Issy les Moulineaux, le 6 juin 2014
Pour la deuxième manche du Dakar Challenge, organisée à l’occasion du Tecate Score Baja 500 au Mexique, les projecteurs ne seront pas uniquement braqués sur les prétendants à une première participation au Dakar. Gerard De Rooy, vainqueur en 2012 dans la catégorie camion, fera ses premiers pas sur l’épreuve nord-américaine.
Dans le monde du tout-terrain nord-américain, c’est le moment où les choses sérieuses commencent. Les pilotes les plus réputés se donnent rendez-vous au Mexique pour se départager sur environ 500 miles, soit plus de 800 kilomètres de pistes sablonneuses ou rocailleuses, roulantes par endroits mais faisant très souvent appel aux qualités techniques de chacun. Les amateurs de ce défi technique et physique, de plus en plus attirés par les spécificités du Dakar, ont commencé à se distinguer depuis quelques années sur le rallye de janvier, qui a par exemple accueilli en pionnier Robby Gordon, maintenant suivi de BJ Baldwin. Les Sud-Américains ont également découvert sur la dernière édition Peter Hajas, lauréat de la manche américaine du Dakar Challenge lors du dernier exercice, mais plus malheureux sur le Dakar. Ce week-end, tout ce petit monde aura l’occasion de recoiffer les casques pour partir à la conquête d’un trophée de prestige, et ceux d’entre eux qui n’ont pas encore goûté au Dakar batailleront au sein du Dakar Challenge.
Si pour l’instant, aucun des habitués de la scène US n’est parvenu à s’imposer sur le Dakar, c’est un des anciens vainqueurs du rallye qui a fait le déplacement depuis l’Europe pour disputer pour la première fois cette épreuve de légende. Et pour l’occasion, les organisateurs n’ont pas hésité à créer une nouvelle catégorie afin de l’accueillir, puisque c’est bien avec son camion Iveco, au look parfaitement adapté au décor, que Gerard De Rooy se présentera au départ. Le Hollandais, curieux et légèrement anxieux, espère avant tout profiter de la découverte plutôt que de rivaliser avec les voitures qu’il va côtoyer en piste : « Nous avons déjà commencé à rouler pour reconnaître le parcours. Le camion se comporte bien, mais il y a beaucoup de pistes étroites, c’est ce qui me gêne un peu pour être totalement à l’aise. En tout cas, cela faisait très longtemps que je voulais participer à la Baja 500, et nous en parlons depuis deux ans avec les organisateurs. Alors maintenant, je veux juste faire ma course et prendre du plaisir, parce que je ne pense pas pouvoir lutter avec les Pro-Trucks par exemple. Je n’ai aucune idée de ce qui peut se passer ».
Calendrier du Dakar Challenge :
5-12 avril : Desafio Ruta 40 (Argentine)
5-8 juin : Tecate Score Baja 500 (Mexique)
26-28 juin : Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race (Botswana)
21-24 juillet : Desafio Guarani (Paraguay)
10-14 septembre : Australasian Safari (Australie)
11-14 septembre : Desafio Inca (Pérou)
Plus d’informations sur www.dakar.com et sur score-international.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire