mardi 14 janvier 2014

Les Polaris RZR Xtremeplus arrivent au Chili !

Dakar 2014
Dimanche 12 janvier 2014
Septième étape : Salta - Salta
Liaison : 114 km – Spéciale : 533 km – Liaison : 116 km – Total : 763 km

Lundi 13 janvier 2014
Huitième étape : Salta – Calama (Chili)
Liaison : 522 km – Spéciale : 302 km - Total : 823 km




La journée de repos fut bénéfique pour tous les concurrents rescapés de cette première semaine d'un Dakar 2014 particulièrement difficile à cause de la canicule. Malheureusement, elle ne fut pas très festive car, à l'heure du déjeuner, un orage s'est abattu sur Salta, suivi par des pluies discontinues jusque tard dans la nuit. Si elle fut quelque peu retardée, la spéciale fut néanmoins maintenue mais le terrain, très rapide, était peu propice aux Polaris RZR. La journée fut d'autant plus difficile pour Willy Alcaraz qui subit deux casses de cardans. S'étant fait aider par Nicolas Duclos et Sébastien Delaunay dont l'esprit sportif et d'entraide n'est plus à démontrer, les deux équipages rallièrent très tard le bivouac de Salta respectivement à la 73 et 76e place.

Le lendemain matin, la première auto prenait le départ de la liaison à 5h15' pour traverser la Cordillère des Andes par le Paso Sico et arriver au Chili. Cette huitième spéciale étant plus sinueuse, les deux Polaris RZR Xtremeplus réussirent à sortir de la spéciale 64e pour Duclos/Delaunay et 68e pour Alcaraz. Malheureusement, comme chaque année, le vent souffle sur le bivouac de Calama et soulève des tonnes de poussières...

Nicolas Duclos/Sébastien Delaunay n°364 : « Hier c'était une grosse étape, raconte Nicolas — les lunettes de moto sur le nez et le foulard sur la bouche pour se protéger de la poussière — rapide et très haute en altitude, entre 3800 et 4300m. On a donc roulé à 80km/h à fond alors que les autres étaient à 180 km/h. Willy a cassé un cardan et nous nous sommes arrêtés pour l'aider à le changer mais de toute façon, ce n'était pas du terrain pour nous.
Aujourd'hui, nous n'avons pas eu trop froid en traversant les Andes car nous nous sommes bien préparés. J'avais les pieds dans des sacs poubelle, des sous-vêtements techniques, une doudoune, une veste de ski et je roulais dans mon duvet ! La spéciale, qui s'est courue côté chilien, était plus sinueuse mais toujours aussi rapide... Mais comme elle se déroulait plus bas, le moteur marchait mieux. Nous avons pris un bon rythme, je me suis amusé mais nous avons crevé une fois... La traversée des Andes était magnifique, les paysages incroyables ! »

Willy Alcaraz n°350 : « Hier, j'ai cassé un cardan que j'ai donc changé avec l'aide des mes coéquipiers. Mais ce nouveau cardan a cassé lui aussi et j'ai décidé de continuer comme ça pour ne pas prendre la pénalité... que j'ai tout de même prise pour 1'30 de retard.  J'ai donc roulé 150 km avec la traction avant et environ 200 avec 3 roues motrices.
Aujourd'hui, j'ai eu très peur car j'ai entendu un grand bruit et j'ai cru que la boîte de vitesse était cassée... C'était en fait un gros cailloux qui s'était coincé dans l'arbre de transmission. J'ai été obligé de le casser avec un tournevis... Cela m'a fait perdre du temps mais j'étais plutôt content que ce ne soit pas la boîte. A part cela, c'était une spéciale sympa avec de très beaux paysages ! »



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