samedi 6 octobre 2012

RALLYE DES PHARAONS : 5e ETAPE

 

Vendredi, 5 octobre
5e étape : Abu Mingar - Tibniya
Liaison : 14,34 km – Spéciale : 405,50 km – Total : 419,84 km






L'avant-dernière étape de cette 15e édition du Rallye des Pharaons, Abu Mingar – Tibniya a emmené les concurrents à franchir des dunes très hautes et à manger du fesh-fesh avant d'attaquer une partie empierrée plus rapide. Point de grandes difficultés aujourd'hui... sauf en moto pour Paolo Goncalves qui s'est perdu 1h16 et a vu s'envoler la place de dauphin au championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain.












Hier, suite à un contrôle inopiné de Lionel Carre, délégué technique de la FIA, Jean-Louis Schlesser a été exclu de la course par le Jury pour bride non conforme. Il avait, en effet, la bride utilisée sur le Silk Way Rally alors que le Rallye des Pharaons est une épreuve FIA qui utilise une bride plus contraignante.
Khalifa Al Mutawei se retrouve donc, sauf erreur ou casse mécanique, assuré de la victoire à la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain.
Schlesser hors-course c'est donc Patrick Sireyjol et Francis-Xavier Beguin qui remportaient la spéciale d'hier et eurent un très joli geste quand Daniele Cotto lui offrit la bouteille de champagne du jour durant le briefing. Il l'offrirent à leur tour à l'équipage Kazakh n°326.
Aujourd'hui, Al Mutawei pouvait donc assurer sa course au volant de la Mini et ne point prendre de risque et finit en 4e position... La victoire du jour revient à Zapletal qui s'est pourtant trompé et à fait 40 km de trop... Quand il revenu dans les dunes, il s'est retrouvé nez à nez avec Al Mutawei et a trouvé l'épisode peu amusant mais a fait demi-tour pour suivre le Dubaïote. « J'avais l'impression de rouler vraiment doucement et donc qu'elle ne fut pas ma surprise en apprenant que l'on avait gagné !, commenta le Tchèque. »
Rakhimbayev/Ashimov, équipage du Kazakstan, termine deuxième suivi par Patrick Sireyjol et Francis-Xavier Beguin (SMG) et le Toyota de Mitsuhashi qui a perdu l'occasion de remporter la victoire. « Nous nous sommes un peu perdus, raconte le Japonais mais nous nous sommes aussi arrêtés pour un pilote de moto qui a chuté devant nous... »
Mauvaise journée par contre pour le Roumain, Costel Casuneanu qui avait du sable dans les yeux et a sauté une dune à 140 km/h et est parti en tonneaux. Par chance, en début de spéciale, il avait senti que son Hans n'était pas bien attaché et il s'est arrêté pour le remettre bien en place...
-->
Mauvaise journée également pour Régis Delahaye et Alexandre Vinocq qui ont cassé deux cardans à 1 km de l'arrivée... Al Mutawei a tenté de les aider mais n'a pas réussi car mal placé, c'est donc Gibon qui les a ramené au bivouac de Tibnyia. Il gardent néanmoins la deuxième place au général !
 








En moto, avec seulement une toute petite erreur de navigation au deuxième kilomètre, Jakub Przygonski remporte la spéciale tout juste 0.49 devant Joan Barreda. « J'ai rattrapé Joan environ 50 km après le départ, raconte le pilote Polonais, et j'ai ouvert la piste puis il a repris la main en fin de parcours. C'était une journée avec de belles dunes, des pierres et beaucoup de fesh-fesh dans les 100 derniers kilomètres. Cette dernière partie était très dure physiquement. »









Au sein du team Husqvarna Speedbrain, c'est donc Jean qui Rit et Jean qui Pleure... Joan Barreda est leader au classement général avec 17'32 d'avance sur Przygonski tandis que son coéquipier se retrouve en 4e position avec 1h11' de retard sur Przygonski et 22' sur Viladoms. « J'ai contrôlé Kuba durant une bonne partie de la piste, explique le Catalan puis, je me suis retrouvé dans sa poussière et je perdais du terrain, alors j'ai décidé d'attaquer et de reprendre la tête. »












Grosse déception pour Paolo Goncalves qui espérait terminer dans le sillage de son coéquipier. « Du km 40 au km 90, il n'y avait aucun Way Point explique le Portugais. Quand je suis arrivé au Way Point précédent, je pensais être un peu trop à gauche quand j'ai attaqué le Cap 280 mais j'étais carrément à 3 km... Je ne peux pas retourner en arrière, c'est une erreur qu'il faudra que j'essaye de ne pas répéter et maintenant, il faut aller au bout ! »
Cette mésaventure profite également à Jordi Viladoms qui se retrouve troisième au général après une cinquième place aujourd'hui derrière le Bolivien Juan Carlos Salvatierra. « C'est une bonne journée pour moi explique Jordi, j'ai roulé avec Salvatierra qui marche fort et pour moi, c'était un point de référence de l'avoir devant moi car seul, avec les côtes qui me font vraiment très mal, j'ai quelques difficultés à attaquer. Je savais qu'une piste avait quasiment disparue et je me suis dit que quelqu'un allait se perdre... J'ai vu que Paolo manquait au ravitaillement alors j'ai serré les dents dans la dernière partie, plus technique, j'ai oublié la douleur pour garder un très bon rythme. Ça valait la peine de souffrir ! »
Dans la catégorie Open, Jacek Czachor tient les lauriers à portée de main devant Zahn and Mauri mais la course n'est jamais terminée avant le passage sous le drapeau !
En quad, Lukasz Laskawiec termine 0.30 devant Rafal Sonik tandis que Camelia Liparoti se classe troisième.
Demain, dernière spéciale du Rallye des Pharaons 2012 et arrivée aux pieds des Pyramides de Gizeh.

Aucun commentaire: