dimanche 8 juin 2014

SARDEGNA RALLY RACE : Joan Barreda (Honda) Premier lauréat


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
San Teodoro, 7/6/2014


Live Results: www.moto-live.info

San Teodoro, 7 Juin. Le Sardaigne Rally Race a commencé aujourd’hui ! Journée baptisée : ‘zéro’. Après les vérifications préliminaires, la 4ème manche du Championnat du Monde des Rallyes tout-terrain peut – enfin - démarrer. Un lancement quantitatif avec 69 pilotes ! 69 : c'est un nombre important et suffisamment évocateur car, jusqu’ici, les précédentes manches mondiales ont été loin d’atteindre ce chiffre. C'est aussi une nouvelle réconfortante pour Bike Village, bien sûr, mais, pas un vrai scoop. Annuellement, le Sardaigne Rally Race atteint un chiffre important et valorisant. Les pilotes et les assistances aiment le Sardaigne Rally Race, rassemblement organisé par Bile Village.

Cinq étapes, neuf spéciales, un total de 1500 km à parcourir sur cette île, un tracé en forme d’anneau qui part de San Teodoro, traversera Arbatax, Oristano et San Leonardo, par de divines pistes sur terre avant d’atteindre de nouveau San Teodoro où sera jugée l’arrivée. C'est le découpage de ce Sardaigne Rally Race 2014.

Aujourd’hui : spectacle ! Toutefois, une touche d’ambition : conquérir sa position de départ préférée pour la première étape. Les quinze premiers classés du prologue ont ce privilège. Ce qui offrit une petite bataille sportive sur un petit circuit en forme de croix située à Vena Fiorita, un "terrain" historique près de Olbia. Le privilège est de choisir l'ordre de départ de l’étape de demain entre San Teodoro et Arbatax. Un petit privilège qui rime avec un objectif tactique dont le but principal était d'offrir du spectacle au public et aux assistances, et de se démunir de l'angoisse qui habitait chacun des acteurs dans la zone d'attente.

Joan Barreda est le premier vainqueur de l'édition 2014. Il signe un chrono en moins de deux minutes. Ainsi, le Honda HRC reprend sa place à l'endroit où il l'avait laissée après leur victoire au Sealine du Qatar. Barreda est également le leader du classement mondial après trois manches disputées et précède son compatriote Marc Coma, vainqueur du Dakar 2014, et son coéquipier Paulo Gonçalves, Champion du Monde en titre. Coma a terminé le prologue à la troisième place, derrière le Portugais Patreo Abrantes, Gonçalves est neuvième. Tous les meilleurs de la discipline sont là, et le Championnat du Monde peut vraiment recommencer. Ils sont tous venus attirés par une concurrence formidable dans un endroit tout aussi formidable que la Sardaigne. Une sacrée bande aussi avec sur la ligne de départ : Joan Pedrero, Jordi Viladoms, Alessandro Botturi, Ruben Faria, Mickael Metge, Helder Rodrigues, Gerard Farres. Qui manque à l’appel ? Personne. Toutes les équipes officielles sont omniprésentes : Honda HRC, KTM, Yamaha, Gas Gas, Sherco…

A la dernière minute, arrivée de Stéphane Peterhansel ! Une surprise pour tout le monde. Non, le détenteur du record des victoires au Dakar ne dispute pas le Sardaigne comme il le fit en 2011 et 2012 ! Il est venu en voisin Corse faire un tour en Sardaigne et restera quelques jours avec ses amis. Son avenir immédiat, n’est pas encore dévoilé, la concentration ne l’habite pas pour se lancer dans cette compétition réservée aux deux roues… et quatre aussi avec les Quads !  « Ce sera pour l'année prochaine », a simplement déclaré le n°1 mondial de la discipline !
Piero Batini
Sardegna Rally Race Press

www.bikevillage.it
info@bikevillage.it
sardegnarallyrace@gmail.com

Aucun commentaire: