jeudi 9 octobre 2014

MARC COMA VAINQUEUR DE RALLYE DU MAROC ET SACRÉ SEXTUPLE CHAMPION DU MONDE FIM DES RALLYES TOUT TERRAIN !


RALLYE DU MAROC

Jeudi 9 octobre 2014
6e Étape : FINALE DE MARRAKECH
Liaison : 32 km – Spéciale : 113 km – Liaison : 24 km – Total : 169 km


La dernière spéciale qui emmenait les concurrents sous le drapeau à damiers était courte, moins de 120 km, mais très technique. Au départ des premières motos, quelques changements par rapport au classement provisoire de la veille après application des pénalités pour excès de vitesse : Barreda (Honda) perdait la victoire avec 4' de sanction tandis que Pedrero (Sherco) deuxième hier, écopait lui de 30 secondes et donc laissait la victoire à Helder Rodrigues (Honda) qui ouvrit la piste ce matin. Peu après le départ, l'infortuné Juan Pedrero chutait spectaculairement mais heureusement sans gravité néanmoins, sa Sherco détruite, il ne pu rallier l'arrivée.
Marc Coma ne pouvait rêver meilleure semaine. Il y a deux jours, il fêtait ses 38 ans puis remportait la victoire au Rallye du Maroc et son sixième titre de Champion du Monde FIM des rallyes Tout Terrain ! « C'est un rêve, commentait le pilote KTM, et j'espère ne pas me réveiller ! Je suis arrivé au Maroc avec pour tactique de ne pas prendre trop de risque car je devais seulement finir 5e pour remporter le titre. Mais mes adversaires ont commis quelques erreurs qui m'ont profitées et voilà, une nouvelle saison qui se termine merveilleusement bien. Maintenant, je veux profiter et goûter à ce titre avant de penser au Dakar ! »
Le podium de cette dernière épreuve du championnat du Monde FIM est complété par Sam Sunderland (KTM) et Helder Rodrigues (Honda). En 'e position, nous retrouvons Barreda (Honda) suivi de Faria (KTM), Viladoms (KTM), Lopez (KTM), Price (KTM) et Duclos (Sherco). Soulignons la magnifique prestation de Laia Sanz (Honda) qui remporte la catégorie féminine avec un superbe 10e place. « Je suis bien évidemment contente de ce résultat. Je suis venue ici pour m'entraîner et faire des kilomètres. Je n'ai pas commis d'erreur et c'était mon but, il n'y a que sur les sections rapides que je n'ai pas été très bonne...  »
En quad, la victoire et le titre de champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain reviennent au Polonais Rafal Sonik qui remporte les lauriers pour la troisième fois consécutive. « Cette course m'a encore fait progresser et j'ai réduit mes erreurs, c'était ma motivation, réduire le plus possible l'impact des fautes de navigation ou de pilotage. J'aime faire progresser le quad et démontrer que ce n'est pas seulement une machine à déblayer la neige en hiver mais que c'est une vraie machine de course et que l'écart avec les motos se réduits chaque année car sur ce rallye, je suis 15e tous classements confondus. »
Malgré deux vilaines chutes en tonneaux il y a deux jours, Camelia Liparoti a serré les dents et remporte, elle aussi, son sixième titre de championne féminine FIM des Rallyes Tout Terrain ! « J'ai eu une semaine difficile, commente-t-elle, car non seulement j'ai chuté mais je n'ai pu rouler dans les dunes que j'aime tant ! Physiquement et moralement cela m'a blessé mais je suis contente d'avoir surmonté tout cela et de remporter ma sixième victoire en championnat en précisant que je suis en quad mais je cours pour un titre qui se joue aussi avec les femmes qui courent en moto. »
Le dernier titre attribué aujourd'hui est celui de champion du Monde FIM Junior des Rallyes Tout Terrain et c'est le jeune Polonais Kuba Patiek qui l'emporte après avoir terminé 14e du Rallye du Maroc !





Aucun commentaire: