mardi 18 décembre 2012

Dakar 2013 : Vigouroux, sur le haut de la vague


Issy-les-Moulineaux, le 18 décembre 2012


Depuis sa récente victoire sur le rallye du Maroc, Eric Vigouroux baigne dans un état de confiance qui l’a convaincu de faire son retour sur le Dakar un peu plus tôt que prévu. Après la 13ème place obtenue dans un Hummer confié par Robby Gordon en 2009, il compte faire son entrée dans le Top 10 au volant de son Trophy Truck.

Il est imprévisible, et c’est aussi une de ses forces. Il y a trois mois, l’idée d’un retour d’Eric Vigouroux était encore une hypothèse peu crédible. C’était avant le rallye du Maroc, et une semaine de course inattendue et victorieuse qui a bouleversé tous les plans : « Nous avons fait une course exceptionnelle, c’est le plus beau coup de ma carrière. Battre les Mini et les Toyota à la régulière, c’est une très belle opération, nous avons été nous-même surpris. Ensuite on m’a encouragé à m’engager sur le Dakar, et il n’a pas fallu me pousser bien longtemps. » Immédiatement, un premier contre-la-montre a commencé pour le préparateur installé aux Etats-Unis, dont les ateliers restent dans le sud de la France : « Il ne nous restait que très peu de temps pour refaire la voiture avant qu’elle embarque sur le bateau au Havre à la fin novembre, avec plusieurs allers et retours à gérer. C’était un très gros risque, mais c’est toute mon histoire. Et généralement, c’est ce qui me réussit le mieux ».

Ce qui a déclenché cet état euphorique chez le pilote du Trophy Truck, ce n’est pas la joie de retrouver le Dakar et ses bivouacs, mais bien la perspective d’aller jouer les tout premiers rôles sur la plus grande course du monde : « Pendant quelques années, la domination des Volkswagen m’avait dissuadé car il était trop difficile de se faire une place avec les moyens dont nous disposons. Mais désormais, le jeu est beaucoup plus ouvert, analyse Vigouroux. On ne peut pas dire que les meilleurs pilotes étaient présents au Maroc, puisque Peterhansel n’y était pas, mais nous avons pu faire jeu égal avec les voitures les plus performantes. Alors si je ne termine pas dans le Top 10, je serais déçu. Ensuite, on essaiera de s’approcher du podium. Mais il faut aussi rester humble face à tout ce qui peut se passer sur un Dakar. » L’ambition de l’humilité, pour le revenant le plus attendu de l’année, c’est aussi une attitude qu’il entend cultiver en dehors des pistes. C’est pourquoi il a invité l’association Hands United for Children (www.handsunited4children.org) à s’afficher sur la carrosserie de tous les véhicules de son équipe. Pour que les objectifs soient braqués sur eux, il va falloir faire la course en tête !

Aucun commentaire: