mardi 7 octobre 2014

RALLYE DU MAROC MOTO : BARREDA, PÉNALISÉ, PERD LA TÊTE DU RALLYE DU MAROC !


Lundi 6 octobre 2014
3e Étape : ERFOUD – ZAGORA
Liaison : 24 km – Spéciale : 313 km – Liaison : 26 km – Total : 363 km



La troisième spéciale du Rallye du Maroc est la plus longue et probablement la plus rapide. Les concurrents ont quitté Erfoud tôt ce matin pour rallier Zagora par des pistes techniques, d'autres rapides, beaucoup de sauts et quelques dunettes.

Hier soir, au briefing, était annoncé la victoire de Jeremias Israël tandis que Joan Barreda (Honda) rétrogradait à la 11e place après avoir pris une pénalité de 30'. Le pilote espagnol avait été vu par un membre de la FIM sur une route où il n'aurait jamais dû être... En effet, Barreda, après avoir pris le Waypoint à l'entrée des dunettes, était reparti sur la route pour éviter ces dernières, puis a roulé à 165 km/h (Contrôle GPS) avant de reprendre le Waypoint à la fin du sable. Bien, évidemment, il avait gagné 1 minute sur ses adversaires mais le règlement FIM des Rallyes Tout Terrain stipule qu'il faut respecter le code de la route du pays traversé et, sur les routes marocaines, la vitesse maximale est de 90 km/h, d'où la pénalité.

Malgré cette sanction, Joan Barreda a renoué avec la victoire aujourd'hui devant son coéquipier, Paolo Goncalves (Honda), qui prend la tête du classement général avec 41 secondes d'avance sur Marc Coma (KTM).
« C'était une bonne étape, raconte Paolo Goncalves, très difficile et devant, ça roulait très vite. J'ai réussi à reprendre 5' au général mais demain, ce ne sera pas facile d'être dans les premiers sur la piste. »
Marc Coma (KTM), cinquième derrière Chaleco Lopez (KTM), a ouvert la piste après avoir rattrapé Jeremias Israël (Honda) tandis que le Chilien s'est un peu perdu en début de spéciale : « Hier, j'avais des problèmes de suspensions, nous avons fait des changements mais je n'arrêtais pas de penser aux réglages. J'ai raté une case du road book importante pour la navigation mais très vite je m'en suis rendu compte et je n'ai perdu que quelques minutes. »
Chez Sherco, c'est un peu la Bérézina avec la nouvelle moto qui n'est pas prête. Les deux premiers jours, Alain Duclos est tombé en panne d'essence car le réservoir arrière ne se vidait pas... Aujourd'hui, parti 15e, il est remonté dans la poussière jusqu'à la 12e place. « J'ai rattrapé Joan Pedredo (Sherco) qui s'était arrêté réparer son frein avant enroulé dans la colonne de direction et nous avons terminé la spéciale ensemble. »
Le jeune Polonais, Kuba Przygonski, n'arrive pas à se trouver en confiance sur la nouvelle KTM. « J'ai besoin d'entraînement, confie-t-il, et après le Maroc, je vais en Espagne dans la région de Marc (Coma) et Jordi (Viladoms) pour faire des kilomètres avant le Dakar. »

Demain, le Rallye du Maroc reste en boucle autour de Zagora pour une quatrième étape avant de remonter sur Marrakech.






Aucun commentaire: