lundi 1 octobre 2012

RALLYE DES PHARAONS : PREMIÈRE ÉTAPE



  -->
RALLYE DES PHARAONS
Lundi, 1er octobre
1ère étape : Le Caire – Tibniya
Liaison : 124,23 km – Spéciale : 330,84 km – Liaison : 102,10 km – Total : 557,17 km

Traditionnellement, les 55 motos, 5 Quads, 35 autos et le camion en course se sont rendus aux Pyramides de Gizeh ce matin, à l'aube. Afin d'éviter la circulation infernale du Caire, l'organisation a avancé le passage sur le podium de départ à 6h du matin. L'ambiance y est toujours bon enfant, chacun profitant de la lumière du soleil levant pour s'immortaliser devant les Pyramides de Kephren, Kéops et Mikerinos, l'une des sept merveilles du monde.
Ensuite, pour éviter une portion de pistes ondulées et cassantes, peu plaisantes aux concurrents, Danielle Cotto, organisateur de cette ultime épreuve du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain, a démarré la Spéciale démarre à 124 km du Caire, sur un terrain plus sablonneux.
En auto, on attendait Schlesser mais c'est Al Mutawei qui remporte l'étape avec 7'26 d'avance sur Delhaye sur Buggy MD et  Sireyjol au volant du buggy SMG. C'est ce dernier qui permit néanmoins à Schlesser de terminer l'étape en le tirant pour redémarer, la batterie s'étant mis en court-circuit après qu'il ait passé la marche-arrière. Un problème récurant qu'il a déjà résoudre sur la Baja Espagne. Schlesser termine en 6e position à plus de 21 minutes du vainqueur. En quatrième position, nous retrouvons Mitsuhashi et son T2 AutoBody juste devant Casaneau et le Mitsubishi Lancer. Gadasin, quant à lui, est relégué à la 7e position à 23 minutes. 





En moto, belle prestation pour le team Speed Brain Husqvarna qui s'empare de la première et de la deuxième place. Joan Barreda remporte cette spéciale sans grande difficulté et relativement rapide (Plus de 110 km/h de moyenne) avec 5'19 d'avance sur son coéquipier Paolo Goncalves. « Avant le ravitaillement essence, j'ai rattrapé Jordi Viladoms, commente Joan Barreda. Ensuite, j'ai commis une petite erreur de navigation et nous avons roulé ensemble mais j'ai pu à nouveau faire la différence. » Le jeune Espagnol a aussi eut beaucoup de chance aujourd'hui quand, arrivé trop vite sur un danger 3, il a été obligé de sauter l'obstacle. Heureusement pour lui, plus de peur que de mal. »
Belle journée pour Paolo Goncalves qui se retrouve donc second, une bonne position pour faire une jolie spéciale demain.
Troisième à 7'07, Jordi Viladoms est content de sa journée : « Je n'ai fait aucune erreur de navigation, raconte le Catalan, mais j'ai tapé le premier pipeline et voilé la roue avant ! »
Kuba Przygonski, quatrième, est un peu déçu : « C'était très rapide et nous avions modifié un peu les réglages moteur alors j'ai roulé à fond tout le temps. Pour moi, ce n'était pas une journée intéressante. »
Derrière la brochette de pilotes qui se battent pour la deuxième place du championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain, se retrouve Pal Ullevalseter.  « Ce n'est pas mon meilleur jour, commente le Norvégien. Mais c'est aussi mon premier rallye depuis le Dakar, je dois donc retrouver le rythme et en tête, ils attaquent fort, motivés par le championnat ! »

En quad, Rafal Sonik est marqué à la culotte par Lukasz Laskawiec et ne devance son compatriote que de 27 secondes. « J'ai utilisé à fond le potentiel de mon quad, explique-t-il. C'était très rapide avec quelques pièges mais une bonne mise en jambe. »
Camelia Liparoti, déjà sacrée championne du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain dans sa catégorie, profite de ce Rallye des Pharaons et du magnifique désert libyque pour s'entraîner pour le prochain Dakar. « C'était une spéciale peu technique, commente-t-elle, mais il fallait rouler à vue car il est toujours facile de tomber dans des pièges. »
Demain, les concurrents parcourront une boucle de 347 km autour de Tibniya.















Aucun commentaire: