jeudi 11 septembre 2008

COMA (KTM) GAGNE MAIS FARIA (HONDA) GARDE LA TÊTE DU PAX RALLY EN MOTO, SAINZ (VOLKSWAGEN) ET ALPHAND (MITSUBISHI) EX-AEQUOS AU GÉNÉRAL EN AUTO APRÈS





















PAX RALLY – DAKAR SERIES

Communiqué de presse n°3

Jeudi 11 septembre 2008
2e étape : Castelo Branco - Benavente
Liaison : 43 km – Spéciale : 199 km – Liaison : 155 km – Total : 397 km.


Pour cette deuxième étape, le Pax Rally redescend vers Lisbonne et s’arrête à Benavente. Le tracé de la spéciale est un peu plus rapide qu’hier mais reste très sinueux et technique. Malgré un petit épisode pluvieux, le soleil est bien présent sur la Beira Interior mais il fait moins chaud qu’hier, autour de 25°C…

En moto, Marc Coma remporte la spéciale devant Despres et Faria. « Les pneumatiques ont moins souffert qu’hier, raconte le pilote espagnol, mas quand l’arrière s’est usé et que j’ai perdu pas mal de grip, ma moto me faisait penser à un gros poisson qui gigotait tout le temps. J’avais une visière fumée et quand il a plu, dans la montagne, je ne voyais plus rien mais cela n’a pas duré. »
Belle journée pour Cyril Despres qui a trouvé la piste très glissante. « Il faut avoir un rythme élevé ici, raconte-t-il, car les Portugais sont très motivés et ont un certain avantage avec leurs petites motos. »
Troisième, Ruben Faria a connu quelques problèmes d’alimentation. « De temps en temps, je n’avais pas de courant pour le road book et le GPS mais la spéciale était vraiment très belle. Sur la fin, c’était plus rapide et je connaissais les derniers 25 km, pour les avoir courus lors d’autres courses… » Le sympathique Portugais conserve néanmoins la tête de la course au général avec un avantage de 14 secondes sur Coma et 37 sur Despres.

Second Portugais, Helder Rodrigues a trouvé la spéciale très variée et finit 4e tandis que Zé Helio, cinquième, est arrivé couvert de la poussière soulevée par Casteu. « C’était très beau, plus rapide et moins fatigant qu’hier mais j’ai mangé la poussière derrière Casteu que je ne pouvais pas doubler. »
Paulo Conçalves, 6e, a souffert un peu de son bras dans les freinages.
En quad, Hubert Deltrieux (Polaris) est en tête de la course devant Engeitado et Mendes. Il faut noter la performance de Camelia Liparotti, seule femme en quad sur Polaris… qui se classe à la très belle 7e place.

En auto, ce fut la foire aux crevaisons aujourd’hui : de Villiers, Sainz, Roma, Al Attiyah, Campos… et c’est donc Stéphane Peterhansel, navigué par Jean-Paul Cottret, qui remporte la spéciale avec 1’54 d’avance sur Roma qui a crevé à 3 km de l’arrivée mais ne s’est pas arrêté pour changer de roue. « Cela ressemblait beaucoup à la spéciale d’hier, raconte Peter. Je n’ai pas commis trop d’erreurs… juste quelques sorties de route qui m’ont obligé à passer la marche arrière ! »
Belle spéciale pour Dieter Depping qui termine troisième après avoir roulé dans la poussière de Villiers, reparti devant lui après sa crevaison.
Quatrième, Nasser Al Attiyah a retrouvé un X3 bien suspendu mais a crevé…
Sainz, après avoir changé une roue, se classe 5e suivi par Alphand qui, parti devant, a « nettoyé » la piste glissante, Chicherit, Campos et Grancha qui a connu un problème de capteur.
En T2, Adelio Machado, au volant d’un Land Cruiser préparé par Toyota France Compétition, est toujours en tête devant Shinozuka. « J’ai commis quelques petites erreurs de navigation, raconte Machado, mais le Toyota marche parfaitement bien et j’ai levé un peu le pied car je veux arriver… ! »


Demain la 3e étape Benavente – Alcochete comprend deux spéciales.
Liaison : 22 km – Spéciale : 90 km – Liaison : 1 - Liaison : 21 km – Spéciale : 90 km - Liaison : 26 km -Total : 250 km.

Résultats : http://www.paxrally.com/

Aucun commentaire: