samedi 15 décembre 2012

DAKAR 2013 : COURSE CAMIONS : ON PASSE À L’ÈRE TURQUOISE ?


Issy-les-Moulineaux, le 14 décembre 2012


Vainqueur avec autorité du Dakar 2012, Gerard De Rooy se lance maintenant le défi de confirmer la domination des camions Iveco. L’équipe hollandaise devra contrôler la nouvelle génération de pilotes Kamaz, encore un peu tendre à l’heure des grandes confrontations.

Après les espoirs, les progrès, les désillusions, les baisses de moral, les reprises en mains, les blessures, le Team De Rooy a connu l’accomplissement en janvier dernier. Pour parfaire le tableau, c’est le camion piloté par Gerard De Rooy qui s’imposait, exactement 25 ans après l’unique succès de son père Jan. Une fois l’émotion retombée, le patron de l’écurie s’est très vite fixé un objectif susceptible de motiver ses troupes et d’emmener toute la Hollande dans son élan : signifier un changement d’ère et installer durablement les camions Iveco au sommet de la discipline. En 2012, Hans Stacey (vainqueur en 2007) suivait de près son capitaine et cousin sur le podium. Pour cette année, les trois marches sont dans le viseur, avec la possibilité de voir Miki Biasion, l’ancien champion du monde de WRC, les accompagner.

Une triplette turquoise à Santiago, quel que soit l’ordre de présentation des équipages, comblerait bien entendu le Team De Rooy. Pour contrarier cette conquête, rien ne dit que la menace la plus sérieuse vienne des anciens maîtres de la catégorie, qui ont subi un coup d’arrêt sur l’édition 2012. Après l’ère Chagin-Kabirov, la relève n’a pas encore confirmé toutes ses promesses du côté de Kamaz. Le dauphin désigné, Eduard Nikolaev, est par exemple resté en retrait depuis la 3ème place obtenue en 2011. D’ailleurs, c’est finalement Artur Ardavichus, le Kazakhe assimilé au clan russe, qui est venu compléter le podium de Lima, ayant peut-être exploité au maximum son potentiel de progression. Les camions bleus ont un peu perdu de leur éclat, mais le retour en grâce des élèves de Chagin fait partie des hypothèses solides sur la route de Santiago.

Dans ce contexte, l’exemple de Gerard De Rooy pourrait inspirer l’outsider régulier des dernières éditions, Ales Loprais. Le pilote Tatra a souvent montré son aptitude à rouler aussi vite que ses rivaux, et pourrait faire partie des prétendants au titre… s’il met fin à sa série de quatre abandons consécutifs !  Souvent placés mais rarement gagnants, les camions Man font maintenant le déplacement pour concurrencer leurs compatriotes néerlandais. Marcel Van Vliet (3ème en 2010), et Peter Versluis visent tous les deux le podium avec de sérieux arguments. Les places y seront chères.

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