrivé le premier sur le site des Pyramides, Pal Ullevalseter a exprimé ses sentiments et déclaré que « Le Rallye des Pharaons, c'est le seul rallye qui se déroule dans un vrai désert de sable et je me suis vraiment éclaté, c'était magnifique ! Dommage que j'ai cassé la boîte de vitesse mais j'ai roulé les derniers jours pour m'entraîner pour le Dakar. »
Belle première victoire pour Joan Barreda : « C'était important pour toute l'équipe et pou moi de terminer ce rallye par une victoire, commente le jeune Catalan. C'était une course rapide mais difficile en navigation et physiquement. Cette victoire est la récompense d'un énorme travail de toute l'équipe en préparation du Dakar ! »
Deuxième au général, le Polonais Jakuk Przygosnki a tenté de ruser pour gagner du temps sur Barreda : « Au départ de la spéciale, raconte-t'il, j'ai ralenti pour le laisser passer en espérant qu'il se perdre et il a commis plusieurs erreurs mais à chaque fois, il est revenu... Je termine en forme, preuve de ma bonne condition physique, j'ai parcouru de nombreux kilomètres, sans aucun problème et sans avoir commis d'erreur. Le niveau des pilotes était élevé et cette troisième place au championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain fait vraiment plaisir et nous donne à tous une nouvelle motivation. »
Jordi Viladoms est troisième de cette dernière étape, derrière Salvatierra, et troisième au général. Les 15 points de la 3e place ajoutés aux 34 qu'il avait amassé au cours de la saison, le confortent comme dauphin de Marc Coma, deuxième du championnat. « Cette fin de rallye était vraiment dure pour moi, dit-il, car mes côtes blessées me font souffrir. C'était important pour moi de terminer ce rallye car, après l'erreur de navigation de Paolo, j'avais une chance de remporter cette deuxième place aux championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Mon aventure est clairement la preuve qu'il ne faut jamais baisser les bras. Il y a trois jours, j'avais perdu tout espoir mais j'ai voulu continuer pour profiter de ce superbe rallye et m'entraîner. J'ai souffert pour le terminer mais j'ai été récompensé et cette deuxième place clôture la meilleure année que j'ai passé en Rallye Tout Terrain : une 4e place au Dakar, une première victoire en Sardaigne et maintenant un podium au championnat du Monde ! »
En Quad, Lukasz Laskawiec remporte la course et la Coupe du Monde de Quad FIM de Rallye Tout Terrain de 29 secondes devant Rafal Sonik. « Ce fut une saison difficile pour moi, commente le Polonais, mais je m'étais bien préparé. Je suis heureux d'avoir gagné mais je suis fatigué. C'était une course difficile et dure à cause de la chaleur et du parcours, néanmoins très beau. Toute la saison, avec Sonik, nous avons été quasiment à égalité. Nous avons quasiment le même quad, roulons à la même vitesse et nous nous battions à coup de secondes. Finalement, j'ai gagné avec moins de 30 secondes sur lui. Maintenant la saison est terminée et je vais pouvoir avoir un peu de temps libre avant le Dakar. »
Deuxième, Rafal Sonik est philosophe : «  C'est la course !commente-t-il. Ici, tout s'est joué le deuxième jour quand Lukasz m'a roulé dessus car il a perdu le contrôle de son quad et, alors que je contournais un trou de sable, il a continuer tout droit, me percutant. J'ai les traces de ses roues sur mon cuir mais cela ne l'a pas empêché de continuer à me suivre à deux mètres durant les jours suivants... 
L'an dernier, je me suis gravement blessé lors de la première étape du Dakar et j'ai passé huit mois sans pouvoir m'entraîner ni être certain de pouvoir revenir... Alors, aujourd'hui, deuxième, c'est déjà beaucoup plus que ce que je pouvais espérer il y a quelques temps. »
Camelia Liparoti, troisième du rallye des Pharaons s'est régalée : « C'est le plus beau parcours que j'ai fait depuis que je cours en Égypte, raconte-t-elle. J'ai fait un podium à chaque édition sauf quand je me suis blessée... C'est très satisfaisant et un excellent entraînement pour le Dakar avec près de 3000 km en 6 jours ! »




Aucun commentaire: