jeudi 5 juin 2014

DESAFIO INCA : Olivier Pain : « Une des conditions pour pouvoir viser plus haut »

Issy les Moulineaux, 5 juin 2014

A l’annonce de son programme de préparation pour le Dakar 2015, l’équipe Yamaha Factory Racing a officialisé le prolongement de contrat d’Olivier Pain, 3ème de la dernière édition, qui sera associé tout au long de l’année à Michael Metge (13ème). Désormais leader de la marque au diapason, le pilote niortais débute sa saison en Sardaigne, et compte surtout parfaire sa condition sur les deux rendez-vous Dakar Series qu’il a d’ores et déjà coché sur son calendrier : le Desafio Guarani en juillet (20-24), et le Desafio Inca en septembre (11-14).

Olivier Pain, après votre accession au podium du Dakar en janvier dernier, vous avez mis en place une stratégie de préparation totalement différente pour pouvoir viser encore plus haut…
"J’ai choisi de rester chez Yamaha pour rester dans la stabilité, avec des gens que je connais et un matériel qui me convient. Surtout, je vais avoir une vraie saison de préparation, avec quatre courses avant de disputer le Dakar, quand je me présentais généralement avec une seule compétition. Cela fait déjà un moment que je roule, mais ce sera un atout supplémentaire d’avoir tout ce kilométrage en plus. C’est une des conditions pour pouvoir prétendre au titre sur le Dakar."
 

Dans votre stratégie, quel sera l’apport du Desafio Guarani ?
"Ce sera une très bonne occasion pour peaufiner tous les réglages, pour mettre en place le fonctionnement de l’équipe tout entière. Je ne sais pas si je serai en position de m’imposer, car il faudra aussi que je sois très vigilant, je dois pouvoir être dans ma meilleure forme en janvier. En tout cas, cela servira à développer la moto, et je suis aussi très curieux de découvrir le Paraguay. Avec le Dakar, je visite chaque année de nouveaux pays, et je suis toujours ouvert lorsqu’il s’agit d’explorer d’autres territoires, de rencontrer d’autres cultures."

Et votre participation au Desafio Inca jouera également un rôle clé dans votre préparation…
"Bien sûr, parce qu’il est aussi primordial pendant l’année de se confronter aux dunes. J’ai le souvenir de nos passages au Pérou avec le Dakar en 2012 comme en 2013, et ces étapes de sable étaient très exigeantes. Si je peux me montrer compétitif sur ce type de terrains dès le mois de septembre, je sais que cela me permettra de garder en moi des sensations encore fraîches quatre mois plus tard."


Aucun commentaire: