mardi 7 octobre 2014

MARC COMA FÊTE SES 38 ANS AVEC UNE VICTOIRE D'ÉTAPE !


RALLYE DU MAROC
Mardi 7 octobre 2014
4e Étape : ZAGORA - CHEGGAGA
Liaison : 76 km – Spéciale : 226 km – Liaison : 77 km – Total : 379 km

Quatrième étape du Rallye du Maroc, Zagora – Cheggaga est un parcours en boucle qui démarreaprès quelques 80 kilomètres de liaison, emprunte l'oued Drâa et traverse l'erg Cheggaga sur 30 km. Le terrain de cette étape est très sablonneux, la navigation est pointue et les motards sont physiquement éprouvés à l'arrivée.

Il n'est pas 11h quand la première moto franchit la ligne d'arrivée de la cette quatrième spéciale. Parti derrière ses adversaires, Marc Coma, qui fête ses 38 ans aujourd'hui, remporte la spéciale avec 5 secondes d'avance sur Sunderland (KTM) et reprend la tête du général avec 1'35 sur Goncalves (Honda). « J'ai pu remonter sur Paolo juste avant l'oued mais là, il est parti dans la poussière et je n'ai rien pu faire. Après l'oued, il y avait une zone de hors-piste dangereuse et je n'ai pas voulu prendre de risque. L'important pour moi est de rallier Marrakech ! »
Deuxième, Sunderland (KTM) s'est un peu accroché avec son ancien coéquipier Paolo Goncalves (Honda) sur la ligne d'arrivée. Les deux hommes ont longtemps roulé de conserve sans pour autant rattraper Joan Barreda (Honda) qui ouvrait la piste.
Très belle prestation de l'Australien Tommy Price (KTM) qui se classe 3e devant Goncalves (Honda), Barreda (Honda) et Chaleco Lopez (KTM). « C'était une spéciale très dure physiquement, explique le Chilien. J'ai bien aimé le secteur de dunes et les pistes rapides jusqu'à la fin. Chaque nous nous améliorons les réglages de suspension de ma KTM pour le Dakar. »
Helder Rodrigues (Honda) se classe 8e :  « Ce fut une journée difficile, commente-t-il, quasiment tout en hors-piste et avec beaucoup de navigation. Il ne devait pas être aisé d'ouvrir la piste aujourd'hui 'hui. » Le Portugais est suivi de son coéquipier Jeremias Israël (Honda) et de Faria (KTM). « Je me suis un peu perdu... comme d'habitude, sourit le Portugais, mais à ma décharge, aujourd'hui la navigation était très difficile. Il fallait aussi faire attention car il y avait de petites dunes cassées dangereuses. »
Nouvelle belle prestation de la première « Féminine », Laia Sanz, qui termine 15e.
Le premier quad, Rafal Sonik, déjà sacré champion du Monde, termine en 27e position.

Demain, le Rallye Oilybia du Maroc remonte vers Marrakech.

Aucun commentaire: